Risques climatiques: l'Etat "doit assumer ses responsabilités"

Risques climatiques: l'Etat

François Baroin, veut que l'Etat reprenne la responsabilité de protéger les populations face aux conséquences des dangers climatiques, car les communes n'ont "pas les moyens".




Après la condamnation à quatre ans de prison ferme de l'ex-maire de La Faute-sur-Mer (Vendée), jugé pour la mort de 29 personnes lors du passage de la tempête Xynthia en 2010, M. Baroin, président de l'AMF (association des maires de France) a affirmé sa position.

 

Il a indiqué que "la question se pose de la capacité d'un certain nombre de communes et d'intercommunalités à assumer la responsabilité de la protection des personnes face aux risques climatiques" car "elles n'ont pas les moyens de la mettre en oeuvre, ni sur le plan juridique, ni sur le plan technique, ni sur le plan financier".

 

Le président de l'AMF a indiqué qu'il allait "officiellement demander au Premier ministre que l'Etat revienne au rang un de la responsabilité dans ce domaine".

 

La loi Maptam (métropoles) du 28 janvier dernier a attribué aux communes et intercommunalités une nouvelle compétence, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, contre l'avis de l'AMF. Selon le sénateur-maire UMP de Troyes, "c'est à l'Etat d'assumer cette responsabilité".




Source : batirama.com / AFP

4 Commentaires
logo
- -
  • par Balla
  • 19/12/2014 14:05:02

@ papyli Je ne suis pas un perdreau de l'année, à la retraite depuis peu et habitant d'un petit village et "spectateur" des magouilles de nos élus qui sont souvent des retraités cumulards qui nous coûtent un bras pour pas grand chose. 38000 communes !!! on croit rêver. Mais j'ai une proposition, qu'ils fassent du bénévolat, et les 10 ou 15 milliards par an ! que nous coûtent nos chers maires et adjoints permettront de renflouer les caisses et de donner du travail à nos fonctionnaires et agents.

logo
or
  • par papyli
  • 19/12/2014 11:24:42

Effectivement personne n'est obligé de prendre un poste d'élu municipal. Ceci dit le jour où plus personne ne sera volontaire (jour qui approche à grands pas voir les dernières élections) la République va se trouver un peu plus mal en point. Si je comprends votre commentaire le milliard est trop coûteux. C'est souvent une opinion partagée par ceux qui sont spectateurs.

logo
- -
  • par Balla
  • 19/12/2014 06:41:00

Personne n'oblige de devenir maire, c'est à eux à prendre leurs responsabilités, ils sont payés pour cela. J'espère pour bientôt la réforme des communes dont le défraiement des maires et des adjoints, qui représente pour les derniers, plus de 1 milliard d'€.

logo
or
  • par papyli
  • 18/12/2014 22:38:51

Déjà la protection des collectivités locales pourrait se faire par une mutuelle dédiée ce qui faciliterait le règlement des sinistres. Etsi la place de maire de petite commune est de plus en plus difficile et dangereuse à tenir, dans le cas de la Faute sur mer, l'élu n'a pas l'air blanc-bleu.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Biofib' Chanvre

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (37 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits