HOLCIM
Actualité batiment : batirama.com
Articles  Produits  Chiffrage  Marchés  Forum 
AutoPub chiffrage
A la une Actualités Réglementation Technique Guides d'achat Gestion Indices / Index Portraits Dossiers Newsletter
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

|  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Favoris  |  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Votre panier  |  

Se déconnecter

 Se connecter   

Energie : le solaire a de beaux jours devant lui

Energie : le solaire a de beaux jours devant lui

L’inflation galopante du gaz, fioul et de l’électricité nucléaire, ajoutée à la nouvelle réglementation thermique, ne peuvent que favoriser le développement de l’énergie solaire en France, selon Enerplan.

 

« Le solaire, c’est zéro énergie primaire, zéro rejet de Co2, zéro déchets radioactifs et zéro redevance ! » C’est non sans une pointe d’ironie que Christian Cardonnel, président de l’association Enerplan a évoqué les perspectives d’évolution des systèmes solaires thermiques et photovoltaïques en France. Une intervention survenue au lendemain du bilan du SER sur les objectifs du Grenelle en matière d’énergies renouvelables (lire ici).

 

Richard Loyen, délégué général d’Ernerplan a saisi l’occasion de rappeler les hausses des prix du gaz (+21% entre mars 2010 et mars 2011), de l’électricité (+ 10% en 1 an et entre +28 et + 35% annoncé dans les 5 ans à venir), fioul (+28% en 1 an, + 44% en 2 ans). « L’inflation de ces énergies « conventionnelles » semble inéluctable. Et si aujourd’hui, les ménages consacrent en moyenne 5% de leur budget à l’énergie, cette part va aller crescendo », affirme t-il. Un contexte de bon augure pour le développement du solaire en France. Toutefois, thermique et photovoltaïque ne sont pas logés à la même enseigne.

 

En 10 ans, le solaire thermique est passé d’une niche à une filière structurée, assure Enerplan avançant le nombre de 715 000 logements « solarisés ». « En 2010, plus de 35 000 maison individuelles et l’équivalent de 40 000 logements collectifs ont été équipés avec des générateurs de chaleur solaire ». L’association assure également que la France est devenue exportatrice nette de panneaux solaires thermiques grâce à de nouvelles implantations industrielles.  

 

L’entrée en vigueur de la RT 2012 va également favoriser l’installation de systèmes solaires combinés puisqu’elle impose le recours à une énergie renouvelable, du moins dans l’habitat individuel. « 1 m2 de capteur solaire permet d’assurer le confort de 30 m2 habitables », précise Christian Cardonnel. Enerplan travaille d’ailleurs avec GDF sur un projet de bonification de la prime à la casse des vieilles chaudières pour les particuliers qui équiperaient leur logement de systèmes solaires thermiques.

 

De son côté, bien que soumis à de multiples aléas, le photovoltaïque devrait lui aussi entrer durablement à terme dans le paysage énergétique français. Certes, la politique de soutien chaotique du gouvernement et les récents quotas imposés jugés trop faibles (5GW par an, là ou d’autres pays européens affichent 50 à 70 GW installés), ne permettent pas un essor réel de la filière française.

 

Toutefois, la baisse annoncée des prix des installations (de l’ordre de 6 euros du watt installé aujourd’hui en résidentiel en France contre 3,2 à 2,8 euros en Allemagne), l’organisation d’une filière de recyclage des déchets (PV Cycle), la création d’un label pour les systèmes « made in France »… sont autant de signes positifs pour la filière.

 

Mais de nombreux freins persistent comme la spécificité française de « l’intégration au bâti » pour obtenir les tarifs de rachat les plus intéressants, des procédures administratives encore lourdes, une connexion au réseau toujours compliquée… « C’est le politique qui a la main sur le sujet », assure Enerplan manifestement bien décidé à maintenir la pression sur le gouvernement.

 

Les journées du solaire qui auront lieu du 9 au 15 mai prochains dans plus de 1000 sites dans toute la France devraient offrir une nouvelle tribune aux partisans de l’énergie solaire.

 

En savoir plus : www.journees-du-solaire.fr

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

Publié le 29/04/2011
A lire aussi :
Energies renouvelables
Photovoltaïque: course à l’installation et spéculation en Europe
Tarifs de l'éolien: le Conseil d'Etat renvoie sa décision
Photovoltaïque
Bosch veut s'imposer dans le photovoltaïque
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

Rector
Commentaires :
Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier
batirama.com sur Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook

loxam pave laser
boutique batiment
La fabrication du bâtiment 1
De sa conception à sa réalisation, la construction d'un bâtiment fait entrer en jeu de nombreuses professions qui ont chacune leurs techniques propres.   La réussite de l'ouvrage dépend directement de la coordination harmonieuse entre ces différents corps d'état et d'une bonne connaissance de leur implication dans le projet. Ainsi, chaque intervenant, qu'il soit architecte, ingénieur ou entrepreneur, doit avoir une parfaite connaissance des différentes techniques qui concourent à l'édification d'un bâtiment et procéder à une analyse des besoins, des matériaux et des matériels utilisés.    L'objectif de cet ouvrage n'est pas de donner des solutions techniques, mais plutôt de fournir les informations nécessaires qui permettront de dégager la solution la mieux adaptée à un projet de construction, et d'harmoniser le rôle des acteurs. Il procède donc à une analyse approfondie des principes constructifs et réglementaires. Après avoir abordé les problèmes soulevés par le gros-oeuvre, ce premier tome traite des techniques utilisées par chaque corps d'état, de la réglementation appliquée et des aspects pathologiques : - études préalables (topographie et géotechnique) - travaux préliminaires (terrassement, voirie, réseaux divers) - fondations - ouvrages en maçonnerie et béton - charpentes en bois - constructions métalliques - installations de chantier.    Abondamment illustré de tableaux et de schémas, l'ouvrage est accessible à tous, praticiens confirmés ou étudiants, architectes ou ingénieurs. De nombreuses photographies apportent un complément visuel des conditions de fabrication et de mise en oeuvre.   Au sommaire : Topograhie / Géotechnique / Travaux de terrassement / Voirie, réseaux divers, aménagement des abords / Principes généraux de construction / Techniques de fondations / Matériaux matériels / Maçonnerie / Béton / Béton armé, béton précontraint / Construction bois / Charpenterie métallique / Glossaire