L'école "Carré" de SFIC, l'école des plaquistes de la Construction Durable by Saint-Gobain

La dernière-née des écoles de la Construction Durable par Saint-Gobain, L’école "Carré" de SFIC, Dédiée à la formation des plaquistes et plafistes, poursuit son développement, un an après son lancement.

La dernière-née des écoles de la Construction Durable par Saint-Gobain, l’école "Carré" de SFIC, poursuit son développement, un an après son lancement. Dédiée à la formation des plaquistes et plafistes elle confirme sa réussite et ouvre deux nouvelles classes en octobre, à Nice et Lyon.

SFIC est une enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, le premier réseau national de spécialistes en plâtrerie, plafonds, isolation, cloisons de bureaux, étanchéité, calorifuge. L’enseigne compte 47 agences en France qui apportent aux professionnels du bâtiment toutes les solutions et innovations pour les accompagner dans leurs projets et faciliter leurs chantiers.

On ne présente plus Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), filiale du groupe Saint-Gobain, le premier distributeur de matériaux de construction en France, comptant un large spectre d'enseignes, telles que POINT.P, CEDEO, Asturienne, etc. Grâce à ces dernières, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France dispose d’un réseau de plus de 2 000 points de vente à travers l’hexagone.

 

 

 

"Carré", née pour pallier le manque de main d’œuvre

Spécialistes des travaux de finition intérieure, d'isolation et d'aménagement, les plaquistes jouent un rôle essentiel, notamment, dans les travaux de rénovation. Actuellement, c'est l'un des métiers les plus en tension dans le secteur du bâtiment et les entreprises peinent à recruter pour mener à bien l’ensemble de leurs chantiers.

C’est avec l’objectif d’aider les entreprises spécialisées en plâtrerie, isolation, plafonds et cloisons de bureaux que SFIC a lancé, en 2024, l’école "Carré" avec deux premiers CFA partenaires, en Île-de-France et dans les Hauts de France. Le succès étant au rendez-vous, l’enseigne souhaite déployer son programme dans d’autres régions.

 

 

 

Un rayonnement hexagonal

Quatre CFA sont déjà partenaires de SFIC (Montrouge, Rennes, Orléans, Roubaix). Ceux de Nice et Lyon viennent aujourd’hui compléter le dispositif avec de nouvelles classes qui ont ouvert les 6 et 16 octobre 2025.

Plus précisément, les six CFA partenaires  sont le lycée des métiers Jean Monnet – Montrouge, le BTP CFA de Roubaix, le BTP CFA Centre Val de Loire Campus de Loiret, le BTP CFA de Bretagne Site de Montgermont, l'Afpa - Centre de Lyon Saint-Priest et l'Afpa – Centre de Nice.

 

 

Quelle formation ?

Au programme de cette formation, 385 heures dédiées au métier de plaquiste ainsi qu’un module complémentaire de 70 heures autour des plafonds, cloisons modulaires et rénovation énergétique, avec une sensibilisation à la transition énergétique et aux matériaux biosourcés.

Sur ce dernier module, les apports techniques proviennent des quinze partenaires industriels engagés auprès de SFIC : Placo, Isover, Rockfon, Eurocoustic, Ecophon, Clipper Coramine, Siniat, Rockwool, Actis, Spit, Gripple, Scrigno, Salola, Semin et Duarib.

 

 

Une centaine d'apprentis déjà formés

Depuis 2024, 125 apprentis ont bénéficié de cette formation de plaquiste – plafiste. Et le bilan est positif puisque 77 % d’entre eux en sont sortis diplômés. Parmi eux, 6 % se sont lancés dans l’entrepreneuriat, 28 % ont continué leurs études et 66 % ont décroché un CDD ou un CDI.

SFIC prévoit d’ores et déjà de faire évoluer son programme avec deux nouvelles formations consacrées aux métiers du calorifuge et de l’étanchéité, proposées dès 2026.

 

"L’école Carré répond pleinement à notre ambition : former la nouvelle génération de professionnels du bâtiment, offrir de véritables débouchés et contribuer activement à la transition énergétique. Les résultats obtenus en seulement un an sont une vraie fierté et un encouragement à aller encore plus loin", ainsi que le souligne Baudouin de la Bretesche, le directeur Marketing de SFIC. Ici, en photo, le BTP CFA de Roubaix. © École Carré

 

 

Source : batirama.com / Laure Pophillat / © École Carré

↑ Allez en Haut ↑