KONE équipera la nouvelle ligne C du métro de Toulouse

KONE a été choisi pour équiper la future ligne C du métro toulousain en escaliers mécaniques et trottoirs roulants, avec un total de 94 équipements d'ici 2028.

KONE a été choisi pour équiper la future ligne C du métro toulousain en escaliers mécaniques et trottoirs roulants. Au total, l’entreprise installera 90 escaliers mécaniques et quatre trottoirs roulants sur les 21 stations de cette nouvelle ligne stratégique qui reliera Colomiers à la gare de Labège.

Les équipements, dont le design a été spécialement conçu pour ce projet, permettront d'assurer la mobilité quotidienne de 200 000 passagers. 

Pour rappel, KONE fournit des ascenseurs, des escaliers mécaniques, ainsi que des solutions de maintenance et de modernisation sur tout le cycle de vie du bâtiment. Avec une maîtrise du , les déplacements se font en douceur et en toute sécurité dans et entre les bâtiments. En 2024, le chiffre d’affaires de KONE est de 11 milliards d’euros. L'entreprise compte plus de 60 000 collaborateurs, dont 3 000 en France.

 

Perspective Mezzanine – Station Bonnefoy. © Richez_Associés

 

 

 

Les solutions innovantes made in KONE

KONE fournit des solutions – ascenseurs et escaliers mécaniques – innovantes et éco-efficientes, afin d'offrir la meilleure expérience de déplacement, dans un large spectre de lieux :

– Tour First à la Défense,

– Tribunal de Paris,

– Tour La Marseillaise (à Marseille),

– mais également l'Opéra Garnier ou encore l'Église de la Madeleine à Paris.

 

Autant dire que KONE est un acteur de référence. L'entreprise conseille ses clients partenaires tout au long du cycle de vie de leurs bâtiments : de la planification à l’installation et de la maintenance à la modernisation.

 

Pour assurer un service d’excellence, KONE propose un portefeuille de solutions de maintenance et de supervision qui garantissent la sécurité et la fiabilité des équipements tout en minimisant les coûts et les temps d’indisponibilité. © KONE



 

 

Une ligne de métro entièrement automatisée 

Construite et exploitée par Tisséo, la ligne C permettra de relier la gare de Colomiers à Labège, avec des connexions vers cinq stations SNCF. Cette ligne de métro entièrement automatisée, longue de 27 kilomètres, desservira notamment le site d'Airbus et la zone universitaire et sera équipée de 80 escaliers mécaniques KONE TransitMaster™ 120, reconnus pour leur durabilité et leur éco-efficience.

Pour les zones soumises aux conditions d'utilisation les plus intenses, 10 escaliers mécaniques KONE TransitMaster™ 140, modèles ultra-durables, seront installés.

Enfin, quatre trottoirs roulants KONE TransitMaster™ 165, spécialement conçus pour les infrastructures à fort trafic, permettront aux voyageurs de se déplacer rapidement avec leurs bagages dans les zones de correspondance les plus fréquentées. Le lancement du chantier des travaux réalisés par KONE est prévu pour 2026, avec une mise en service attendue en 2028. "Une année complète a été consacrée à ce dossier, avec un véritable travail en amont auprès des bureaux d'études. Nous avons su mettre en face du client les bonnes personnes et démontrer notre sérieux. Avec une équipe dédiée et la mobilisation de toutes nos ressources – usine, sourcing – nous avons tous les atouts en main pour les accompagner", a déclaré Geoffroy Besnard, le directeur de région Grand Ouest chez KONE France, Belgique et Luxembourg.



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © KONE

↑ Allez en Haut ↑