Edilians soutient la rénovation du patrimoine local

Edilians soutient la rénovation du patrimoine local

A travers sa fondation, l’industriel œuvre chaque année à la rénovation des toitures de bâtiment appartenant au patrimoine local.




Edilians, fabricant de tuiles en terre cuite, s’engage, à travers son métier, à faire revivre des lieux de mémoire et des monuments liés au patrimoine, à l’histoire de nos régions.

 

Au-delà de son expertise, l’industriel soutient, à travers sa fondation “Terre, Nature et Solidarité”, la rénovation de toitures de bâtiments publics. À travers cette fondation, Edilians accompagne chaque année plusieurs projets.

 

Sur 12 projets en 2014, deux ont été sélectionnés dont celui de la Cense Abbatiale de Mons-en Pévèle, près de Lille (59) datant du XIVe siècle. La mise en place d’une collection Patrimoine permet de répondre à tous les besoins liés à cette démarche de protection des Toitures de notre patrimoine architectural.

 

125 m2 de tuiles Monopole n°1

 

À travers ce chantier, Edilians souhaite sauvegarder le patrimoine culturel régional de cette commune de 2000 habitants tout en mobilisant et en fédérant les acteurs régionaux autour d’un même projet. Les tuiles Monopole N°1 utilisées pour la rénovation de la toiture sont issues de l’usine locale de Wardrecques qui emploie plus de 40 personnes...

 

De part cette rénovation, le bâtiment abbatial retrouve son histoire depuis cet automne, abritant également un musée communal appelé « La salle des batailles » retraçant la bataille du 18 août 1944 soldats français et flamands se sont affrontés en ce lieu.

 

Deux semaines de chantiers ont été nécessaires pour mener à bien la rénovation esthétique du bâtiment. Celle-ci a nécessité la dépose par une équipe de trois ouvriers de l’ancienne toiture et des liteaux bois puis une nouvelle pose de liteaux, de la sous-toiture, des nouvelles tuiles et accessoires ainsi que des gouttières. Pour cette rénovation, 125 m2 de tuiles Monopole N°1 ont été utilisées ainsi que plusieurs accessoires.




Source : batirama.com

1 Commentaire
logo
- -
  • par dario
  • 26/02/2015 18:53:27

Bonjour, et voilà une belle partition de violon que nous joue IMERYS, patrimoine etc... En vérité leurs tuiles sont de si mauvaise qualité que parfois au bout de 8 ans elles sont écaillées à coeur. Je refuse d'en poser. Prenez exemple sur les Ste Foy, là on peut parler de savoir faire et de qualité et moins chères en plus selon les cas. Apprenez votre métier et venez frimer quand vous saurez faire.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits