Valérie Sfartz, l’autre interview

Valérie Sfartz répond aux questions de Batirama : l'opportunité d'en apprendre un peu plus sur celle qui est la directrice générale du salon Artibat depuis maintenant quatorze ans.

Artibat est l’événement de la construction et des TP réservé aux professionnels de la filière. Organisé depuis 1988 par la CAPEB Pays de la Loire, il se déroule tous les deux ans en octobre au Parc des expositions de Rennes pour accueillir sur 65 000 m2 plus de 1 000 fabricants et distributeurs et 40 000 visiteurs pros. Pour cette année 2025, il aura lieu les 22, 23 et 24 octobre.

Valérie Sfartz est la directrice générale du salon Artibat depuis maintenant quatorze ans. À la fois directrice générale du salon Artibat et déléguée régionale de la CAPEB Pays de la Loire, elle a notamment participé à l’ancrage du salon sur le territoire rennais après ses premières éditions nantaises (initialement Nantais, le salon se tient à Rennes depuis 2012).

Après avoir obtenu un diplôme européen d'études supérieures en marketing international (Deesmi) en 1997, ainsi qu'une maîtrise en commerce international à l'Institut supérieur européen de gestion, Valérie débute sa carrière chez Santerne à la direction marketing. Elle intègre ensuite Vinci Énergies en 2002 et y occupe les postes de responsable communication des systèmes d'information et de responsable du pôle web en charge du développement d'outils numériques dans un contexte international. Elle donne par la suite des conférences à l’Iseg, école de communication et marketing située à Nantes, où elle y aborde les thématiques de conduite de projet et de marketing de marque. En 2011, elle devient directrice du département événementiel pour la CAPEB Pays de la Loire, et dirige le salon Artibat, salon professionnel de la construction en région.

Batirama est allé à sa rencontre.

 

 

 

 

Laure Pophillat / Batirama : quel est le monument que vous n’avez toujours pas visité ?

Valérie : Les pyramides ! C’est un véritable acte manqué entre elles et moi. J’ai tenté deux fois le voyage : la première fois, un volcan en éruption a cloué tous les avions au sol, la seconde, c’est la révolution égyptienne qui m’a stoppée… Mais je ne désespère pas de visiter un jour ces monuments mystérieux et majestueux, œuvres de bâtisseurs hors normes.

 

 

L. P / Batirama : votre meilleur souvenir de salon... ?

Valérie Incontestablement, les allées bondées du salon Artibat 2021. Initialement prévu en 2020, le salon avait dû être reporté en raison de la crise sanitaire. Tous les exposants inscrits nous ont fidèlement suivis, nous permettant de proposer un événement exceptionnel : un véritable moment de retrouvailles et de rencontres professionnelles, avec 40 000 visiteurs présents. J’ai été touchée par la confiance de nos exposants, partenaires et visiteurs professionnels qui, dans une période sanitaire encore fragile, ont choisi Artibat pour se retrouver.

 

 

L. P / Batirama : … et le pire ?

Valérie La veille de l’ouverture du salon 2016. Une fuite a été constatée dans une usine voisine remettant potentiellement en cause l’ouverture du salon. Heureusement, les émanations n’étaient pas nocives, le salon a pu ouvrir ses portes comme prévu.

 

 

L. P / Batirama : si vous étiez un bâtiment, ou une œuvre architecturale, lequel ou laquelle seriez-vous ? Pourquoi ?

Valérie La Sagrada Familia ! Elle fusionne tradition et innovation dans une architecture unique. Elle est éternelle et pourtant jamais terminée ! J’aime cette idée d’un édifice à multiples facettes, toujours en évolution, en construction, ouvert à de nouvelles inspirations.

 

 

L. P / Batirama : quel est le lieu où vous vous sentez chez vous ?

Valérie Partout, du moment que je suis entourée de personnes que je respecte, que j’aime, et qui m’inspirent. Pour moi, “chez moi” n’est pas une adresse : c’est une atmosphère que je recrée là où je vais.

 

 

L. P / Batirama : le lieu qui vous inspire ?

Valérie La côte ouest de la Sardaigne. Des paysages bruts, une lumière unique, une quiétude rare. C’est ma madeleine de Proust : un retour à mes origines, à ce qui me ressource et m’ancre.

 

 

L. P / Batirama : quelle est la question qui vous horripile ?

Valérie Aucune. Derrière chaque question, il y a une intention : une crainte, une curiosité, un désir. Plutôt que de m’agacer, elle créé pour moi une opportunité pour dialoguer.

 

 

L. P / Batirama : celle qu’on ne vous a jamais posée ?

Valérie C’est quoi votre prochain challenge ?



Source : batirama.com / propos recueillis par Laure Pophillat / © Artibat

↑ Allez en Haut ↑