COEDIS et GRDF signent un partenariat national pour développer les ventes de pompes à chaleur hybrides auprès des particuliers et promouvoir le gaz vert en France.
COEDIS, la Fédération des distributeurs d’équipements et solutions électriques, de génie climatique et sanitaire, et GRDF, principal distributeur de gaz en France, annoncent la signature d’une convention nationale de partenariat. Cette initiative vise à soutenir le développement des ventes de pompes à chaleur (PAC) hybrides auprès des particuliers, tout en promouvant l’usage du gaz vert sur le territoire français.
GRDF et COEDIS
GRDF
GRDF gère le us grand réseau de distribution de gaz en Europe, avec 207 000 km de canalisations sécurisées. Présent dans plus de 9 500 communes, l’entreprise accompagne les collectivités dans leurs politiques de décarbonation et de mobilité durable, faisant du gaz un levier clé pour la transition énergétique.
Près de 11 millions de clients utilisent le gaz distribué par GRDF pour se chauffer, cuisiner ou se déplacer, quel que soit leur fournisseur. L’entreprise propose des solutions concrètes pour réduire l’empreinte carbone : sobriété énergétique, gaz vert, équipements performants et efficacité énergétique.
Avec un objectif ambitieux de 20 % de gaz verts dans ses réseaux d’ici 2030, GRDF rend la transition énergétique accessible à tous. Premier distributeur de gaz à s’inscrire dans une trajectoire complète de décarbonation, il s’aligne sur les objectifs de l’Accord de Paris, tout en restant un partenaire fiable pour les collectivités et les territoires.
COEDIS
COEDIS représente l’ensemble des entreprises de distribution professionnelle spécialisée dans l’approvisionnement du second œuvre du bâtiment résidentiel, tertiaire et industriel. Ses 400 entreprises adhérentes fournissent à plus de 200 000 professionnels du bâtiment les produits, services et équipements nécessaires pour leurs activités d’installation, que ce soit pour le neuf ou la rénovation, dans des secteurs comme le génie climatique, l’électricité, le sanitaire, la plomberie et le chauffage.
Avec plus de 44 000 collaborateurs et un CA proche de 15 milliards d'euros, les distributeurs COEDIS assurent une présence forte sur tout le territoire, grâce à un maillage dense de plus de 4 000 points de vente, garantissant proximité et réactivité pour les professionnels du secteur.
Partenariat stratégique : relancer la dynamique de la PAC hybride
La PAC hybride, qui combine intelligemment une chaudière gaz très haute performance énergétique (THPE) et une pompe à chaleur électrique de puissance modérée, constitue une solution efficace pour la décarbonation tout en maîtrisant les coûts. En 2025, les ventes auprès des particuliers ont progressé de 50 % par rapport à l'année précédente, illustrant l’intérêt croissant pour l’hybridation des énergies.
Signé pour une durée d'un an, le partenariat entre COEDIS et GRDF vise à soutenir et amplifier cette dynamique. Dans ce cadre, COEDIS transmettra chaque mois à GRDF les statistiques de ventes de matériels auprès des particuliers. GRDF participera également aux travaux du groupe de travail "Chauffage" de COEDIS et mènera, avec la Fédération, des actions de formation comme de sensibilisation destinées aux équipes commerciales des entreprises adhérentes, portant sur la PAC hybride et le gaz vert.
Gaz vert : essentiel pour un mix énergétique bas carbone
Le gaz vert représente également un axe central de ce partenariat. Facile à stocker, le biométhane constitue une énergie essentielle pour la France, permettant à la fois de décarboner l’économie et de renforcer la souveraineté énergétique du pays. Tous les équipements gaz restent compatibles avec cette source d’énergie verte.
Selon José Pretot, le président de COEDIS, la "PAC hybride est l’une des solutions dans le cadre de la transition énergétique. En s’associant à GRDF, nous faisons le choix d’un partenariat utile, au service d’un mix énergétique cohérent et d’un accompagnement concret des professionnels sur le terrain". "En signant ce partenariat avec COEDIS, acteur majeur au plus près des distributeurs professionnels de matériel de chauffage, GRDF réaffirme son engagement dans la décarbonation. Cette collaboration traduit notre volonté de sensibiliser l’ensemble de la filière à l’importance d’un mix énergétique dans lequel le gaz, énergie toujours plus verte, a toute sa place", a souligné de son côté Jean-Jacques Raidelet, le directeur des Marchés de GRDF, à gauche sur la photo. © GRDF
Source : batirama.com / Laure Pophillat / © GRDF