Un nouveau toit pour l’opéra de Toulon

Un nouveau toit pour l’opéra de Toulon

A Toulon, le toit de l'opéra, datant du XVIIIe,  n’était plus étanche. Sa rénovation a débuté avec au menu : réfection, isolation et en plus, création d’une salle de répétition




Edifié selon les canons du XVIIIème siècle, le superbe opéra de Toulon de style italien, rappelle celui de Naples. Inauguré en 1862 sous le règne de Napoléon III, sa toiture prenait l’eau depuis un bon moment ce qui finissait par endommager les décors en bois en contre-bas.

 

« La couverture de cet ensemble de 22 m de haut, pourtant fortement exposé aux vents et à l’air marin (on aperçoit le port militaire et la mer depuis les terrasses, ndlr), n’avait jamais été rénovée, rappelle Claude-Henri Bonnet, le directeur du site. Il était temps de faire quelque chose ».

 

La communauté d'agglomérations Toulon Provence Méditerranée (TPM) décide donc la réfection et l’isolation thermique et phonique du toit et, au passage, le remplacement à l’identique des tuiles.

 

Le maître d’ouvrage mandate le cabinet d’architectes marseillais Leccia & Cazorla.Au cours de l’inspection initiale, les combles réservent une surprise : un vaste espace de 350m2, jamais utilisé. « Quelle chance ! Nous avions justement besoin d’une salle d’échauffement, se souvient le directeur de l’opéra. Nous avons décidé d’en créer une à cet emplacement ».

 

  1. La tuile plate de Marseille, une spécialité régionale orne l’édifice sur une superficie de 800 m2.

 

Tuile plate de Marseille en vedette

 

Le toit à deux pans d’une superficie de 800 m2 est couvert en tuiles plates de Marseille, une spécialité régionale. La communauté d’agglomérations approche alors, le fabricant Monier qui produit encore des modèles mécaniques similaires dans son usine régionale.

 

L’acheminement de ces éléments n’a pas été facile. L’ouvrage, situé en centre ville, ménage en effet peu de place pour le stockage. L’agence Point P locale a donc dû livrer les 10 000 tuiles et les 275 panneaux de sarking, au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

 

« Le chantier de l’opéra de Toulon, n’était pas très compliqué, relativise, Adil El Mansouri, directeur technique de Le Ny Alain, entreprise spécialiste des réfections de monuments historiques, en charge de la couverture.

 

L’implantation urbaine empêchait certes l’installation d’une grue permanente, mais nous avons construit un monte-charge extérieur de 2 tonnes de capacité, pour aider au portage des matériaux. Au final, comme l’ouvrage a pris du temps, nous avons aussi développé un vaste parapluie de protection », ajoute le responsable.

 

 

  1. Un monte-charge extérieur de 2 tonnes de capacité a été construit pour aider à monter les matériaux.

 

Charpente Eiffel à conserver

 

L’objectif de cette réfection est également d’améliorer le bilan thermique de l’édifice. « Il fallait conserver l’intéressante charpente à structure métallique de type Eiffel qui explique pour partie, le classement monument historique, en 1988. Cette armature se trouvait par chance, dans un splendide “jus d’origine” », se réjouit Christophe Cazorla, architecte en charge du projet.

 

En revanche, l’ensemble ne supporte pas de surcharge de plus de 20 kg/m2. C’est donc le procédé d’isolation thermique par l’extérieur Sarking Clima Confort de Monier, entrant dans ce cahier des charges, qui est choisi.

 

Sa version de 140 mm d’épaisseur se compose d’une plaque de plâtre, d’un isolant thermo-acoustique de 5 cm en laine de verre, d’un vide d’air de 5 cm, d’un écran pare-vapeur Paracoustic, d’un sarking en polyuréthane, de contrelattes 6x4, disposées tous les 60 cm et des liteaux de 27x40.

 

Les tuiles plates emboitables de Marseille Monier couvrent le tout. « Reste qu’avec une isolation de haut niveau, l’humidité risque de se retrouver piégée sous les tuiles. Pour éviter cela, il nous a donc fallu installer une ventilation », explique Adil El Mansouri. Un vide d’air de 40 mm est ménagé entre le caniveau de bas de pente et le faitage, où un closoir Figaroll (Monier) est installé.

 

 

  1. Le procédé d’isolation thermique par l’extérieur Sarking Clima Confort de Monier, a été choisi en raison de la légèreté du système.

 

 

  1. Une ventilation a été mise en œuvre pour éviter de piéger l’humidité sous les tuiles. Un vide d’air de 40 mm est ménagé entre le caniveau de bas de pente et le faitage, où un closoir Figaroll est installé.

 

Isolation phonique fignolée

 

Des contraintes se sont aussi présentées concernant la nouvelle salle de répétition sous la charpente. Son plancher en bois couvert de tomettes n’acceptait pour sa part, que 200 kg/m2 de charge supplémentaire.

 

« Nous avons pris en compte le poids de tous les meubles, instruments de musiques ou des musiciens ou chanteurs qui sont appelés à prendre possession de cette nouvelle pièce », raconte l’architecte. Enfin, l’acoustique a été particulièrement soignée avec un travail basé sur l’analyse des déplacements d’air.

 

« Nous avançons en procédant à des tests permettant de valider les systèmes imaginés. Des ajustages ultérieurs suivront », déclare Anne-Lydie Klein, représentante de TPM. Quoi qu’il en soit, voilà l’opéra de Toulon bien couvert pour l’hiver.

 


Source : batirama.com / Nicolas Dembreville

 

Fiche chantier

 

Opéra de Toulon (Var)

 

  • Nature du chantier : rénovation de la toiture
  • Maître d’ouvrage: Toulon Provence Méditerranée
  • Maître d’oeuvre : groupement Leccia/Cazorla
  • Responsable pôle opérationnel aménagement urbain : Anne-Lydie Klein
  • Surface : 770 m2
  • Coût couverture : 800 000 euros
  • Création d’une salle d’entrainement : 400 000 euros
  • Solution : 11 500 tuiles de Marseille (rouge)
  • Couvreur : SAS Alain Le Ny
  • Contrôleur technique : APAVE
  • Echafaudeur : Cireme


 

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