ENR : 80% de l’approvisionnement mondial en énergie en 2050 ?

ENR : 80% de l’approvisionnement mondial en énergie en 2050 ?

Selon le rapport du Giec*, « près de 80 % de l’approvisionnement mondial en énergie pourrait être assuré par des sources d’énergies renouvelables d’ici au milieu de ce siècle… ».




 

Un scénario possible « si l’effort est soutenu par des politiques publiques adéquates » (…) précise le rapport. Cette hypothèse permet de contenir l’augmentation de la température moyenne dans le monde en-deçà de deux degrés Celsius au 21e siècle, conformément à l’objectif agréé par les pays dans les accords de Cancún, explique le service d’information de l’ONU.

 

Le rapport indique que le potentiel pour passer d’une part de 13 % en 2010 à 80 % en 2050 existe bien : gisements, éolien, géothermique, hydraulique, solaire, de la biomasse. Les 120 experts affirment que " le potentiel technique des énergies renouvelables dépasse la demande actuelle ». Ce n’est donc pas la disponibilité des ressources, mais les politiques énergétiques des Etats qui permettront ou non aux énergies renouvelables de prendre une place prépondérante dans le mix énergétique mondial.

 

Il faut des soutiens publics !

 

En effet, même si certaines sont d’ores et déjà compétitives par rapport aux énergies fossiles, les énergies renouvelables ont encore, pour la plupart et presque partout dans le monde, besoin de soutiens publics pour se développer et diminuer leur coût grâce à des avancées technologiques et de larges marchés.

 

L’Union européenne, sous Présidence Française s’est engagée, dans la voie préconisée par les experts du GIEC en se fixant un premier objectif de 20 % d’énergies renouvelables en 2020. Notre pays a été plus loin, avec le Grenelle de l’environnement, en se dotant d’une loi qui porte à 23 % notre consommation d’énergies renouvelables à cet horizon.

 

« Le Grenelle de l’environnement a permis une prise de conscience réelle des enjeux liés au réchauffement climatique et a impulsé une dynamique en faveur des énergies renouvelables, qu’il s’agit désormais d’entretenir et d’amplifier, comme le recommande le rapport du Giec », rappelle Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des énergies renouvelables.

*Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

 

Source : batirama.com

2 Commentaires
logo
or
  • par Admin Batirama.com
  • 15/04/2014 22:44:59

@bouhedli.mohamed.nassim, merci et bonne journée !

logo
- -
  • par bouhedli.mohamed.nassim
  • 15/04/2014 14:45:40

Excellent article merci et bonne continuation.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Energies renouvelables

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (249 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits