Artisanat : la Capeb mise sur la rénovation énergétique en 2011

Artisanat : la Capeb mise sur la rénovation énergétique en 2011

Après une baisse de 2,5% en 2010, l’activité de l’artisanat du bâtiment, devrait afficher une croissance de 2% en 2011, portée par le boom des travaux de rénovation énergétique, selon les prévisions de la Capeb.




 

"La stabilisation du volume d’activité au dernier trimestre 2010 met un terme à huit trimestres de baisse ininterrompue", se félicite l’organisation professionnelle. Pour 2011, la confédération a porté à 2%, contre 1,5% précédemment, sa prévision de croissance du volume d’activité, un "optimisme porté par l’amélioration des carnets de commande, notamment en rénovation énergétique", selon un communiqué. Toutefois, "pour tourner définitivement la page de la crise, la Capeb appelle le gouvernement à ne pas relâcher ses efforts pour soutenir une fiscalité verte d’éco-relance", ajoute-t-il.

 

En effet, "le levier de croissance est à chercher du côté des travaux d’amélioration de la performance énergétique, qui représentent actuellement plus de 15% des travaux de rénovation réalisés par les artisans du bâtiment", estime Patrick Liébus, le président de la Capeb, cité dans le communiqué.L’optimisme pour 2011 est tempéré par la persistance de "deux grandes incertitudes", "la confiance des ménages et l’attitude des pouvoirs publics". "Aucune reprise forte de l’activité n’est à envisager sans redémarrage de la consommation et sans le maintien d’une TVA à 5,5 %", prévient M. Liébus.

 

Dans le détail, si le marché du neuf, le plus touché par la crise, a renoué avec la croissance au 4e trimestre (+0,5%), celui de l’entretien-amélioration affiche un léger repli de 0,5%. Par métier, les professionnels qui interviennent sur l’amélioration de la performance énergétique (électriciens, plombiers, menuisiers) ont enregistré un sursaut de leur activité. A l’inverse, les maçons, qui ont subi de plein fouet les intempéries de l’hiver, ont vu leur chiffre d’affaires reculer de 1,5%. Ces mêmes aléas climatiques ont engendré une baisse de l’activité plus importante qu’au trimestre précédent dans le nord et l’est de la France, note la Capeb.

 

Source: batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (35 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits