Huit propositions pour relancer l’artisanat du Bâtiment

Huit propositions pour relancer l’artisanat du Bâtiment

Patrick Liébus a présenté 8 propositions à la nouvelle Secrétaire d’État chargée du Commerce et de l’Artisanat afin de soutenir le secteur du Bâtiment toujours en crise.




Le Président de la Capeb s’est entretenu avec la Secrétaire d’État sur les difficultés que rencontrent depuis plus de 3 ans l’artisanat du Bâtiment. Après 13 trimestres de baisse d’activité et alors que quelques pistes d’amélioration se font finalement sentir, la priorité est de remplir les carnets de commande.

 

C’est pourquoi il faut impérativement accompagner les artisans dans la gestion de leur trésorerie et les prémunir de la concurrence déloyale et du travail illégal. Afin de donner de l’oxygène aux petites entreprises du Bâtiment, Patrick Liébus a présenté 8 propositions pour permettre la relance de leur activité :

 

  1. Mettre en place une surveillance des offres anormalement basses pour toute consultation dans le cadre de marchés publics. La CAPEB demande également que les entreprises puissent s’appuyer sur les contrats d’apprentissage en cours pour satisfaire aux clauses sociales. Annonce faite par le Gouvernement mais restée à ce jour sans suite.
  2. La question des travailleurs détachés reste une préoccupation majeure de toutes les entreprises artisanales. Outre la demande parallèle de révision de la directive que pourrait demander le gouvernement français, le projet de loi de finances pour 2016 doit impérativement dégager des moyens supplémentaires pour assurer des contrôles efficaces et nombreux sur le terrain.
  3. Simplifier le dispositif RGE afin d’éviter que des contraintes trop fortes limitent l’accès des entreprises à la qualification. Les discussions sur le nombre de références à fournir et la possibilité de faire réaliser un audit sur chantier au cas par cas doivent aboutir.
  4. Revoir l’instruction fiscale relative au CITE qui permet à une entreprise non RGE de faire néanmoins bénéficier du CITE ses clients, sous réserve de sous-traiter la pose à une entreprise RGE… en total désaccord avec le principe fondateur du dispositif RGE.
  5. Résoudre les problèmes de trésorerie et de financement, véritable fléau pour les petites entreprises du Bâtiment. Face à une situation ubuesque où le découvert bancaire est la solution la plus utilisée par les artisans pour contourner ces problèmes de trésorerie, il faudrait inciter les banques à proposer des crédits à court terme aux TPE.
  6. Faciliter les relations entre le RSI et les cotisants en allouant des moyens informatiques et humains suffisants pour garantir un service de qualité et assurer la bonne mise en œuvre des recommandations du Rapport de Mme Bulteau et de M. Verdier.
  7. Assouplir la réglementation pour les créateurs d’entreprises au moins durant les 2 premières années de création afin qu’une organisation professionnelle puisse accompagner un créateur à fixer intelligemment ses prix.
  8. Renforcer le programme « aide aux groupements » qui permet de mener des actions de proximité auprès des TPE.

 

« Nous comptons sur le soutien de Mme Martine Pinville pour nous aider à résoudre les problèmes que rencontrent nos entreprises artisanales et relancer ainsi le secteur, commente Patrick Liébus.

 

Mme Pinville a bien mesuré l’ampleur des enjeux et nous sommes confiants quant à sa volonté d’agir afin d’y répondre dans les meilleurs délais, et notamment au travers de l’examen du projet de loi de finances pour 2016. »




Source : batirama.com

6 Commentaires
logo
- -
  • par jbac
  • 09/10/2015 08:40:13

Outre la revalorisation pérenne de l'apprentissage, je trouve que M.LIEBUS défend timidement ses convictions. Côté RSI, ce n'est pas une amélioration des relations avec cet organisme mais une remise à plat : quelle autre institution de couverture sociale et de retraite vérifie vos revenus, indexe ses prestations de façon éhontée, vous prive de trimestres même si vous avez honoré vos cotisations mais juste parce que vous voulez préserver votre trésorerie à un moment donné en ne vous versant aucun émolument pendant quelques mois, préférant privilégier vos salariés par exemple ; les actifs ont des problèmes avec le RSI mais c'est encore pire avec les retraités. Et quid, pour ceux qui sont dans le bâtiment, qui cotisent aux Caisses de CP obligatoires, qui sont un véritable racket (dixit URSSAH et même les Impôts..). Alignement des régimes sociaux, suppressions des régimes spéciaux, harmonisation des CC comme nettoyage des Chambres Consulaires.

logo
platine
  • par Remarque
  • 09/09/2015 15:46:27

Bonjour, Il faut une refonte en globalité de la fiscalité, taxes, charges, imposition en France. Car tout le système mis en place par les intermédiaires ne consiste qu'à émarger au maximum et à employer le moins de main-d’œuvre possible, de réduire les investissements et les immobilisations et de constamment améliorer les marges nettes. Conclusion: il vaut mieux vendre en l'état que façonner ou transformer et ça les marchands de matériaux l'ont très bien compris, mais pas le monde de l'artisanat ou de la PME.

logo
- -
  • par artisan 33
  • 09/09/2015 13:13:21

Je suis d accord pour tout bloquer car il faut faire baisser les charges de 30% afin de pouvoir augmenter les ouvriers.

logo
- -
  • par Achille
  • 04/09/2015 08:13:12

Bonjour, selon moi, il faudrait baisser les charges de manière importante. Les différentes aides ne représentent qu'une solution de très court terme. Le saupoudrage s'avère inefficace. Il est anormal de maintenir certains taux de charges pour les TPE aussi élevés que pour pour les très grandes entreprises de notre pays. Il faudrait de toute urgence instaurer le règlement de l'ensemble des charges sur les encaissements pour les entreprises de taille artisanale.

logo
platine
  • par Remarque
  • 03/09/2015 21:33:59

Bonsoir, il faut tout bloquer en inter-profession sans les syndicats de tutelle... Routiers, agricoles, commerçants, petites industries, etc. Ou sinon vous serez perpétuellement les dindons de la farce... L'économie c'est vous c'est pas les cols blancs ni les financiers...

logo
- -
  • par artisant68
  • 03/09/2015 19:49:01

Bonjour, moi je pense qu'il faudrait aussi aider financièrement les jeunes entreprises qui souhaitent garder des salariés ou en embaucher, la trésorerie est souvent encore fragile au début de l'activité et la marge de manoeuvre faible, les charges lourdes ne permettent pas de garantir l'option de garder un salarié même si la charge de travail est là encore faut-il trouver les jeunes qui ont envie et soient motivés ! L'état aide bien d'autres métier en soulageant leur charges et en leur donnant des moyens financiers pour s'en sortir et les aider à investir ! Nous les artisans on est les oubliés pourtant les difficultés sont les mêmes quel que soit le métier ! Notre savoir faire disparait peu à peu sous cette concurrence des prix et des niveaux de salaires qui ne sont pas équitables dans la zone Euro ... Si la France veut garder son savoir faire et cette qualité de travail qui sût nous donner une identité dans le monde entier de part notre architecture et nos chefs d'oeuvre qui traversent l'histoire il faudra regarder l'avenir autrement et défendre ce qui nous est cher et que les autres n'ont pas, et pour que nos enfants aient un jour la possibilité aussi de réussir dans ses beaux métiers du bâtiment !!!

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits