Icade démarre l'année avec une activité en bonne santé

Icade démarre l'année avec une activité en bonne santé

La société foncière Icade a publié un chiffre d'affaires en hausse de 4,7% au premier trimestre, à 321,5 millions d'euros, porté par l'activité de son pôle santé.




La foncière Icade, filiale côtée de la Caisse des dépôts (CDC), a annoncé par ailleurs être en négociations exclusives "avec un acteur majeur des services immobiliers" en vue de céder "sous certaines conditions" sa branche de gestion de patrimoine Icade Property Management "d'ici fin juillet 2016".

 

"La cession des autres activités de services d'Icade (Icade Asset Management, Iporta, Icade Conseil) est en cours", indique également l'entreprise.

 

Tirant les premiers bénéfices de l'acquisition de 16 cliniques en novembre 2015, les revenus locatifs de l'activité foncière santé ont progressé de 29,5% au premier trimestre à 51,2 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du pôle promotion ressort pour sa part en hausse de 3,5%, à 177,7 millions d'euros.

 

Opérations publiques d'envergure

 

Dans le détail, la branche promotion du secteur tertiaire (comprenant les bureaux, parcs d'activités et une partie de projets publics) voit ses revenus doubler, notamment grâce "à la montée en puissance des opérations publiques d'envergure (Pôle Hospitalier de Nouméa et Gare TGV Montpellier-Sud de France-, ainsi que le lancement des nombreuses opérations vendues en 2015", explique Icade.

 

En revanche, "le redémarrage de l'activité promotion logement ne se traduit pas encore dans le chiffre d'affaires", qui recule de 18,7% à 116,6 millions d'euros, affecté défavorablement par "l'opération d'envergure Paris-Nord-Est", souligne la foncière.

 

Le coût de la reconversion des entrepôts MacDonald, dans le nord-est de Paris, d'environ un milliard d'euros, s'est en effet alourdi de 103 millions d'euros pour les promoteurs du projet, la CDC, Icade et la société d'économie mixte Semavip.

 

Des revenus locatifs en diminution

 

Les revenus locatifs de l'activité foncière tertiaire (bureaux et parcs d'activités), un des pôles principaux d'activité d'Icade, reculent aussi de 3,1% à 93,8 millions d'euros, en raison de cessions d'actifs (immeuble Millénaire 2 dans le XIXe arrondissement de Paris, deux immeubles à Evry) et de leur restructuration ou démolition.

 

Le portefeuille foncier des logements et lots à bâtir est lui en progression de 6% par rapport à celui de fin décembre 2015, représentant 8.623 lots pour un chiffre d'affaires potentiel estimé à 1,8 milliard d'euros.

 

Icade confirme par ailleurs "l'éligibilité" de la fusion-absorption de HoldCo SIIC annoncée fin décembre 2015 afin de simplifier sa structure actionnariale. Cette opération sera soumise à l'approbation de ses actionnaires lors de l'AG le 23 mai prochain.

 

Enfin la foncière anticipe une amélioration sur la fin de l'exercice 2016 du taux d'occupation de la foncière tertiaire ainsi que la croissance du chiffre d'affaires de l'activité promotion logement et tertiaire en 2016.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Résineo® Ecoflex