Comment bien se chauffer au bois et tout savoir sur la certification NF Biocombustibles Solides, dédiée aux granulés, briquettes et bois de chauffage avec le nouveau site nf-biocombustibles-solides.fr.
Si se chauffer au bois séduit de plus en plus de foyers (selon l’ADEME, 7,5 millions de résidences principales ont recours à cette énergie), s’assurer de la qualité du bois utilisé demeure pour tous ces utilisateurs un enjeu primordial. La certification NF Biocombustibles Solides, délivrée par l’Institut technologique FCBA, répond clairement à cet enjeu. Couvrant le bois de chauffage, les granulés et les briquettes, elle apporte une garantie fiable pour un combustible performant et contribuant à la pérennité de son équipement. Toutes les informations et conseils utiles sont à retrouver sur un nouveau site dédié : nf-biocombustibles-solides.fr/
L’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement)
L’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) accompagne les entreprises des filières forêt-bois et ameublement dans leur développement et leur conception de produits comme de projets. Organisme certificateur depuis plus de 70 ans, FCBA est contrôlé par le Comité français d’accréditation (COFRAC), certifiant les marques de certification CTB dont il est le propriétaire ainsi que certaines marques NF pour lesquelles il est mandaté par l’AFNOR.
FCBA délivre des certifications de référence pour les filières foret-bois et ameublement, depuis l’approvisionnement et la première transformation jusqu’à la préservation et la durabilité des bois, en passant par la construction, la menuiserie et l’ameublement.
Un repère de confiance fiable pour se chauffer au bois
La certification NF Biocombustibles Solides
La certification NF Biocombustibles Solides constitue une référence incontournable pour ceux qui choisissent de se chauffer au bois, via un poêle, une chaudière ou une cheminée et qui souhaitent s’assurer de la qualité de leur bois, granulés ou briquettes.
NF Biocombustibles Solides repose sur un principe simple : la qualité annoncée doit être vérifiée et prouvée par tierce partie indépendante. Ainsi, les combustibles certifiés NF régulièrement contrôlés sur site par des auditeurs et, dans le cas des granulés et des briquettes, par un laboratoire indépendant, selon un cahier des charges exigeant. De fait, les vérifications peuvent par exemple porter sur :
– la nature et l’essence de la matière première ;
– Ses caractéristiques physico-chimiques (dimension, taux d’humidité, durabilité…) ;
– Ses performances de combustion (pouvoir calorifique, taux de cendres…).
Pour le consommateur, cela signifie un produit fiable, constant et adapté à une utilisation domestique sécurisée et efficace, sous réserve qu’il les utilise dans le respect des recommandations du fabricant et avec un équipement qualitatif.
La certification impose une réelle transparence vis-à-vis du client : toutes les informations essentielles (essence, volume livré, humidité, performances énergétiques) sont clairement indiquées et vérifiées. © Freepik
Préserver son équipement
Pour une meilleure qualité et un confort optimal, il faut s'orienter vers un produit sélectionné pour ses performances de combustion, diffusant une chaleur constante et adaptée aux besoins de l’habitation. Pour assurer la pérennité de l’équipement de chauffage, mieux vaut opter pour un poêle ou une chaudière qui s’encrassent moins, et qui nécessiteront donc moins d’entretien comme de dépannages. Et, enfin, d'utiliser un ou des produits produit fiables et adaptés à une utilisation domestique sécurisée et efficace.
Un nouveau site internet pour accompagner les consommateurs
Le site internet nf-biocombustibles-solides.fr permet aux consommateurs de tout savoir et comprendre sur la certification éponyme : que couvre-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels critères font la différence ... ?
Sur le site internet, les particuliers peuvent identifier en toute simplicité les fournisseurs et distributeurs certifiés et acheter en totale confiance. © Laure Pophillat
En sus, le site met à disposition des rubriques pratiques : des fiches par type de produit, des explications sur la différence entre normes et certification, la liste actualisée des entreprises titulaires de la certification, etc.
Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Freepik