Quand les échafaudages Layher deviennent œuvres d'art

Avec "Vos déchets = une œuvre d’art", la galerie Sabrina Lucas propose aux entreprises de valoriser leurs rebuts à travers l’intervention d’un artiste en résidence ou en collaboration : Layher et Arthur Hoffman.

C’est au salon Batimat 2024 qu’a eu lieu la rencontre décisive entre Éric LimassetLayher France, et Sabrina Lucas, fondatrice de la galerie éponyme. Avec "Vos déchets = une œuvre d’art", la galerie Sabrina Lucas propose aux entreprises de valoriser leurs rebuts à travers l’intervention d’un artiste en résidence ou en collaboration. Une démarche RSE innovante et défiscalisable (au titre du mécénat d’entreprise), qui transforme les déchets professionnels en œuvres d’art singulières tout en inscrivant l’entreprise dans un cercle vertueux.

À la croisée de l’art, de l’industrie et de l’écologie, ces initiatives invitent à changer de regard sur la matière comme sur le réemploi, sujet auquel Batirama s'était déjà intéressé

 

Inside the Void, Arthur Hoffmann. © galerie Sabrina Lucas

 

 

L'art, vecteur d'innovation durable

Séduit par l'approche proposée par la galerie et sensible à l’art, Éric Limasset a immédiatement adhéré à la démarche, partageant la conviction que l’art peut être un vecteur d’innovation durable et un catalyseur de transformation sociale lorsqu’il dialogue avec le monde industriel. De fait, cette collaboration a ainsi permis d'offrir une seconde vie aux matériaux défectueux issus des chantiers Layher, notamment les tubes d’échafaudage, renaissants à travers la création artistique.

 

À la suite de Batimat, une première rencontre a eu lieu dans les locaux de Layher et, après l’inventaire des matériaux disponibles et la définition des modalités de conception et de participation des salariés, le projet a officiellement été lancé. © Layher

 

Pour concrétiser ce projet, la galeriste a invité l’artiste Arthur Hoffmann. L’artiste franco-allemand, né en 1991, explore dans ce projet la matérialité de l’aluminium et ses reflets dans une pratique à la croisée de la photographie, de la peinture et de la sculpture. Son travail révèle la beauté brute des structures industrielles.

 

 

Une passerelle entre le monde industriel et artistique

Accueilli en résidence au sein des ateliers Layher à Marne-la-Vallée, Arthur Hoffmann a travaillé en immersion durant plus d’un mois aux côtés des équipes de l’entreprise. 

Les deux premières semaines de travail de l’artiste ont été consacrées, en étroite collaboration avec les équipes techniques, à l’exploration des matériaux mis au rebut. Ensemble, ils ont procédé à la sélection, au nettoyage et à la revalorisation des tubes d’échafaudage défectueux, amorçant un dialogue entre geste industriel et intention artistique.

 

Création de Inside the Void. © Vidéo YouTube galerie Sabrina Lucas

 

Cette immersion a conduit à une phase de découpe, d’assemblage et de soudure, donnant naissance à une structure dont la géométrie précise reflète à la fois la rigueur du chantier et la sensibilité plastique de l’artiste. Ce dialogue entre savoir-faire industriel et regard d’artiste a donné naissance à une œuvre singuli.

 

 

Réalisée à partir de tubes d’échafaudage recyclés et recouverte de peinture à reflets nacrés, Inside the Void, d’une hauteur de 2,60 mètres, incarne la rencontre entre art et industrie. © galerie Sabrina Lucas

 

 

À travers ce projet, Layher France affirme son engagement dans une démarche RSE et circulaire, plaçant la créativité au cœur de la revalorisation des matériaux. L’œuvre illustre ainsi une conviction partagée : la matière peut devenir vecteur de sens et l’art un levier durable de transformation collective. © Galerie Sabrina Lucas

 


Source : batirama.com / Laure Pophillat / © galerie Sabrina Lucas

 

↑ Allez en Haut ↑