Publiée fin juillet 2021, la doctrine des sapeurs-pompiers de la préfecture de police de Paris n’a toujours pas débouché sur une refonte de la réglementation incendie pour la construction biosourcée.
À chaque Forum International Bois Construction depuis 2021, même jeu : programmation d’un atelier dédié à l’incendie dans l’expectative d’une clarification, associé à un "village" dédié sur l’espace d’exposition, regroupant les solutions. Mais les arrêtés attendus ne sortent pas, sans qu’on sache trop si c’est une bonne ou mauvaise nouvelle.
Remplacer la doctrine
La parution d’un premier arrêté sur la protection incendie des constructions bois en ERP, retardée d’au moins deux ans, pourrait clarifier la situation et entraîner plusieurs autres arrêtés pour les logements et les bureaux (code du travail). La doctrine des sapeurs-pompiers n’aurait plus court et on ne serait pas confronté à une situation impossible avec une réglementation en vigueur, une doctrine inégalement adoptée prônée et souvent imposée par les pompiers.
Philippe Bontemps (Terrell) a été avec l'organisatrce Nicole Valkyser le maître d'œuvre de cet atelier A6. Le soleil du Grand Palais et le douglas de l'auditorium OSA offre un cadre réconfortant et agréable, mais cachons vite ce bois que l'on ne saurait voir ! © Forum International Bois Construction
Asphyxier l’architecture climatique
D’un autre côté, si ces arrêtés se réfèrent trop à la doctrine, notamment l’obligation d’un encapsulage du bois de structure et la prise en compte d’une masse calorifique maximale partout (et plus seulement dans les IGH), l’effet serait probablement de faire disparaître la construction bois en France. Certes, les charpentiers continueraient potentiellement de vendre leurs solutions, mais la maîtrise d’œuvre architecturale perdrait complètement le goût de ces plâtras cliniques. Exit alors toute l’ambition gouvernementale de porter la part du bois à 20 % (en 2020 !) afin de se conformer aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).
Le maître des allumettes Andrea Frangi souriant : son pays est incontestablement la référence européenne en matière de protection des ouvrages en bois contre l'incendie. Ce que la France de Frank Mathis et François Hollande voulaient faire en 2012, la Suisse l'accomplit, les démonstrateurs sont un peu plus à l'Est, malheureusement complètement incopiables en France. © Forum International Bois Construction
Des sinistres qui jettent de l’huile
La situation semble figée mais elle est en fait dynamique. D’une part, la filière bois fait des efforts pour synthétiser sa position, intégrant le travail des ingénieurs d’IBC, des sachants, et faisant monter au grade de délégué interministériel l’ancien président de France Bois Forêt, Jean-Michel Servant, avec la tâche première de débloquer la situation.
À cela s’ajoute les sinistres, comme celui de Grésy-sur-Aix en août 2024, qui fait suite à divers autres incendies (Montfermeil, Montreuil…) et précède celui de l’immeuble en construction Le Messager à Paris. Comme Le Messager a été suivi le 15 août par un incendie à Evry-Courcouronnes dans le cadre de la rénovation et extension de l’école des Coquibus par l’agence NZI, la question de la protection feu des chantiers biosourcés devient brûlante.
La première des deux images levant un peu le voile de la future réglementation mais sans préciser les exigences requises en fonction de la hauteur. © Forum International Bois Construction
RETEX
En attendant, Jean-Michel Servant a réservé la plus grande partie de l’heure qui lui était réservée au sein de l’atelier A6 du Grand Palais pour un RETEX de l’incendie de Grésy-sur-Aix, qui porte sur un immeuble de logement de seconde famille livré il y a plus de dix ans et pour lequel la réglementation actuelle est sans doute trop permissive. Le DIM en tire 13 recommandations pratiques, non spécifiées en termes de degré d’exigence, et dont on se demande comment elles entreront dans la nouvelle réglementation en cours de développement.
Seconde image de la future réglementation visant les surélévations. © Forum International Bois Construction
L’Europe confrontée au doute
Au Forum International Bois Construction du Grand Palais en février 2025, l’atelier dédié B6, placé au milieu de la 3e journée du Forum, a duré plus de 2h30. Son intitulé, "La protection incendie des ouvrages biosourcés en Europe", trahissait encore l’intention initiale de confronter la situation française actuelle à celle des autre pays européens, comme l’avait déjà esquissé Renaud Blondeau-Patissier de Stora Enso à Nancy au Forum 13 en 2024. Et comme en 2024, on a bien compris que les déboires français sont partagés avec ceux des autres pays européens, où le développement de la construction biosourcée s’accompagne d’interrogations quand à la validité des réglementations en cours.
Jean-Michel Servant pilote, dans le cadre de l'atelier A6, une bonne heure de retour sur les travaux interministériels, un moment très attendu. © Forum International Bois Construction
L’effet Grenfell
En pratique, l’atelier donnait la parole à l’architecte Andrew Waugh, pionnier du développement des constructions en CLT de belle hauteur, qui a développé avec l’universitaire José Torero un modèle virtuel de construction précisant toutes les options de détails en fonction d’une correcte protection contre l’incendie. Dans ce cas de figure, le CLT est entièrement encapsulé. Au Forum, l’approche suisse présentée par Andrea Frangi présentait un contrepoint avec une réglementation totalement ouverte depuis 2016 à l’ingénierie de la prévention incendie, et qui permet, avec recours au sprinklage, de développer actuellement des tours impressionnantes dont la structure est très largement visible.
Quelles échéances ?
En février dernier, au Forum, le voile du futur arrêté ERP n’a été levé que par deux images représentant la segmentation des constructions en fonction des hauteurs et celle des surélévations. Promesse était faite d’en savoir plus dès juin 2025. De fait, cette échéance n’a pas été tenue et la perplexité règne. La confrontation interministérielle et celle entre la filière bois et les pompiers est-elle figée, ou bien avance-t-on malgré tout vers une issue ?
C’est reparti pour un tour
Les acteurs de la construction biosourcée sont habitués désormais à ce vide juridique et à l’absence d’information d’une négociation gérée dans la confidentialité. La doctrine a passé son 4e anniversaire et sera bientôt scolarisée (en maternelle). Le Forum prévoit un 5e atelier consécutif, heureusement qu’il en restera aussi 19 autres. Et qu’il sera désormais possible de thématiser des projets directement confrontés à la doctrine, des reconstructions après incendie (Montreuil), en présentant éventuellement l’avancée attendue des travaux de recherche financés par l’ADEME.
Les conférences de l'atelier A6 sont sur Viméo et toutes sont progressivement publiée sur la playlist des conférences 2025 de la chaîne YouTube du Forum International Bois Construction.
Source : batirama.com / Jonas Tophoven / © Forum International Bois Construction