L'architecte qui se trompe ne paie que son erreur

L'architecte qui se trompe ne paie que son erreur

L'architecte ou l'expert qui n'a pas décelé les défauts d'un bâtiment ne peut se voir réclamer que le paiement des frais occasionnés par son erreur.




Le diagnostiqueur ne peut pas être contraint de payer les travaux qui étaient nécessaires et qu'il aurait dû préconiser, explique la Cour de cassation, puisque le propriétaire de toute façon aurait dû les réaliser.

 

En revanche, si son erreur a retardé et aggravé les travaux et alourdi les coûts, la prise en charge de ce surcoût peut lui être demandée. C'est ce qu'a jugé la Cour pour un architecte qui avait déclaré à un propriétaire que l'immeuble récemment acheté était tout à fait sain et sans travaux importants avant au moins cinq ans.

 

L'architecte s'était trompé et de gros travaux indispensables avaient dû être réalisés trois ans plus tard. L'homme de l'art a été condamné à payer le surcoût dû au retard des réparations qu'il aurait dû préconiser, retard qui avait aggravé les dégâts. Mais le propriétaire qui lui réclamait la prise en charge intégrale du travail a été débouté.

 

L'erreur peut parfois coûter cher !

 

Les juges ont considéré que la faute de cet expert n'était pas à l'origine de la dégradation de l'immeuble et des réparations à faire. Cependant, l'erreur du diagnostiqueur peut lui coûter cher lorsqu'elle implique de gros travaux.

 

En septembre 2012, la Cour avait jugé qu'un expert n'ayant pas décelé des termites lors d'une vente devait prendre en charge toutes les réparations, voire de reconstruction de la maison rendue nécessaire par son erreur (Cass. Civ 3, 7.1.2016, Q 14-18.561).




Source : batirama.com

3 Commentaires
logo
- -
  • par AS.PRO.
  • 20/02/2016 13:15:37

Que l'expert soit condamné à une amende est logique mais à payer les travaux NON ou alors il doit bénéficier des avantages amenés par les travaux tels que PV de valeur, etc. Ce n'est pas lui qui a amené les termites qui sont la cause des dommages... tout au plus la vente doit être annulée. Lorsque Anne Lauvergon fait perdre 10 millards d'euros à Aréva elle ne paie pas son erreur d'appréciation? Et tant d'autres cas (avion renifleur de Giscard,etc.). Le principe de l'erreur doit être sociétal... On paie une amende pour erreur ou on paie les conséquences y compris pour les élus, aie aie aie...

logo
- -
  • par juriste
  • 25/01/2016 11:01:51

Il ne s'agit pas de roulette russe. Dans le cas d'un état des lieux après achat le propriétaire devait réaliser des travaux et l'archi est condamné à payer le surplus dont il est responsable (délai de 3 ans ayant aggravé les dégâts). Dans le cas des termites le propriétaire n'a pas encore acheté quand l'expert lui indique qu'il n'y a pas de termites. Il achète donc en prenant en compte cet état négatif des termites. l'expert est condamné à payer tous les travaux car c'est son erreur qui amène l'acheteur a signé son acte d'achat (ce qu'il n'aurait pas fait s'il avait su qu'il y avait des termites). Tout est logique.

logo
or
  • par papyli
  • 19/01/2016 14:09:39

Avec la justice c'est toujours un peu comme la roulette russe.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits