Une belle Renaissance pour les Docks de Marseille

Une belle Renaissance pour les Docks de Marseille

Imaginé en 1856 sur le modèle des Docks de Londres par l’ingénieur Paulin Talabot, cet immense paquebot devient l’espace commercial le plus innovant de Marseille.




 

 

365 m de long, 52 portes, 7 étages et 4 cours intérieures… Les Docks de Marseille, bâtiment symbolique du port de la Joliette, constituaient jusqu’ici une coupure forte entre la ville et la mer. A noter, en arrière-plan, 2 projets d’IGH encore à venir.

 

D’un investissement de 28 millions d’euros, cette restructuration lourde concerne les espaces haut et bas du rez-de-chaussée. A la manœuvre, trois acteurs ont su gérer et coordonner ce chantier d’envergure dont le résultat s’avère étonnant.

 

On retrouve donc un maître d’ouvrage délégué marseillais - Constructa Urban Systems - qui a assumé la conception, dirigé la commercialisation et suivi l’ensemble des travaux, une agence d’architecture inspirée - Studio 5+1AA - implantée à Milan et Paris et un gestionnaire spécialisé Sogeprom.

 

Caractéristiques de ce projet audacieux ? Une architecture intérieure coup de cœur et un fort esprit “village” porté par des animations et des enseignes indépendantes et locales à 70%.

 

 

 

De gauche à droite : Denis Carlier (directeur des Docks Marseille), Marc Pietri (Président de Constructa), Alfonso Femia (architecte), Emmanuel Duchange (Directeur général de Constructa Urban Systems, directeur du projet)

 

Un résultat spectaculaire

 

“Cet immeuble emblématique du port de Marseille est une immense rue intérieure de 360 m habitée par un esprit qu’il fallait absolument respecter, résume Marc Piétri, président du Groupe Constructa.

 

C’est depuis toujours un lieu d’échanges et nous avons voulu créer un espace de vie qui symbolise la régénération de la ville et face le lien entre le Marseille historique et le nouveau quartier d’Euroméditerranée.

 

“Nous avons joué avec la lumière, les ouvertures et les codes hors normes du bâtiment, pour renforcer l’aspect unique de ce lieu désormais dédié au design, à la création, au loisir et au fooding, complète Alfonso Femia, cofondateur de l’agence d’architecture 5+1AA.

 

Pour préserver la cohérence du projet, les enseignes locataires doivent suivre une charte architecturale très précise en terme de palettes de coloris et de revêtements.”

 

 

 

Doc J. Cabanel

 

 

 

D’une durée de 2,5 ans, les travaux ont été réalisés par Dumez Méditerrané et Girard, deux filiales de Vinci Construction, avec l’appui de 18 entreprises en sous-traitance.

Leur défi ? Réaliser 15 000 m² de commerces et de restaurants en annexant les caves du bâtiment abandonnées depuis 150 ans. Le tout en site occupé puisque les 7 étages du bâtiment abritent 3 500 personnes sur 60 000 m² de bureaux depuis 1995.

 

4 étonnantes places de villages

 

Le point d’orgue différenciant des aménagements est indéniablement le design de ses 4 cours intérieures, imaginées comme des lieux de rencontre et d’animation culturelle.

 

Un travail très qualitatif sur la matière - la pierre, le bois, le verre, la céramique, la mosaïque - mais aussi les végétaux et la lumière qui magnifie l’âme unique de ce bâtiment industriel.

 

 

La Grand Place est habillée de 168 panneaux métalliques, recouverts de 1728 losanges en céramique d’Albisola décliné en 5 verts et posés selon les indications de l’artiste Danilo Trogu.

 

 

Morceau de bravoure du projet, la Place du Port est recouverte de 780 panneaux de mosaïques bleues (7 variations pour un total de 1800 m²), posés par l’entreprise Mattout


 

Autre espace étonnant : la place du marché et ses 12 immenses suspensions circulaires habillées de voiles.

 

 

Enfin, la façade Nord du bâtiment est habillée d’extraits de textes de 42 écrivains ayant aimé ou croisé Marseille depuis le Grec Cicéron jusqu’à Camus, Giono ou encore Ben Jelloun.

 

Un objectif de 10 millions de visiteurs par an

 

Si son architecture et le choix d’enseignes qualitatives pour la plupart peu connues font des Docks Marseille un lieu attractif dans l’air du temps, reste à savoir s’il trouvera sa place face au récent centre commercial Les Terrasses du Port, situé juste à côté.

 

 

Mais une chose est sûre, il renforce encore l’intérêt de l’Ouest de Marseille… au détriment du centre-ville et surtout, de la rue de la République, aux surface commerciales toujours désespérément vides.

 

 


LES ACTEURS DE LA RENOVATION

  • Maître d’ouvrage : J.P. Morgan Asset Management
  • Maitre d’Ouvrage délégué : Constructa Urban Systems
  • Maitrise d’œuvre : Studio d’architecture 5+1AA
  • Direction du Centre : Sogeprom
  • Entreprises : Dumez Méditerranée, Girard (Groupe Vinci) et 18 sous-traitants
     

 

LES CHIFFRES REMARQUABLES

  • 338 tonnes de pierre de Bourgogne,
  • 50 ouvertures créées ou modifiés,
  • 1 420 m² de vitrines posés,
  • 1 100 m² de menuiseries extérieures,
  • 780 panneaux de mosaïques bleues
  • 1 728 losanges en céramique verte
  • 91 pots accueillant 11 espèces végétales (jasmin, bougainvilliers, lierres et roses)
  • 50 silhouettes de gekos et 15 de libellules.
  • 65 enseignes, un marché couvert,
  • Investissement : 50 M€, dont 28 M€ pour les travaux
  • Zone de chalandise : 1 500 000 personnes (0 à 35 mn)
  • 400 emplois créés
     

 

 


Source : batirama.com / Cyrille Maury

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (50 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits