La CAM BTP, mutuelle dédiée aux professionnels du BTP, annonce le renouvellement de son mécénat en faveur de l’Association Œuvre Notre-Dame du Haut, gestionnaire de la Chapelle conçue par Le Corbusier.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la CAM BTP, la mutuelle d’assurance dédiée aux professionnels du bâtiment et des travaux publics, annonce le renouvellement de son mécénat en faveur de l’Association Œuvre Notre-Dame du Haut (AONDH), gestionnaire de la colline de Ronchamp et de la chapelle conçue par l’architecte Le Corbusier, située en Haute-Saône.
La CAM BTP était engagée depuis 2022 dans une première convention de mécénat ayant permis de contribuer aux travaux de rénovation du site ; elle réaffirme aujourd’hui son attachement à la préservation de ce patrimoine architectural majeur comme son soutien aux initiatives locales.
"La chapelle de Ronchamp, œuvre emblématique de Le Corbusier, est un témoignage universel de la créativité architecturale. En renouvelant notre mécénat, nous affirmons notre volonté de soutenir la sauvegarde de ce patrimoine et de rappeler la valeur des métiers du bâtiment dans la transmission aux générations futures" a déclaré Franck Favre, le président du Conseil d’Administration CAM BTP. © Paul Kozlowski / ADAGP
Transmettre un patrimoine bâti aux générations futures
Mutuelle fondée il y a près d’un siècle par des entrepreneurs du BTP afin d’assurer les risques de tous les intervenants à l’acte de construire, CAM BTP, société mère du groupe CAM, est leader de l’assurance construction dans l’Est de la France. Implantée dans l’Est de la France avec des délégations commerciales situées à Belfort, Vesoul et Besançon notamment, la CAM BTP agit en proximité avec les professionnels et les territoires. Avec un chiffre d’affaires de 235 millions d'euros et près de 250 collaborateurs, le groupe CAM couvre pour l’ensemble de leurs besoins en assurance 23 000 clients et sociétaires.
De son côté, l’Association Œuvre Notre-Dame du Haut, héritière des quarante familles qui ont racheté la colline en 1799, a pour mission, fidèle à sa cause "Inspirer la Paix", de préserver, rénover et transmettre ce patrimoine tout en assurant son rayonnement.
Ce mécénat, qui s’élève à 125 000 euros répartis sur cinq ans, illustre à la fois l’importance accordée à la valorisation des métiers de l’acte de construire comme la volonté de participer à la transmission du patrimoine bâti aux générations futures, et ce tout en soutenant le travail des artisans et entreprises mobilisés dans les projets de restauration et de conservation du site.
La Chapelle Notre-Dame-du-Haut est inscrite en 1960 à l’Inventaire des Sites, en 1965 au titre des Monuments historiques et classé en 1967. Les bâtiments annexes, à savoir la maison du gardien, l’abri du pèlerin, les tables en béton, la cave, la pyramide, et le campanile de Jean Prouvé sont classés en 2003. Depuis 2016, la chapelle Notre-Dame-du-Haut fait partie des 17 sites de Le Corbusier inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de la série "L’architecture de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au mouvement moderne". © G. Engel / AONDH / ADAGP
Un symbole du patrimoine architectural du XXe siècle
Le site rassemble :
– la Chapelle Notre-Dame du Haut, œuvre de Le Corbusier, inaugurée en 1955, classée monument historique en 1967 et inscrite en 2016 au Patrimoine mondial de l’UNESCO ;
– Le campanile de Jean Prouvé (1975) ;
– Le monastère Sainte-Claire et la porterie, pavillon d’accueil du site, réalisés par Renzo Piano en 2011 : en 2006, l'Association avait contacté l’architecte Renzo Piano afin de bâtir un couvent pour les sœurs clarisses de Besançon ainsi qu’une porterie pour l’accueil des publics.
Depuis 2023, le site de la chapelle Notre-Dame du Haut et la colline de Bourlémont est classé au titre de l’environnement par l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable.
D’importants travaux de restauration de la chapelle ont eu lieu entre 2022 et 2025. Les restaurations ont concerné, dans un premier temps, les façades extérieures pour résoudre notamment les problèmes d’altération des bétons, puis les autres façades, les problèmes d’étanchéité de la tour, les verrières de Le Corbusier (vitrail, peintures à froid, verres sécurit…). Enfin, les intérieurs ont été traités dans un second temps.
Cette chapelle a révolutionné l’architecture religieuse au XXe siècle. © Sandrine Baverel / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
La Fondation du patrimoine alerte : en France, 67 400 monuments non protégés sont dans un "état critique"
Les Journées européennes du patrimoine ont également été l'opportunité d'alerter sur le patrimoine français en danger (petits théâtres, églises rurales, moulins, phares, etc.). Dans un communiqué, la Fondation du patrimoine précise vouloir créer un observatoire, qui fournira "une base [de données] collaborative régulièrement actualisée ainsi que des indicateurs clés" afin "d'alerter et mobiliser les décideurs et le grand public sur la nature et l'ampleur des besoins liés à ce patrimoine".
Selon un recensement établi au 1er septembre, sur "environ 295 800 monuments patrimoniaux non protégés au titre des monuments historiques, environ 67 400 sont dans un état critique", c'est-à-dire "en mauvais état" ou "en péril". Par ailleurrs, la Fondation liste 46 150 monuments protégés, ce qui porte son inventaire à environ 341 950 monuments, un recensement "non exhaustif" mais qui fournit "un ordre de grandeur robuste et prudent".
Ledit recensement a été réalisé par la Fondation du patrimoine à partir de sa propre base de données, de l'inventaire général du patrimoine culturel, de l'observatoire du patrimoine religieux et d'OpenStreetMap, une carte collaborative mondiale, créée et enrichie par des contributeurs bénévoles.
Le patrimoine non protégé est défini comme "l'ensemble des édifices, publics ou privés, qui ne bénéficient pas d'un classement ou d'une inscription au titre des monuments historiques, mais qui présentent un intérêt du point de vue architectural, historique, paysager ou de la mémoire collective des territoires". © Laure Pophillat
Source : batirama.com / Laurre Pophillat / © AONDH