À EnerGaïa, Batterizy, Torow et Technideal dans les batteries, Zilo Energie et OHM Energie dans la facilitation de l’accès au photovoltaïque pour les particuliers, SDEEC pour les pompes à chaleur
Pour notre dernier article sur le Forum EnerGaïa, qui s’est tenu à Montpellier les 10 et 11 décembre 2025, nous avons à nouveau choisi de mettre en avant des entreprises françaises : Batterizy, Torow et Technideal dans les batteries, Zilo Energie et OHM Energie dans la facilitation de l’accès au photovoltaïque pour les particuliers, SDEEC pour les pompes à chaleur.
Trois approches du stockage d’énergie en batteries
Betterizy, l'occitan
Batterizy, "l’énergie d’un monde autonome", est une marque d’APF ENTREPRISES 34, basée à Montpellier. Batterizy est expert dans la conception et la fabrication de batteries-accumulateurs électriques LFP (Lithium Fer Phosphate) sur-mesure. Batterizy montrait à EnerGaïa un BESS (Batterie Energy Storage System), fabriqué à Montpellier prêt à brancher. Ce BESS repose sur les nouvelles batteries LFP ou Lithium-Ion de 5 kWh développées et fabriquées par Batterizy. L’entreprise propose un chariot à roulettes contenant les batteries, l’onduleur hybride (chargement/déchargement) et les panneaux PV. Tout est précâblé et prêt à brancher. Les batteries sont données pour 10 000 cycles, soit environ 25 ans de durée de vie. La tension en sortie est de 200 V AC (Courant Alternatif) pour une puissance de sortie de 10 kW en monophasé.
Dès janvier 2026, le système sera disponible en triphasé avec une puissance de sortie de 30 kW. Le temps de charge est de 5 h avec 20 panneaux PV, 10 h avec 10 panneaux et 16 h avec 6 panneaux. Le système fonctionne de - 20 à + 60 °C en décharge et de 0 à 45 °C en charge. Batterizy estime que 30 kWh assurent trois jours d’autonomie à une maison sans chauffage électrique.
Le système présenté par Batterizy est une solution complète, prête à l’emploi, pesant 550 kg, destiné aux cinémas en plein air, à l’évènementiel, aux chantiers en remplacement des groupes électrogènes, ou aux bâtiments non-raccordés au réseau, comme les refuges de montagne. Avec 6 batteries dans le chariot à roulettes, le stockage atteint 30 kWh. © PP
Technideal, le breton
La seconde approche des batteries de stockage vue à EnerGaïa est celle du breton Technideal. Il a commencé en 2013 avec son armoire de stockage Billy destinée au marché de la maison individuelle. Une armoire Billy, prête à brancher, contient l’onduleur hybride du français Imeon et un stockage d’électricité en batteries LFP. Elle est couplable à des champs photovoltaïques de 1,5 à 4 kWc, embarque des modules de batteries LFP de 2,4 kWh donnés pour 6 000 cycles et offre des puissances de sorties de 3 ou 5 kW monophasés ou de 9 kW triphasés.
Cette année à EnerGaïa, Technideal montrait l’extension de son offre aux stockages d’électricité destiné au tertiaire et à l’industrie, conçus et fabriqués par RCT Power près du lac de Constance en Allemagne. Technideal commercialise trois modèles de 233 kWh, 466-932 kWh et 4073 kWh stockés dans des armoires étanches, pré-équipées destinées à une installation extérieure.
La nouvelle offre de stockage d’électricité de grande capacité de Technideal est constituée des solutions allemandes RCT Power. Cette armoire stocke jusqu’à 2133 kWh. © PP
Le français TOROW innove dans la technologie des batteries et développe une batterie tout-solide, sans électrolyte liquide. TOROW est une société experte sur les sujets de production, stockage, transport et consommation d'électricité, dotée du statut de Jeune Entreprise Innovante, soutenue par l'ANRT (Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie) et lauréate de la Bourse Frenchtech Emergence label Deeptech délivrée par bpifrance. L’entreprise annonce une vitesse de chargement trois fois plus rapide que des batteries LFP, une densité d’énergie doublée à 430 kWh/kget 100 % de recyclabilité. Torow prévoit la construction d’une ligne pilote en 2028 pour la fabrication de ses batteries. © PP
OHM Energie lance une offre de batterie virtuelle
Jusqu’à présent, il existait trois offres de batteries virtuelles en France : celles de MyLight150, de Urban Solar et de JPME. Au Forum EnerGaïa 2025, un quatrième fournisseur de batterie virtuelle est apparu : OHM Energie. OHM Energie est par ailleurs le premier fournisseur français d’énergie verte indépendant et alimente déjà 306 024 clients en date du 20 décembre 2025. L’entreprise propose également un thermostat connecté et une application pour s’en servir. Sa nouvelle offre de batterie virtuelle est simple : c’est la moins chère du marché, avec un abonnement à 0,85 € HT, sans frais d’activation. Le client doit avoir choisi OHM Energie comme fournisseur d’électricité et disposer d’une production photovoltaïque sur site. OHM Energie lui achète son surplus de production et déduit ce montant de sa facture d’électricité chaque année en janvier.
Zilo Energie, pionnier de l’abonnement solaire en France
Zilo Energie a choisi de faciliter l’accession au PV grâce à un abonnement : pas d’investissement par le client final, économies immédiates et garanties données au client que le prix de revient de son kWh sera inférieur au TRV (Tarif Réglementé de Vente d’électricité) proposé par EDF et les distributeurs historiques. Le montant de l’abonnement est égal aux économies réalisées la première année.
En 2024, l’entreprise a lancé la première offre d’abonnement solaire pour les particuliers, TPE et PME. Ce modèle d’abonnement clé en main, sans apport ni investissement, permet à chaque foyer de produire et consommer sa propre énergie verte tout en réduisant sa facture d’électricité. Zilo Energie assure aussi la maintenance de l’installation photovoltaïque.
Fin 2025, ce service tout-en-un a déjà séduit près de 500 foyers constituant le premier parc solaire sur abonnement en France. Zilo Energie lance à cette même période "Maison Zilo Energie" pour maximiser à la fois les économies et l'autonomie du client, tout en rendant l'énergie solaire distribuée actrice de la stabilité du réseau. Objectif fin 2027 : 10 000 installations sous gestion. Zilo Energie a commencé par des installations de 3 à 36 kWc et annonce le lancement d’une offre pour des systrèmes de 36 à 100 kWc en 2026.
Zilo Energie, créée en 2023 par trois cofondateurs, de gauche à droite, Chloé Roubach, Philippine Roy et Florian Guinet. © Zilo Energie
Maison Zilo Energie est la nouvelle offre d’abonnement d’autoconsommation solaire : l’entreprise finance l’installation de la centrale en toiture et des batteries associées, après avoir vérifié en amont l’éligibilité et la rentabilité du projet pour assurer des économies à l’abonné. Ensuite, elle gère l’intégralité du projet : suivi de l’installation avec le partenaire, mise en place des outils de pilotage propriétaires et de monitoring, raccordement et gestion groupée des contrats de valorisation de l'énergie. Enfin, elle pilote activement la centrale PV du site, dans le cadre de la gestion de son parc, pour optimiser son utilisation par l’abonné. Ce pilotage garantit des économies dès la première année via une autoconsommation intelligente et une valorisation de la flexibilité apportée par les équipements (batteries, ballons d’eau chaude...) permettant de participer à l’équilibre du réseau électrique. © Zilo Energie
Les pompes à chaleur de SDEEC Industries
Concepteur et fabricant français de pompes à chaleur à côté de Montpellier, SDEEC Industries est depuis plus de 40 ans présent en tertiaire, résidentiel, industrie et en militaire. SDEEC Industries s’appuie sur un bureau d’études interne capable de concevoir des appareils de 3 à 600 kW pour des applications aussi diverses que :
– le chauffage,
– le rafraîchissement,
– la production d’eau chaude sanitaire,
– le chauffage de piscine,
– la relève de chaudière,
– le couplage multi-énergies, …
En mai 2021, SDEEC a été acheté par Océinde, un groupe industriel français basé à la Réunion. Licencié exclusif de la technologie française DYNAES 50, SDEEC Industries propose des pompes à chaleur dont le COP est amélioré jusqu’à 50 % par rapport à un modèle équivalent, ce qui permet des économies d’énergie allant jusqu’à 30 %. Au Forum EnerGaïa, SDEEC Industries annonçait des pompes à chaleur de 50 à 600 kW, cascadables et utilisant des fluides à faible GWP. La nouvelle gamme AURA air/eau utilise le R290 et permet des températures de départ d’eau jusqu’à 80 °C. Le premier modèle AURA de 50 kW est déjà disponible. La gamme NAÏA (eau/eau – R290) sera lancée au second semestre 2026. L’entreprise propose aussi des thermofrigopompes (CFS) 4 tubes pour une production de chaleur et de froid simultanée jusqu’à 600 kW.
Voici l’équipe SDEEC Industries dans son atelier de 3 500 m2, tout proche de Montpellier. Au-delà de ses gammes standardisées, SDEEC Industries continue de proposer des solutions sur-mesure avec co-ingénierie et support du BE, assistance installation & mise en service, ainsi qu’une supervision et monitoring à distance avec sa solution SDEEC Connect, des contrats d’entretien et des extensions de garantie jusqu’à plus de 10 ans. © SDEEC Industries
Le prochain Forum EnerGaïa aura lieu au parc des expositions de Montpellier les 9 et 10 décembre 2026.
Source : batirama.com / Pascal Poggi / © PP