Advertisement
Votre Panier | Identifiez vous 
Articles BATIRAMA
Normes - DTU
Solution technique
Mise en oeuvre
Chantier
Astuces de pros
Gestion
Agenda
Indicateurs
Téléchargements
Documents type
Artidevis
Boutique
Objectif : limiter les consommations et les émissions de CO2 Version imprimable Suggérer par mail

Faire baisser les charges de chauffage et d’énergie des occupants, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre du parc des bâtiments, tel est l’objectif de cette nouvelle réglementation concernant les constructions existantes.

Le décret portant sur la performance énergétique des bâtiments existants précise les exigences en termes d’économies d’énergies. À titre d’exemple, citons le cas des chaudières à combustible liquide ou gazeux installées ou remplacées de plus de 20 kW qui doivent obligatoirement être accompagnées de la mise en place d’un système de régulation programmable du chauffage, sauf si l’installation existante en est déjà munie.

Robinets thermostatiques obligatoires

Les circulateurs de chauffage intégrés ou non aux chaudières doivent être munis d’un système permettant leur arrêt. Les pompes à chaleur doivent, elles aussi, répondre à des coefficients de performances (Cop) minimum. Enfin, les radiateurs sont désormais obligatoirement équipés d’un robinet thermostatique, sauf dans les cas de distribution en monotube non dérivé, et dans les locaux où sont situés les thermostats d’ambiance. Pour ce qui est des convecteurs électriques, il est précisé qu’ils doivent être munis d’un dispositif de régulation électronique intégré, conduisant à une amplitude de régulation maximum de 0,5 K et à une dérive en charge maximum de 1,5 K.

Laurent Denovillers

Lire la suite

Sommaire Rt 2005 

 
Contacts
Advertisement