L'Ile-de-France lance un éco-prêt pour rénover les copropriétés

L'Ile-de-France lance un éco-prêt pour rénover les copropriétés

La région Ile-de-France va lancer un éco-prêt collectif destiné aux copropriétés qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique.





Le conseil régional d'Ile-deFrance vient de voter la mise en place de cet éco-prêt collectif, "une première en France", afin de venir en aide aux copropriétés franciliennes qui "peinent à établir un plan de financement solide pour engager des travaux de rénovation à haute performance énergétique".

 

La région francilienne va ainsi solliciter les établissements bancaires, via un appel à manifestation d'intérêt (AMI), leur demandant de proposer des prêts à des taux faibles pour ces travaux. Ces prêts seront par la suite bonifiés par la région (qui y consacrera une enveloppe de 5 millions d'euros), afin de permettre la réalisation de 35 millions d'euros de travaux, soit l'équivalent de 2.000 logements en rénovation Bâtiment Basse Consommation (BBC), indique-t-elle.

 

En outre, un protocole Etat-Ademe (Agence de développement et de maîtrise de l'énergie)-région qui doit accélérer la mise en oeuvre du guichet unique pour la rénovation énergétique des logements, qui crée "un emploi durable et non-délocalisable en Ile-de-France", a été mis en place.

 

En Ile-de-France, le secteur du bâtiment est à l'origine de près de 60% des consommations énergétiques et de près de la moitié des émissions de gaz à effets de serre, rappelle la région.Un projet de loi sur la transition énergétique été dévoilé mercredi, qui ambitionne de faire baisser la facture énergétique des Français, supérieure à 65 milliards d'euros par an, et prévoit notamment la relance d'un éco-prêt à taux zéro à partir du 1er juillet.



Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (654 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


La ferronerie d'art