Industrie : lancement de 3M Bricolage et Bâtiment

Industrie : lancement de 3M Bricolage et Bâtiment

En fusionnant GPI, Dinac, Plasto et en les associant à ses marques Scotch et 3M, la nouvelle entité 3M Bricolage et Bâtiment se renforce sur le marché des EPI et de l’accessibilité.




Depuis le 1er janvier, trois filiales du groupe 3M France (GPI, Dinac et Plasto) ont fusionné afin de devenir une nouvelle entité : 3M Bricolage et Bâtiment. La réunion des savoir-faire de ces filiales proposant des produits destinés à la construction, au bâtiment et aux travaux d'amélioration, «doit nous permettre de créer une dynamique plus forte», explique Christophe Croly Labourdette, directeur marketing de 3M Bricolage et Bâtiment.

 

Rachetées par 3M en octobre 2011 au groupe familial Michel Gergonne, les sociétés GPI (rubans adhésifs, isolation…), Dinac (profilés, accessoires pour les sols) et Plasto employant 350 salariés, bénéficiaient déjà d'une très bonne image auprès des professionnels.

 

En janvier 2014, les trois entreprises françaises qui affichent 100 millions d’euros de ventes, décident d’intégrer un département de 3M France. «Notre objectif est de fortement croître sur les marchés du bricolage et du bâtiment par l’intégration des gammes 3M et notamment au niveau de la construction puisqu’on a aujourd’hui des parts de marché qui sont beaucoup plus fortes dans le bricolage que celles dans la construction», commente le directeur marketing.

 

3M, spécialiste de la protection individuelle

 

Les équipements de protection individuels (EPI), est un domaine dans lequel 3M se place en spécialiste en commercialisant des masques de protection, des protections auditives et des protections oculaires répondant aux besoins et usages des professionnels.

 

«Le marché des EPI représente 900 millions d’euros en France dont 20% pour la protection de la tête. Il y a un large potentiel inexploité en France seuls 10% des 941 000 actifs du bâtiment sont correctement équipés», souligne Sylvain Le Brun de 3M Bricolage et Bâtiment. La nouvelle entité entend développer ce taux d'équipement, mettant en avant 3 critères : usage simplifié, confort optimisé et plus de respirabilité.

 

L’accessibilité, un droit fondamental

 

Autre activité déterminante pour 3M, les chantiers d’accessibilité. En effet, «le marché de l’accessibilité est en forte croissance depuis cesdernières années mais depuis février, on constate un léger ralentissement suite à la réunion interministérielle du 26 février 2014, qui pour faire face aux retards accumulés sur la mise en conformité des ERP du 1er janvier 2015, a mis en place des agendas d’accessibilité programmée.

 

Le but, permettre aux ERP de s’engager sur un calendrier allant de 3 à 9 ans selon le type d’ERP.?Ces reports sont de 3 ans pour les ERP de?5e catégorie comme les commerces, 6 ans pour les ERP de 1ère à 4e catégorie comme les écoles (moins de 300 à 1500 personnes), et 9 ans pour les transports et le patrimoine complexe», explique Stéphane Riondet, responsable marketing, univers sols.

 

«Aujourd’hui, 40% des écoles sont en conformités, 80% des préfectures le sont aussi et les commerces sont très en retard», ajoute ce dernier. 

 

Miser sur l'innovation

 

«Nous distribuons à 70% dans le bricolage aux travers de magasins de bricolage, de GSA, de GSB discount… et à 30% dans le bâtiment avec les négoces généralistes, Point.P, Gedimat…», souligne Christophe Croly Labourdette ajoutant «que la stratégie marketing est de créer de la valeur pour le marché.

 

La volonté de cette nouvelle entité est d’être orientée client, encore plus qu’avant et d’être en proximité avec les clients pour les écouter, répondre aux attentes du marché et arriver avec de la valeur ajoutée que ce soit par l’innovation, par les marques qui sont des points forts de l’entité 3 M et de 3M Bricolage et Bâtiment».




Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
CALIDOO nativ