Depuis la parution des Règles professionnelles d’exécution de parois verticales (murs, cloisons et doublages) en bétons de chanvre, validées en juillet 2024 par la commission C2P pilotée par l’Agence Qualité Construction, la construction en béton de chanvre devient une technique courante, qui s’étend à tous les types d’ERP et au logement collectif jusqu’à R+8 (plancher bas du niveau le plus haut à 28 m de haut). Avec des prescriptions techniques détaillées et une formation des pros obligatoire, ces règles professionnelles rendent possible la garantie décennale, ce qui ouvre le champ des possibles.
L’intérêt croissant des professionnels du bâtiment témoigne de l’attractivité du chanvre, aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, pour réduire l’extraction de ressources fossiles, limiter l’usage de matériaux plastiques, stocker du carbone et améliorer significativement le confort thermique, hygrométrique et acoustique des bâtiments.
Pour répondre aux besoins de formation, l’association Construire en Chanvre a doublé le nombre des sessions organisées sur le territoire depuis 2024 (elle a formé plus de 2 750 pros ces trente dernières années).
.jpg)
Mathis RAGER, architecte formateur agréé par Construire en Chanvre. © CenC
Mathis Rager : Cette formation permet aux artisans comme aux maîtres d’œuvre de monter en compétence sur la prescription et la mise en œuvre de ce matériau biosourcé. Elle constitue un véritable levier de différenciation, en donnant accès à un mode constructif capable de répondre aux enjeux actuels : performance environnementale, confort hygrothermique et exigences réglementaires.
Indispensable pour sécuriser ses projets, elle répond aux attentes assurantielles du secteur. L’attestation délivrée par l’association Construire en Chanvre permet d’utiliser le chanvre en technique courante, dans un cadre reconnu et maîtrisé.
Cette vidéo montre l’utilisation du chanvre sous diverses formes. © Vidéo YouTube / CenC
M. R : La formation PRO-chanvre s’adresse aux professionnels qui souhaitent découvrir les bétons de chanvre et les utiliser en toute sécurité dans leurs projets, conformément aux Règles Professionnelles. Elle concerne en premier lieu les entreprises de maçonnerie, mais s’adresse plus largement à l’ensemble des acteurs du bâtiment : artisans, conducteurs de travaux, chefs d’équipe, chargés d’affaires. Elle s’adresse également aux prescripteurs : architectes, maîtres d’œuvre, ingénieurs, économistes et bureaux d’études.
Au fil des sessions, tous expérimentent une dynamique de travail collaboratif, caractéristique de la construction en chanvre.
M. R : Conçu pour un public mixte, le programme couvre à la fois les phases d’étude et de mise en œuvre sur chantier. Le parcours se déroule sur quatre journées et permet d’acquérir les connaissances indispensables pour concevoir et construire avec du chanvre en toute sécurité. Il comporte à la fois beaucoup de technique, au travers de cas pratiques, des focus sur les astuces, et par ailleurs des retours d’expérience. Sont aussi abordées les caractéristiques du chanvre, ses bienfaits mais aussi les possibilités esthétiques qu’il offre.
Très concrètement :
– Jour 1 : découverte de la plante agricole afin de comprendre le matériau de construction ;
– Jour 2 : présentation des applications du chanvre dans le bâtiment, avec un atelier pratique ;
– Jour 3 : approche spécifique du chanvre dans le bâti ancien ;
– Jour 4 : consolidation des outils de prescription et de suivi de chantier pour sécuriser les projets.
Cette formation favorise également l’émergence de dynamiques territoriales et la création de premiers chantiers collaboratifs entre stagiaires. Une visite de chantier est intégrée à la formation PRO-chanvre.
.jpg)
Visite d’une rénovation lourde en chanvre à Lorient en 2025. © CenC
M. R : Nous proposons par ailleurs une formation applicateur qui répond aux entreprises souhaitant former des opérateurs travaux. Elle est destinée à un public orienté chantier et porte spécifiquement sur les différents modes de mise en œuvre : projection mécanisée, banchage, jetée à la truelle, préfabrication.
M. R : Les formations sont principalement centrées sur la mise en œuvre de la chènevotte associée à des liants minéraux cuits, conformément à la liste des "couples" validés dans les Règles Professionnelles.
Le béton de chanvre révolutionne l’approche constructive en dépassant le simple rôle d’isolant. Sa mise en œuvre en voie humide permet soit d’améliorer l’existant en rénovation, soit de protéger les structures en construction neuve. Il s’agit aujourd’hui d’un matériau unique capable de gérer l’interface entre intérieur et extérieur avec une seule couche, là où les solutions conventionnelles multiplient les matériaux.
Le béton de chanvre répond à la fois aux enjeux hivernaux (conservation de la chaleur et régulation de l’humidité) et estivaux (masse volumique et déphasage thermique), tout en offrant un confort optimal aux occupants tout au long des saisons grâce à son effusivité.
.jpg)
Réalisation concourant au Prix National Du Chanvre 2026 : rénovation d’une maison individuelle de la reconstruction d’après-guerre à Lorient. © Eric Sueur
PRO-Chanvre, ce sont 28 heures de formation réparties sur deux fois 2 jours. En tout, 16 formations se tiendront en 2026 à :
– Paris, avec Ekopolis ;
– Nantes, avec GepAtlantique et Échobat ;
– Bordeaux, avec le Maj Formation Architecture ;
– Lorient, avec L'académie des biosourcés ;
– Lens, avec le CD2E ;
– Périgueux, avec Chaux Saint-Astier ;
– Toulouse, avec Arkoterra ;
– Saint-Lô, avec ARPE Normandie ;
– Caen, avec ANOFAB.
.jpg)
Des exercices en groupe sur des détails techniques pour monter en compétence sur la mise en œuvre du chanvre dans le bâtiment en neuf et en rénovation - PRO-chanvre à Lorient par AMBS. © CenC
Gros oeuvre : les nouveaux modes constructifs
La formation PRO-chanvre, nouveau format pédagogique de l’association Construire en Chanvre, forment les professionnels à l’utilisation du chanvre dans le bâtiment, en conformité avec les Règles Professionnelles.