Face à des cambriolages, une maison connectée vous offre potentiellement un haut niveau de sécurité. Les technologies modernes permettent de dissuader rapidement les intrus, avant même qu'ils n'atteignent votre porte d'entrée. Elles complètent ainsi les barrières physiques et les bonnes habitudes en matière de prévention.
Voici 10 équipements qui ont tous un rôle à jouer pour empêcher ou au moins compliquer un cambriolage ! Ils sont d'autant plus efficaces lorsqu'ils sont combinés, car ils forment alors plusieurs niveaux de défense difficiles à contourner.
Dissuader ou bloquer les voleurs avant leur entrée dans la maison
Protéger votre maison consiste dans un premier temps à décourager les cambrioleurs. Des solutions comme les détecteurs de mouvements extérieurs ou la serrure connectée les empêchent d'agir en toute discrétion et les freinent dans leur progression.
Le détecteur de mouvements extérieur
Installé à côté du portail, dans une allée du jardin, sur une terrasse ou sur la façade, le détecteur de mouvements extérieur permet de surveiller les abords immédiats de votre maison. Il se déclenche lorsqu'il repère une présence suspecte. Bien réglé, il couvre aussi les angles morts que les cambrioleurs pourraient être tentés d'exploiter.
Les détecteurs actuels sont capables de différencier les mouvements humains et les mouvements d'animaux afin de limiter les fausses alertes vous parvenant. En fonction du modèle, il est possible d'activer une lumière, de déclencher une alarme ou de recevoir une alerte sur smartphone. Cette solution permet d'être alerté avant que l'intrus n'atteigne une porte ou une fenêtre.
La caméra extérieure
Une caméra extérieure sert à observer les zones sensibles autour de la maison. Elle peut filmer en continu ou lors d'une détection d'intrusion, avec un stockage sur support physique ou dans le cloud. La présence de caméras décourage les tentatives de repérage. Les modèles les plus récents peuvent communiquer sans fil et résistent bien aux intempéries. Ils offrent par ailleurs une très haute définition d'image et une vision nocturne nette pour la plupart.
L'interphone vidéo connecté
Les cambrioleurs n'hésitent parfois pas à opérer même en présence des occupants ! C'est tout l'intérêt d'un interphone vidéo qui permet de voir et d'entendre les visiteurs avant d'ouvrir la porte. Un modèle connecté offre la possibilité d'un pilotage depuis le smartphone ou la tablette afin de répondre depuis n'importe quelle pièce de la maison ou depuis le jardin. En cas d'absence, répondre à distance donne l'illusion d'une présence et réduit les risques de repérage.
La serrure de porte connectée
Associée à une porte robuste, une serrure connectée complique la tâche des cambrioleurs. Des alertes peuvent en effet être envoyées en cas de déverrouillage. Cette solution présente un autre intérêt : la possibilité de générer et de révoquer des clés virtuelles. Elle évite ainsi les risques liés aux clés physiques perdues, volées ou copiées.
Les constructeurs laissent souvent la possibilité d'utiliser une clé physique pour parer toutes les éventualités (perte du smartphone, par exemple). Le propriétaire de la maison dispose par ailleurs d'un journal des accès pour vérifier qui est rentré et à quel moment. Il peut vérifier, à distance, qu'il n'a pas oublié de fermer la porte.
Les volets roulants connectés
Les volets roulants connectés ne sont pas seulement pratiques :
-
Pilotables à distance et particulièrement résistants aux tentatives de soulèvement forcé, ils permettent de simuler une présence humaine.
-
Ils ralentissent aussi considérablement la pénétration par les fenêtres.
-
En cas d'absence prolongée, les volets roulants connectés peuvent suivre un scénario d'ouverture et de fermeture aléatoire. Cela rend plus difficile l'identification d'un logement inoccupé.
-
En hiver, période de l'année où les maisons se retrouvent plus tôt dans l'obscurité, reprogrammez la fermeture des volets roulants. Cela améliore autant la sécurité face aux effractions que la protection contre le froid.
Le détecteur de bris de vitre
Les détecteurs de bris de vitre sont des boîtiers qui analysent le son environnant afin d'identifier par exemple le son caractéristique d'une fenêtre cassée. Cette solution est pertinente pour protéger les grandes baies vitrées ou les fenêtres isolées. En cas d'intrusion, le système d'alarme est déclenché pour mettre en fuite les cambrioleurs, qui cherchent généralement à agir en toute discrétion.
Empêcher les voleurs de progresser à l'intérieur de la maison
Ce n'est pas parce que les malfaiteurs ont réussi à pénétrer dans les lieux que la partie est totalement perdue ! Tout équipement qui les empêche de progresser ou de rester discret est à envisager.
Le détecteur de mouvements intérieur
Placés à des endroits stratégiques, tels que les entrées ou les couloirs, les détecteurs de mouvements intérieurs analysent la chaleur, les volumes et les vitesses de déplacement. Les modèles modernes sont conçus pour réduire les fausses alertes liées aux animaux domestiques. Couplés à une caméra intérieure, ils permettent de vérifier en temps réel la situation et d'accélérer la prise de décision.
Le générateur de brouillard
Ce dispositif de sécurité peut remplir en quelques secondes la pièce d'un brouillard épais mais non toxique, pour réduire la visibilité et ainsi perturber les intrus dans leur progression. Le brouillard dense empêche en effet toute orientation dans les lieux et tout déplacement d'objet volumineux. Il est à envisager dans une maison ou des locaux professionnels, en cas d'équipements coûteux.
L'éclairage intelligent
Un éclairage intelligent se révèle pratique pour éclairer automatiquement des zones sensibles comme un garage. L'effet de surprise dissuade la plupart des individus en approche. La présence d'ampoules intelligentes à la maison permet par ailleurs un pilotage à distance ou une programmation afin de simuler la présence des personnes.
Le service de télésurveillance 24/24h
Un système de protection domestique complet intègre l'abonnement à un service de télésurveillance :
-
En cas d'alerte, un expert peut utiliser les caméras et les micros pour opérer une vérification, puis demander une intervention sur place si l'intrusion est confirmée.
-
La télésurveillance permet d'avoir l'esprit tranquille au moment de partir au travail, en week-end ou en vacances, en particulier dans le cas d'une habitation un peu isolée.
-
Grâce à des protocoles de sécurité, à des systèmes redondants et des batteries de secours, la continuité du service est assurée en cas de problème de réseau ou de coupure de courant.
Système d'alarme connecté : 3 erreurs fréquentes
Une configuration inadaptée de l'installation peut rendre un système d'alarme connecté inefficace.
Les accès secondaires négligés
La première erreur consiste à négliger certaines zones comme un accès secondaire par l'arrière du jardin, une fenêtre dans une rue isolée ou un garage. Un détecteur de présence ou d'ouverture est le minimum requis pour en assurer la sécurité.
Les mises à jour logicielles oubliées
La seconde erreur concerne les mises à jour de firmwares et d'applications, qui doivent être installées pour combler les failles de sécurité. Il est recommandé de vérifier la disponibilité des nouvelles versions ou d'en automatiser l'installation.
Les remparts physiques sous-estimés
La troisième erreur serait de vous appuyer uniquement sur la technologie et d'oublier les remparts physiques pertinents comme le portail motorisé, la clôture robuste ou les grilles de défense. Un système sophistiqué peut perdre en intérêt si les protections mécaniques sont faibles ou absentes !
Protéger votre maison : 3 bonnes habitudes
La technologie n'empêche pas la prévention des membres du foyer. Une maison protégée repose également sur de bonnes habitudes :
-
verrouiller les accès ;
-
ne pas attirer l'attention des voleurs en exposant des objets de valeur ;
-
avertir les personnes de confiance en cas d'absence prolongée.
Vérifier les portes et fenêtres
Avant de quitter le domicile, même pour une courte durée, il est essentiel de vérifier que les portes et fenêtres sont bien fermées et verrouillées. Pensez notamment aux fenêtres oscillo-battantes, fenêtres de toit, vasistas ou soupiraux qui sont parfois négligés. Ils peuvent pourtant représenter des points d'entrée parfaits pour un cambrioleur. Il est conseillé de vous créer une routine quotidienne pour contrôler tous les points d'accès avant de vous absenter.
Ne pas laisser d'objets de valeur en évidence
Les cambrioleurs choisissent souvent leur cible en repérant ce qui semble intéressant depuis l'extérieur. Or, des appareils électroniques haut de gamme, des bijoux ou des œuvres d'art attirent naturellement l'œil. Il vaut donc mieux éviter qu'ils soient bien en vue. Les bijoux non portés, par exemple, ont davantage leur place dans un tiroir fermé à clé ou un coffre-fort.
Prévenir les personnes de confiance
Veillez idéalement à ce que votre maison ne reste jamais sans surveillance. Vous pouvez faire appel à un membre de la famille, un ami, un collègue ou un voisin qui récupère le courrier, arrose les plantes, rend visite à votre animal de compagnie... Un passage régulier et aléatoire d'une personne de confiance empêche les cambrioleurs d'agir en toute discrétion.
***
Un spécialiste des systèmes d'alarme vous accompagne du choix des équipements jusqu'à la pose et au paramétrage de votre installation. L'intervenant identifie les emplacements stratégiques et les zones sensibles. Il configure tous les équipements pour garantir un fonctionnement efficace et éviter les fausses alertes. Il peut aussi vous former à l'utilisation du matériel.
Un système d'alarme moderne installé par un professionnel facilite la prise en charge par votre assurance en cas d'effraction. Dans certains cas, elle vous donne même droit à des tarifs plus avantageux pour votre contrat !