La taxe carbone reportée sine die

La taxe carbone reportée sine die

Le gouvernement semble avoir mis un veto sur la taxe carbone : François Fillon a annoncé la nouvelle de son report sine die, mardi, lors d’une réunion de députés UMP à l’Assemblée nationale. Explication donnée : la taxe devra s’appliquer en France et en Europe, pour ne pas pénaliser les entreprises.




 

L’entrée en vigueur de la contribution climatique au 1er juillet prochain, comme cela avait été annoncé par Nicolas Sarkozy, semble de plus en plus improbable. "Ça semble très compliqué", indiquait, mardi matin, Xavier Bertrand, le secrétaire général de l’UMP¨. "Une taxe qui s’appliquerait en France et pas en Europe, ça n’est pas pensable, car cela pénaliserait les entreprises françaises" a-t-il expliqué sur Canal+. Cet argumentaire avait été développé, il y a dix jours par le président de la République, dans une interview accordée au Figaro. Le président liait l’entrée en vigueur de la taxe carbone à l’adoption d’un dispositif équivalent dans l’Union européenne.

 

Rappelons que la taxe carbone avait été retoquée par le Conseil constitutionnel au mois de décembre dernier. Une nouvelle version du projet de loi devait être présentée au mois d’avril par Jean-Louis Borloo. Cependant, peu avant les élections régionales, le Président de la République a conditionné son adoption au maintien de la compétitivité française au sein de l’Union européenne. Une mauvaise nouvelle pour les associations écologistes dont France Nature Environnement. « En repoussant à 2013 son éventuelle entrée en vigueur, le gouvernement français enverrait un très mauvais signal à la communauté internationale et aux Français », estime de son côté FNE.

 

Le dispositif qu’il faut construire ne doit pas uniquement se focaliser sur les émissions de CO2 mais plutôt taxer en amont les consommations énergétiques. Seule une diminution significative des consommations d’énergie, couplée à une augmentation de la part des énergies renouvelables, permettra d’avoir une approche cohérente de lutte contre le réchauffement climatique » rappelle FNE dans un communiqué. Selon Sébastien Genest, président de FNE, « Prendre en considération l’ensemble des énergies fossiles (y compris le nucléaire) et non-renouvelables permettra de ne pas se voir opérer un transfert des consommations vers l’électricité et de permettre le développement des énergies renouvelables (éolien, biomasse, solaire thermique, géothermie, marin) ».

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Etat et collectivités

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Usystem Roof DS FR 30 HD & Usystem Roof DS Acoustic HD

Customer 360
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

DAK Poutrelle