Derbigum (by Kingspan) lance une membrane de toiture composée à 100 % de bitume recyclé

Dans un contexte de transformation de la filière REP PMCB, Derbigum franchit un cap technologique en lançant Novitumen®, la première membrane d’étanchéité composée à 100 % de bitume recyclé.

Alors que la réforme de la filière REP PMCB se poursuit afin d’accélérer le réemploi et l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment, Derbigum, spécialiste des membranes d’étanchéité durables pour toitures, franchit une nouvelle étape dans la réduction des ressources fossiles vierges. Grâce à une technologie brevetée, l’industriel met au point une membrane n’intégrant aucun bitume neuf dans sa formulation – une première sur le marché. Baptisée Novitumen®, cette solution composée à 100 % de bitume recyclé est d’ores et déjà commercialisée en Belgique et sera lancée en France en 2026.

Fondée en 1932, Derbigum développe des solutions dédiées à l’étanchéité des toitures plates. Au fil des décennies, l’entreprise s’est imposée comme un acteur de référence grâce à ses membranes technologiques, écologiques et entièrement recyclables, au service des projets de construction comme de rénovation. Depuis 2023, Derbigum et alwitra sont intégrées à la division Waterproofing and Roofing du groupe Kingspan. En France, leurs solutions sont commercialisées par Derbigum by Kingspan (ex-Kingspan Étanchéité France), qui propose une offre complète en étanchéité bitumineuse et synthétique pour les toitures.

 

 

Novitumen® : Derbigum franchit un seuil décisif dans l’étanchéité sans bitume vierge

Déjà engagée dans l’intégration de matières recyclées avec sa gamme Derbigum NT – composée de 25 à 30 % de matériaux recyclés – l’entreprise passe à l’échelle supérieure avec Novitumen® : cette nouvelle matière première est issue exclusivement du recyclage d’anciennes membranes d’étanchéité et de chutes de production, sans aucun apport de bitume vierge.

Cette avancée porte la part totale de matériaux recyclés à 80 % et permet de fabriquer des membranes entièrement dépourvues de bitume neuf, elles-mêmes recyclables presque indéfiniment.

 

 

Fruit d’une technologie brevetée, le procédé transforme des toitures en fin de vie, rigoureusement sélectionnées, en nouvelle ressource industrielle. Une évolution structurante qui réduit l’empreinte environnementale et accélère concrètement la transition du secteur vers une économie circulaire. © Derbigum

 

François Becquaert, Country Manager Derbigum By Kingspan, explique que depuis près de 35 ans, "Derbigum place l’innovation des processus de production au cœur de ses activités. L’intégration de matériaux recyclés réduit l’impact sur les ressources et soutient l’économie circulaire, tout en fixant de nouvelles normes de qualité et de sensibilisation environnementale. Avec le lancement de Novitumen®, Derbigum atteint un nouvel objectif et réaffirme son rôle moteur pour des toitures utiles et durables. Cette première étape s’inscrit dans une ambition plus globale de développer, à terme, une gamme complète de produits 100 % sans bitume vierge".

 

 

Derbigum, 35 ans d’avance dans le recyclage du bitume d’étanchéité en Europe

Engagée de longue date dans la circularité, Derbigum mobilise son savoir-faire pour décarboner ses procédés et ses solutions. L’industriel a structuré une filière complète de collecte comme de valorisation des anciennes membranes d’étanchéité, permettant à chaque toiture Derbigum de s’inscrire dans un cycle maîtrisé de recyclage, de réemploi et de rénovation.

 

 

L’entreprise a ainsi mis en service le premier site industriel en Europe combinant une ligne de production et une ligne de retraitement dédiée au bitume d’étanchéité. Cette installation permet de retransformer jusqu’à 5 000 tonnes de toitures en fin de vie par an en matières premières de recyclage destinées à de nouvelles membranes. Depuis 1990, plus de 30 000 tonnes de liant bitumineux ont déjà été recyclées via cette filière. © Derbigum

 

D’ici 2027, Derbigum investira près de 5 millions d’euros pour renforcer les capacités de son site et consolider la réutilisation quasi infinie de ses membranes bitumineuses. En parallèle, de nouvelles FDES seront publiées dès 2026 pour ses gammes recyclables en fin de vie, afin d’accompagner les acteurs du bâtiment dans leurs démarches environnementales.

 

 

Zoom technique sur une couche pare-vapeur en bitume 100 % recyclé

Le DERBICOAT® NOVI P 2.5 est une couche pare-vapeur bitumineuse dont le bitume vierge est intégralement remplacé par le Novitumen®. Conçue pour les toitures, elle associe performance technique et logique circulaire.

Ses caractéristiques techniques sont les suivantes :

– couche pare-vapeur bitumineuse ;

– Bitume 100 % recyclé (Novitumen®) ;

– Armature composite polyester / verre ;

– Talquée sur les deux faces.

 

Du côté de la conception éco-responsable de cette matière : elle est 100 % recyclable, fabriquée à partir d’électricité 100 % verte et Novitumen® est issu de déchets de production, de chutes de pose et d’anciennes toitures soigneusement sélectionnées. © Derbigum

 


Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Derbigum by Kingspan

 

↑ Allez en Haut ↑