Altarea Cogedim veut devenir leader de la promotion immobilière

Altarea Cogedim veut devenir leader de la promotion immobilière

Le groupe Altarea Cogedim (centres commerciaux, bureaux, logement) entend devenir  "l'un des leaders français de la promotion immobilière" grâce au rachat de Pitch Promotion.




"Ce qui va surtout soutenir la croissance en 2016 et 2017, c'est la promotion, qui va bénéficier de l'activité commerciale très forte que nous avons connue", a indiqué Alain Taravella, le président d'Altarea Cogedim.

 

Avec la vente du site de vente en ligne Rue du Commerce au distributeur Carrefour le 1er janvier, Altarea Cogedim s'est recentré sur l'immobilier, qui "constitue désormais à nouveau 100% de ses revenus".

 

Et le rachat du promoteur Pitch Promotion -actif dans le résidentiel et l'immobilier tertiaire- lui permettra de représenter 7% du marché du logement (contre 6% l'an dernier) et de viser en 2018 un total de "10.000 logements" produits annuellement.

 

Une croissance en vue de 10 à 20 % en 2016

 

Le groupe table sur "une bonne année 2016" pour le logement en France, avec "une croissance de 10% à 20% grâce à une conjoncture porteuse liée aux taux d'intérêt bas", et au retour des accédants à la propriété qui bénéficient d'un Prêt à taux zéro (PTZ) plus accessible, depuis le 1er janvier.

 

"Si les investisseurs institutionnels représentaient 2/3 des commercialisations de logements l'an dernier grâce au dispositif Pinel, contre 1/3 pour les accédants à la propriété, depuis le 1er janvier la proportion s'est inversée", indique M. Taravella.

 

En 2015, le bénéfice net d'Altarea Cogedim s'est élevé à 108,4 millions d'euros, en baisse de 9,5%, pour un chiffre d'affaires de 1,20 milliard d'euros (-7,7%). De son côté le cash-flow courant des opérations (FFO) a bondi de 28% à 161,2 millions d'euros, en données publiées, et de 10,6% une fois retraité de la cession de Rue du Commerce.

 

Un portefeuille de projets de 12 milliards d'euros

 

Cette année le FFO devrait progresser "de 15% à 20%" puis de "5 à 10%" par an au-delà de 2016, grâce à la "forte dynamique de la promotion" dans un premier temps puis à "la montée en puissance" des centres commerciaux aujourd'hui en développement.

 

Dans la partie commerce, les loyers se sont élevés à 201 millions d'euros et Altarea Cogedim vise, "à l'horizon 2020-2021, 400 millions d'euros". Le patrimoine s'élève à 3,8 milliards d'euros (+2,3%), et le portefeuille de projets en développement représente 12 milliards d'euros.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Bureaux-Commerces

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Customer 360
Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits