À Artibat 2025, Ubbink nous a présenté sa nouvelle gamme CAELIO de ballons tampons et préparateurs d’ECS optimisés pour les pompes à chaleur, le terminal horizontal Contego et une chatière de toit.
À Batimat 2024, Ubbink avait déjà présenté ses nouvelles solutions pour l'optimisation de la performance énergétique des bâtiments sur trois marchés distincts : ventilation, enveloppe du bâtiment et énergie. Pour rappel, Ubbink, créé en 1896 aux Pays-Bas et expert dans les domaines de l’efficacité énergétique, la qualité de l’air intérieur et la protection de l’enveloppe des bâtiments
À Artibat 2025, Ubbink continue sur cette lancée en proposant un large spectre de solutions fiables et durables, dont certains sont nouvelles. Focus sur ces nouveautés.
CAELIO®, la gamme de ballons tampons et de préparateurs ECS
Caelio® ballon tampon
Ubbink enrichit son offre avec CAELIO®, une gamme de ballons tampons et de préparateurs d’eau chaude sanitaire (ECS) conçus pour fonctionner de façon optimisée avec les pompes à chaleur.
Ces ballons tampons et préparateurs d’eau chaude sanitaire sont pensés afin d'allier efficacité énergétique, robustesse et simplicité d’installation, un large spectre d'équipements permettant aux bâtiment une performance thermique durable. © Laure Pophillat
Le ballon tampon Caelio est le seul ballon tampon du marché offrant une classe énergétique A. Ce dernier optimise la performance et la fiabilité des systèmes de chauffage et de refroidissement : en stockant l’excès d’énergie, il limite les cycles marche/arrêt et prolonge la durée de vie des appareils raccordés. De fait, cela permet une réduction des besoins de maintenance.
Son design soigné, notamment sur le modèle Caelio H 50, permet une intégration harmonieuse avec les autres équipements. Grâce à son isolation en mousse PU, il est parfaitement adapté aux applications de refroidissement.
Il gère les changements de débit d'eau sans effort et fournit une chaleur supplémentaire durant les périodes critiques, telles que le dégivrage, etc.
Le ballon tampon Caelio est actuellement disponible en 50L, et bientôt en 120L pour une gamme de prix débutant à 460 euros. © Ubbink
Caelio® ballon préparateur
Les ballons Caelio SR HP garantissent un confort d’eau chaude optimal pour les maisons contemporaines et économes en énergie. Leur technologie à double serpentins assure une chauffe rapide et constante, tandis que l’isolation renforcée limite les pertes de chaleur.
Équipés d'un échangeur spécifique offrant une importante surface de transmission calorifique, cette gamme Caelio garantit une eau toujours à la bonne température, malgré les contraintes de fonctionnement généralement à bas régime des systèmes modernes de chauffage qui y seront raccordés.
Avec leur conception émaillée anticorrosion et leur trappe d’accès pratique, ils allient fiabilité, durabilité et simplicité d’entretien. Spécialement adaptés aux pompes à chaleur, ils offrent une solution performante et respectueuse de l’environnement.
Ils sont disponibles en version 200L et 300L, pour une gamme de prix débutant à 1888,89 € HT pour le ballon préparateur ECS 200L.
Le terminal horizontal Contego
Le terminal mural Contego est parfaitement adapté à l’évacuation et à la prise d’air des appareils de récupération de chaleur (chauffe-eau thermodynamiques, PAC ECS, VMC Double-Flux). Esthétique, il prend l’apparence d’une applique murale en façade tout en limitant les pertes de charge et empêchant tout infiltration d’eau de pluie. Cette solution polyvalente est conçue autant pour l’insufflation que pour l’extraction d’air.
Fonctionnel et rapide à installer, Contego se raccorde facilement à l’unité de ventilation grâce aux conduits isolés Aerfoam, garantissant une étanchéité parfaite et une performance énergétique élevée. Grâce à sa grille inférieure intégrée, il offre également une protection efficace contre les nuisibles, assurant ainsi une utilisation saine et sécurisée sur le long terme. © Laure Pophillat
Le terminal Contego est fabriqué en polypropylène (PP) durable et résistant aux UV. Grace à sa finition gris noir mat élégante et discrète, il s’harmonise parfaitement avec tous les types de murs. Pensé pour faire gagner du temps aux installateurs, sa mise en œuvre est simplifiée grâce à une base murale qui facilite l’accès et un capuchon qui se clipse facilement sur le dessus.
Le terminal Contego convient pour le neuf comme pour la rénovation, limite les pertes de charge et empêche l’eau de s’écouler le long du mur afin d'éviter toute intrusion d’animaux nuisibles dans le réseau. © Ubbink
La chatière de toit VMC Vepac® 200 Nova
La Vepac 200 Nova est la chatière la plus performante du marché. Sa grille de ventilation retravaillée permet d’extraire l’air vicié tout en générant peu de pertes de charge. Conçue en polypropylène stabilisé aux UV, matériau ultra résistant à l’abrasion, imperméable et recyclable, elle résiste aux conditions climatiques extrêmes.
Le design de la chatière Vepac 200 Nova a été étudié pour qu’elle puisse s’intégrer à tous les types de couverture ardoise. Discrète et esthétique, elle se fond ainsi dans la toiture en ardoise pour ne pas se faire remarquer.
La chatière de toit Vepac® 200 Nova est maintenant fabriquée avec 50 % de matières recyclées. Elle est testée selon les dernières normes en vigueur par le laboratoire CETIAT certifié COFRAC. © Ubbink
La Vepac® 200 Nova est conforme au DTU 68.3. Sa surface basse a été agrandie pour un recouvrement plus important des ardoises afin de garantir une meilleure étanchéité (en sus, l'vacuation de l’eau de pluie facilitée grâce à l’ouverture sous grille).
Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Ubbink