Le dispositif des CEE jugé trop complexe par les artisans et les entreprises, selon Oscar

Le programme Oscar, lancé il y a un an avec pour objectif d'aider artisans à mieux comprendre les d'aides à la rénovation, demande au Gouvernement des mesures fortes de simplification après avoir mené une enquête.

Simplifier la compréhension et le processus des démarches administratives pour les artisans en ce qui concerne les aides à la rénovation énergétiques, voici l'objectif que s'est fixé le programme Oscar, créé dans le cadre de la 5ème période des CEE 2022-2024, depuis un an. En parallèle de son travail de recrutement et de formation de référents d'aides à la rénovation (RAR) partout sur le territoire, Oscar a mené une enquête dans le cadre de son Atelier Artisan en décembre 2022, auprès des petites entreprises du BTP.

 

Quels freins rencontrent les artisans pour monter des dossiers pour leurs clients ?

 

Afin de mieux comprendre la réalité du terrain, Oscar a décidé d'interroger directement les intéressés pour mieux comprendre leurs difficultés.

 

Or, difficultés, il y a. Interrogés sur les adjectifs que leur inspire le dispositif des aides CEE, c'est le mot complexité qui ressort le plus souvent. Malgré la mention de quelques adjectifs positifs (simplifiable, générateur de business, puissant), la majorité des mots choisis spontanément par les personnes interrogées sont négatifs et reflètent leur lassitude du système : "pénible, complexe, incompréhensible, lourd, non harmonisé, usine à gaz, stressant, épuisant, énergivore".

 

Interrogés sur les étapes nécessaires de manière chronologique pour faire un dossier en amont, pendant les travaux et après ceux-ci, les artisans ont su bien les identifier et lister les documents nécessaires à la constitution d'un dossier. Ce n'est donc pas la méconnaissance de la procédure qui pose un problème. De même, la phase travaux ne présente pour eux aucune problématique particulière. Ce sont donc les contraintes administratives avant et après les travaux qui ne leur conviennent pas.

 

Les problématiques générales listées par les artisans

 

 

Par exemple, dans les métiers de l'isolation, les artisans rencontrent des problèmes avec MaPrimeRénov' à cause de la "tergiversation entre la BAR-EN-101 et la BAR-EN-102", les règles d'éligibilité ayant été modifiées à plusieurs reprises ces derniers mois.

 

Les problématiques en amont des travaux

 

 

Les problématiques après les travaux

 

 

Et vous, avez-vous déjà rencontré des problèmes administratifs au moment de monter un dossier CEE ou MaPrimeRénov'?

 

Des solutions pour les artisans ?

 

Le programme Oscar a également invité les artisans interrogés à présenter des pistes d'amélioration qu'ils souhaiteraient voir pour simplifier ces processus.

Quatre suggestions ont été mises en avant :

 

Le programme Oscar et ses partenaires ont décidé de porter ces demandes auprès du Gouvernement et de proposer des solutions de simplifications concrètes et adaptées.


Source : batirama.com / Emilie Wood / Photo © pressfoto sur Freepik

↑ Allez en Haut ↑