Trophées Bâtirama : 20 ans déjà !

Trophées Bâtirama : 20 ans déjà !

C’est en 1996 que les Trophées Bâtirama ont vu le jour. Les Trophées du Tour de main, devenus Trophées de l’Artisan, ont été lancés avec 5 partenaires présents 20 ans plus tard...




C’est ce jeudi 24 mars, à 18 h 00 au siège social de la SMA, que les 20e Trophées Bâtirama sont remis aux heureux lauréats artisans et apprentis. Les Trophées du tour de main voient, en effet, le jour en octobre 1996.

 

Soutenu par  cinq partenaires pionniers dans l’aventure (Point.P*, PRO BTP, la SMA, la Capeb et la FFB), Bâtirama lance ce concours destiné à valoriser et récompenser les trucs et astuces des métiers des artisans.

 

Les lecteurs de Bâtirama adhèrent immédiatement à ce nouveau jeu-concours et envoient au magazine, sur papier libre, leurs astuces de chantiers illustrées de croquis explicatifs. La rédaction consacre alors chaque mois une rubrique complète à ces astuces publiées sur 2 ou 3 pages, à la grande satisfaction des lecteurs.

 

160 astuces reçues !

 

En effet, le succès de ce concours est au rendez-vous très rapidement, et dès 1997, un jury constitué des représentants des partenaires et de la rédaction, sélectionne quatre vainqueurs qui reçoivent les trophées Or, Argent, Bronze et le prix spécial du jury.

 

Le nombre important d’astuces reçues permet, par ailleurs, dès 1997,  d’éditer un recueil dédié, avec l’appui du groupe Point. P qui le diffuse dans l’ensemble de son réseau d’agences. Le recueil d’astuces, édité chaque année à 10 000 exemplaires, comptera jusqu’à 160 astuces de Pros notamment dans sa dernière édition en 2008.

 

Les Trophées de l’Apprenti

 

C’est aussi en 2007, que Bâtirama décide d’étoffer l’événement des Trophées en créant les Trophées de l’Apprenti avec l’appui de trois nouveaux partenaires, l’OPPBTP, le CCCA-BTP et Worldskills France.

 

Objectif du concours : valoriser la transmission du savoir par les artisans auprès des jeunes et ainsi, boucler la boucle ! Les Trophées du Tour de main seront, un peu plus tard rebaptisés les « Trophées de l’Artisan » dans un esprit de logique et de cohérence avec les « Trophées de l’Apprenti ».

 

Aujourd’hui, les Trophées de l’Artisan, récompensent, à l’aide des membres de son jury, des chantiers de rénovation innovants repérés tout au long de l’année par les équipes rédactionnelles. Prochain anniversaire : 2017 qui permettra donc de fêter les 10 ans des Trophées de l’Apprenti !

 

Découvrez tous les résultats et les lauréats artisans ainsi que les lauréats apprentis récompensés pour cette 20e édition !

 

*Enseigne généraliste du pôle Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

 




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (36 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits