HOLCIM
Actualité batiment : batirama.com
Articles  Produits  Chiffrage  Marchés  Forum 
AUTOPUB ACTU
A la une Actualités Réglementation Technique Guides d'achat Gestion Indices / Index Portraits Dossiers Newsletter
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

|  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Favoris  |  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Votre panier  |  

Se déconnecter

 Se connecter   

Des panneaux supports de couverture pour isoler par l'extérieur (suite 3)

 Solution n° 3 Les panneaux sandwich chevronnés

   

 

isolationtoiture5.jpgLe panneau sandwich chevronné est composé d’un isolant pris en sandwich entre deux parements (couverture et intérieur) avec chevrons et contre-liteaux. Ce produit est surtout intéressant du point de vue de sa résistance mécanique. Il est ainsi possible d’obtenir des entraxes importants entre pannes et de s’affranchir d’un entraxe fixe pour la fixation des panneaux permettant de s’adapter à toutes les configurations de bâtiments, un plus dans certaines opérations de rénovation notamment. Le panneau sandwich chevronné se met en œuvre comme un panneau sandwich classique dans le sens de la pente sur pannes bois ou métallique ou perpendiculairement à la pente sur chevrons ou arbalétriers. 

 

Légendes :


Schéma 1 : Pose parallèle à l’égout.
Schéma 2 : Pose dans le sens du rampant.

 

À retenir

 

 
Intérêts : les entraxes importants entre pannes permettent de travailler sur de grandes longueurs de rampant avec moins de manutention d’où un gain de productivité.
Limites : deux versions d’isolants (laine de roche ou de lin) sont actuellement disponibles.

Le Sarking, une solution alternative en isolation par l’extérieur


Beaucoup moins diffusée en habitat individuel que les panneaux support de couverture, l’autre voie intéressante pour isoler par l’extérieur est le procédé dit “Sarking”. En provenance d’Amérique du Nord, cette technique consiste à réaliser, au-dessus de la charpente d’origine, une toiture à la carte avec des éléments classiques : parement intérieur vissé ou cloué sur le chevronnage, pare-vapeur, isolant rigide maintenu en place par des contre-liteaux et liteaunage pour les éléments de couverture. Une solution qui s’avère très intéressante d’une part parce qu’elle assure une isolation continue, sans pont thermique entre la charpente et la couverture, et d’autre part parce qu’elle permet de conserver le volume initial des combles et la poutraison apparente.


 


Publié le 02/11/2009
1
2
3
4
 
Commentaires :
Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier
batirama.com sur Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook

offre d emploi batiment