Kiloutou Novembre
Actualité batiment : batirama.com
Articles  Produits  Chiffrage  Marchés  Forum 
AutoPub Emploi
A la une Actualités Réglementation Technique Guides d'achat Gestion Indices / Index Portraits Astuces de pros Dossiers Newsletter
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

Partager cette page de batirama.com sur google buzz

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

|  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Favoris  |  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Votre panier  |  

Se déconnecter

 Se connecter   

Un sinistre à la loupe : les cuvettes suspendues s'affaissent

Un sinistre à la loupe : les cuvettes suspendues s'affaissent

Trois ans après leur installation, les cuvettes suspendues des quatre sanitaires d’une salle d’activité polyvalente présentent des signes inquiétants d’affaissement avec rupture des faïences dans la zone basse de la paroi d’adossement. Le plombier est mis en cause. À qui la faute ?

 

Dans le cadre d’une opération de construction d’une salle polyvalente communale, destinée aux assemblées et repas des associations locales, le maître d’ouvrage a retenu la réalisation de sanitaires à cuvettes suspendues. Ce type d’installation présente des facilités d’entretien du sol et donc des conditions d’hygiène accrues. Après quelques années, les utilisateurs constatent, avec inquiétude, que les cuvettes se décollent de la paroi, que la base de celle-ci est enfoncée avec rupture des carreaux de faïence. À titre de précaution, les sanitaires sont condamnés et un expert intervient.

Le diagnostic


Lors de l’expertise, un sondage est effectué dans la paroi après démontage d’une cuvette. Il est constaté que la paroi, en plaques de plâtre cartonnées, passe devant le bâti support du réservoir de chasse, en ménageant un espace de l’ordre de 70 mm entre l’arrière de la plaque de plâtre et le bâti. Les plaques de plâtre auraient dû être fixées con­tre le bâti sur lequel la partie basse de la cuvette vient s’appuyer. Dans la configuration réalisée, les plaques de plâtre s’opposent seules à l’effort d’enfoncement dû au bras de levier que produit le porte-à-faux de la cuvette lors de son utilisation.

Porte-à-faux sur les tiges filetées


Bien que les montants de la cloison aient été rapprochés à 40 mm dans la zone d’appui, les plaques de plâtre ne peuvent résister à l’effort de fléchissement les sollicitant, ce qui entraîne l’enfoncement de la paroi en partie basse. L’espace de 70 mm provoque en outre un porte-à-faux accru sur les tiges filetées de fixation de la cuvette, porte à faux contribuant d’autant à la déstabilisation complète du système. Aucune sujétion d’ordre  technique n’explique cette anomalie de position de la paroi. Il y a là seulement méconnaissance des notices de pose du fabricant.

Ce qu’il aurait fallu faire


La mise en œuvre des ouvrages en plaques de plâtre à parement cartonné relève du DTU 25.41 (NFP 72-203). Ce texte précise qu’en cas d’application de charges excentrées introduisant un moment de renversement, l’ossature doit être renforcée en conséquence. Par ailleurs, il est impératif de connaître et de respecter les stipulations des fabricants concernant le choix et la mise en œuvre de leurs produits. Il aurait ainsi été vu que les plaques de plâtre doivent être mise en œuvre en appui sur l’ossature du bâti réservoir, ce dernier se substituant localement à l’ossature de la cloison en en constituant, de fait, le renfort visé par le DTU 25.41.


Source : batirama.com / La Fondation Excellence SMA

 

Qui est responsable ?
 

Lors de la construction, le plombier met en place les bâtis supports avec réservoirs incorporés en les chevillant à la dalle béton. Puis, le plâtrier réalise la paroi d’adossement et le plombier, après faïence, revient poser les cuvettes en les boulonnant sur les tiges filetées en attente au travers de la paroi. La coordination et le dialogue technique entre les entreprises sont impératifs dans ce type de réalisation impliquant des métiers différents, faute de quoi le sinistre est inévitable. Dans le cas présent, la responsabilité du plâtrier et du plombier seront équivalentes pour ce sinistre d’un coût de l’ordre de 3?000?€?HT qui a nécessité la réfection complète des faïences et la mise en place de plaques de compensation en matériau dur pour éviter le démontage de tous les bâtis support des réservoirs et de la cloison d’adossement complète.







Publié le 17/11/2009
A lire aussi :
Equipements sanitaires
Sanitaire : 1/3 des WC trop gourmands en eau
Céramique
Carrelage : Jessy fourmille de projets pour l'avenir
Sinistre
Sinistre à la loupe : disjonction de lames de parquet en bois
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

Partager cette page de batirama.com sur google buzz

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

Rector
Commentaires :
Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier
batirama.com sur Twitter

Retrouvez-nous sur Twitter

batirama.com sur Twitter
Kiloutou Novembre
boutique batiment
2 Bases de prix numérique ARTIPRIX + Mise à jour 2012 du logiciel ARTIDEVIS
  2 Bases de prix numérique ARTIPRIX utilisable uniquement avec le logiciel devis facture ARTIDEVIS + Mise à jour 2012 du logiciel ARTIDEVIS Faites votre choix parmi les 3 bases ARTIPRIX : Gros Oeuvre & Second Oeuvre, Equipement Technique ou Aménagements Extérieurs.     Artiprix corps d'état : Gros Oeuvre & Second Oeuvre     Domaines traités :   Démolition Assainissement Maçonnerie / Taille de pierre Clôtures Piscine et aménagements Charpente / Couverture / Bardage Construction ossature bois Menuiseries / Fermetures Métallerie / Serrurerie Doublage / Cloisons Eco habitat Revêtements souples / durs Enduits / Peintures extérieures Peinture intérieure détaillée tous types de support Nouveautés :   plancher mixte bois et rénovation fondation de puit développement des matériaux du gros œuvre et second œuvre dans le cadre des constructions BBC résine sur sol peinture décorative aspect béton / ardoise/magnétique etc.     Artiprix corps d'état : Equipement Technique     Domaines traités :   Plomberie / Chauffage Equipements sanitaires Electricité Individuel / Collectif Cablâge Appareillage Domotique Protection des abords de l'habitat Entretien / Maintenance VMC Climatisation Energies renouvelables Couverture / Zinguerie / Etanchéité Doublage / Cloisons Carrelage / Faïence Nouveautés :   Nouvelle gamme équipement sanitaire et appareils de chauffage Nouvelle gamme appareillage électrique construction BBC     Artiprix corps d'état : Aménagements Extérieurs     Domaines traités :   Terrassement VRD Voirie / Reseaux Assainissement Dallages / Pavages Muret / Piliers Clôtures Piscine et aménagement des abords Récupération des eaux de pluie Espaces verts Energies renouvelables Circuit d'arrosage Fontaines / Bassins / Piscines naturelles Location d'engins/ de matériels Nouveautés :   Nouvelle gamme de pavage autobloquant béton drainant/ sur trame souple etc. enrobé BBSG récupération eau de pluie cuve extra plate     Mise à jour 2012 du logiciel ARTIDEVIS     Les principales évolutions de la mise à jour 2012 :   Actualisation des taux de TVA applicables Simplification de l'ergonomie Calcul automatique des conditions de règlement Réalisation de devis en pose seule Possibilité d'insérer le montant de la retenue de garantie de 5% Adaptation des descriptifs d'ouvrages pour tenir compte de la RT 2012 et des dernières normes DTU