Le projet MixCity s’apprête à ouvrir ses portes avec une façade en bois pas comme les autres. En effet, elle est réalisée à partir d’un nouveau matériau inédit, le bois augmenté STACK™, développé et produit par Woodoo.
Le projet MixCity, à Renens, en Suisse, s’apprête à ouvrir ses portes avec une façade en bois pas comme les autres. En effet, la façade du bâtiment de 11 700 m(logistique urbaine, atelier, bureaux, commerces, loisirs) a été réalisée à partir d’un nouveau matériau inédit, le bois augmenté STACK™.
Fondée par Timothée Boitouzet, architecte et scientifique, Woodoo est une entreprise technologique française, spécialisée dans la transformation du bois à l’échelle moléculaire à destination du secteur de la construction. Avec plus de 80 brevets mondiaux sur le "bois augmenté", Woodoo compte une quarantaine de collaborateurs répartis entre le siège à Paris et ses exploitations industrielles près de Troyes, dans l’Aube. Ils ont été récompensés par plus de cinquante prix nationaux et internationaux.
Un projet avant-gardiste
Le bâtiment a été construit par l’entreprise vaudoise Alpenda, conçu par le cabinet d’architectes lausannois Atelier Simplon et financé par Arab Bank Real Estate, et MixCity se positionne comme un projet avant-gardiste intégrant ce nouveau matériau bas carbone à grande échelle.
Plus de 8 000 mètres linéaires de STACK™ déployés, positionnés en épine de façade et brise soleil, renforcent l’inertie thermique du bâtiment et contribuent à l’obtention de son label Minergie. Des sondes géothermiques, des panneaux photovoltaïques et la récupération de l’eau de pluie complètent un dispositif résolument éco-responsable. © Woodoo
Le bois augmenté STACK™ : renforcer la durabilité du bâtiment et diminuer les coûts de maintenance
Développé et produit par Woodoo, est un matériau meilleur, moins cher et décarboné par rapport aux matériaux qu’il remplace, ici des lames de façade en aluminium. Tout comme ce dernier et à l’inverse du bois traditionnel qui grisaille avec les UV et l’humidité, le STACK™ présente une durabilité exceptionnelle, limitant l’effort et les frais de maintenance au cours de la vie du bâtiment.
"Nous nous réjouissons de ce chantier livré au plus haut niveau de technicité et accompagné de partenaires visionnaires. Le sens de l’histoire pour les matériaux de construction sont d’être décarbonés, meilleurs techniquement et moins cher que ce qu’ils remplacent. Le bois augmenté STACK™ rempli cette promesse" a déclaré Timothée Boitouzet, le fondateur et CEO de Woodoo. © Woodoo
Samuel Odic, l'architecte associé du cabinet lausannois Atelier Simplon, rappelle que MixCity incarne une nouvelle manière de penser la ville productive et durable. Dès la conception, ils ont souhaité "traduire cette ambition en façade", en privilégiant le bois dans sa teinte naturelle. De fait, le "bois augmenté STACK™ s’est imposé comme la solution idéale : sans entretien, décarboné et d’une élégance durable. Sa mise en œuvre confère à l’édifice une identité forte et raffinée, renforçant son attractivité et sa valeur auprès des futurs usagers".
Le bois augmenté pour renforcer la durabilité du bâtiment et diminuer les coûts de maintenance. © Woodoo
Une référence pour la transition écologique
Pour Pierre-Marie Giet, Portfolio Manager Arab Bank Real Estate, maître d’ouvrage de MixCity, il "importait que chaque intervenant contribue à faire de ce bâtiment une référence pour la transition écologique. Avec la solution innovante de Woodoo pour la façade en bois, nous avons non seulement amélioré l’esthétique de l’ouvrage, mais aussi renforcé sa durabilité et sa décarbonation. Ce double impact esthétique et environnemental permet une meilleure visibilité et accroît la valeur de l’ouvrage".
Pour Alpenda, la solution mise au point par Woodoo répond à ses objectifs : "elle s’intègre harmonieusement dans l'infrastructure existante, elle permet une réduction des émissions de CO2, ce, à un coût très compétitif face aux alternatives utilisées dans des projets industriels comparables".
Mix, pour mixité
Le bâtiment propose 11 700m2 d’espaces modulables et adaptables à un large spectre d'activités :
– logistique urbaine,
– atelier,
– bureaux,
– commerces et loisirs.
Les étages enterrés et semi-enterrés sont principalement dédiés aux zones d’entreposage, logistique et parking ; quant aux étages supérieurs, ils font la part belle aux surfaces de vente, showroom, restauration et production. Le dernier étage en attique, entouré d’un balcon conséquent, accueille des surfaces administratives.
Le bâtiment MixCity devrait attirer une clientèle qui devrait apprécier les atouts d’un complexe situé dans l’environnement de qualité de l’ouest lausannois, en pleine transformation, qui profite de la dynamique régionale et de la proximité du centre de Lausanne, avec un accès immédiat au futur réseau de BHNS et à quelques minutes de l’autoroute.
Il sera inauguré en fin d’année.
Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Woodoo