8 entreprises et apprentis remarquables à l’honneur !

8 entreprises et apprentis remarquables à l’honneur !

Les 19es Trophées de l’Artisan et les 8es Trophées de l’Apprenti ont été décernés le 19 mars à la SMABTP, en présence des représentants de toute la filière professionnelle.




Organisés par Bâtirama, avec ses partenaires depuis presque 20 ans, ces Trophées valorisent le savoir-faire des professionnels du Bâtiment et mettent en lumière des jeunes talents apprentis, dont les parcours sont déjà très prometteurs.

 

Les 19es Trophées de l’Artisan récompensent ainsi des professionnels qui ont su s’adapter aux nouvelles réglementations techniques tout en répondant aux demandes, parfois audacieuses, de leurs clients.

 

A travers les chantiers de rénovation présentés, le jury s’est attaché à étudier la maîtrise technique et la qualité de leurs démarches. Ce jury, qui se réunit tous les ans au mois de décembre, est composé de professionnels spécialistes partenaires de Bâtirama dont la Capeb, l’OPPBTP, la SMABTP et le CCCA-BTP. Rappelons que le concours met en lice des candidats de la France entière.

 

Le Trophée Artisan d’Or

a été décerné à Jean-Claude Marzana, artisan peintre décorateur parisien, pour la restauration et la décoration d’un salon de 36 m2 dans un appartement haussmannien avec l’utilisation d’une station de lavage. Grâce à des aides financières, il a investi dans cette machine qui lui permet de nettoyer proprement et rapidement ses outils de travail, brosses et pinceaux.

 

 

©Emeline Hue

 

  1. Jean-claude Marzana et Dominique Metayer, administrateur de la Capeb et membre du jury

 

  • Le Trophée Artisan d’Argent

    distingue Madeleine Rousset-Charpenet, gérante de la société Louis Charpenet à Saint-Eloi (58). L’entreprise a rénové et isolé des combles et le plafond d’un atelier/remise d’un ancien moulin habité par des personnes âgées qui ne pouvaient pas quitter les lieux ni déménager leurs affaires. Des solutions originales et efficaces ont été mises en œuvre.

 

 

©Emeline Hue

 

  1. Madeleine Rousset-Charpenet a reçu son prix des mains d’Olivier Royer, directeur marketing/achats/communication de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

 

  • Le Trophée Artisan de Bronze

    récompense la Sarl Frédéric Pitarque, artisan carreleur à Carennac (46). Il a mis au point des poutrelles drainantes qu’il a fait breveter et qu’il a mises en œuvre pour rénover la terrasse d’une piscine avec pose de carrelage. Un gain de temps assuré et qui évite de refaire des chapes sur ce genre d’opération.

 

©Emeline Hue

 

  1. Frédéric Pitarque a été récompensé par Henry Brin, président du conseil de l’artisanat de la FFB.

 

  • Le Prix spécial du jury

    a été décerné à Marc Colson, artisan rocailleur à Soucieu en Jarrest (69). Cet artisan a notamment restauré un pont en rocaillage créé en 1850 dans le parc de la Légion d’Honneur à Tournus ainsi qu’une grotte artificielle réalisée en 1877.

 

 

©Emeline Hue

 

  1. Marc Colson a été félicité par Didier Ridoret, président de la SMABTP

 

 

Les 8es Trophées de l’Apprenti

 

Les 8es Trophées de l’Apprenti récompensent le parcours de jeunes gens, filles et garçons, en formation en alternance dans les métiers du BTP. Quatre d’entre eux (sur cent participants) ont été nominés par le jury grâce à leurs témoignages écrits convaincants.

 

Ils ont su décrire leur implication dans le métier et quelques bonnes pratiques professionnelles transmises par leur formateur/tuteur qui les ont marqués (bonnes pratiques de chantier, gestes techniques, règles de sécurité, chantiers propres…)

 

Les maîtres d’apprentissage ont, en effet, un rôle capital à jouer dans la transmission de leur savoir-faire. Le 1er prix (le Trophée Apprenti d’Or) récompense d’ailleurs, outre l’apprentie, Fanny Carsac, son maître d’apprentissage cité dans son témoignage, M. Denoyelle.

 

  • Le Trophée Apprenti d’Or

    récompense Fanny Carsac, 19 ans, apprentie peintre décorateur au CFA BTP Auvergne et son maître d’apprentissage, Alain Denoyelle dont l’entreprise est basée à Aurillac (15). Titulaire d’un baccalauréat professionnel, Fanny a choisi de changer de voie en 2014 et de faire un CAP dans son domaine de prédilection. Son patron est son meilleur formateur (voir témoignage). Il a déjà formé des dizaines de personnes et aujourd’hui, il lui transmet son métier « avec passion, en toute sécurité et bonne humeur ».

 

 

©Emeline Hue

 

  1. Fanny Carsac, entouré de ses maîtres d’apprentissage, M. et Mme Denoyelle et Henry Brin, administrateur du CCCA-BTP

 

  • Le Trophée Apprenti d’Argent

    distingue Damien Régis, 20 ans, en 2e année de CAP métallier serrurier (l’Urma, antenne du Tarn à Cunac-81). Titulaire d’un double CAP Installateur sanitaire et installateur thermique, Damien s’est finalement orienté vers la métallerie car il a toujours aimé façonner le fer. Selon le jeune homme, c’est un métier qui représente certains dangers, mais son patron est très rigoureux et exigeant en ce qui concerne la sécurité et le port des EPI (voir témoignage).

 

 

©Emeline Hue

 

  1. Damien Régis et Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP

 

 

  • Le Trophée Apprenti de Bronze

    met à l’honneur Philippe Kayanakis, 18 ans, qui prépare un CAP Peinture applicateur revêtement. Avant de démarrer son apprentissage au CFA de la peinture GPPF Formation, Philippe a obtenu un baccalauréat S et a démarré une prépa dans le domaine de l’aéronautique et de la construction automobile. Mais il a préféré se frotter plus rapidement au monde du Bâtiment et du travail, grâce à l’alternance. Et ses projets sont légion ! (voir témoignage).

 

 

©Emeline Hue

 

 

  1. Philippe Kayanakis, entouré par son maître d’apprentissage, Eric Torcol (entreprise MPR), la coordinatrice du CFA de Créteil et Gérard Laurent, président de la Fondation Excellence SMA

 

 

  • Le Trophée Apprenti mention spéciale

    récompense Sébastien Vandenberghe, 19 ans, en 1re année de CAP métallerie-serrurerie au CFA de Brétigny sur Orge (91). Titulaire d’un Bac S, Sebastien a décidé de s’orienter vers les métiers de la ferronnerie, mais avant cela, il lui fallait passer un CAP métallerie. Son maître d’apprentissage lui apprend le sens de la précision et de la rigueur, des enseignements également essentiels dans sa vie de tous les jours… (voir témoignage).

 

 

©Emeline Hue

 

  1. Sebastien Vandenberghe, entouré de Jean-David Michel, directeur du développement de PRO BTP, David Fabre, directeur du CFA de Bretigny sur Orge et un formateur du CFA.

 




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (36 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
thePiccola P360 KNX

DarkFighterS