Désormais, Mandeure, une petite ville du Doubs proche de Montbéliard, est aussi connue pour son théâtre antique que sa toute prochaine usine chinoise de panneaux solaires !
Ladite usine, d'une capacité de production de 3 GW (GigaWatts), représente un investissement de 109 millions d'euros pour la construction de trois lignes d'assemblage de panneaux, ainsi que l'a indiqué Shi Si, la vice-présidente de DAS Solar. Dans ce but, la société s'est rendue acquéreuse ce lundi 18 novembre d'un ancien site industriel situé à Mandeure.
Fondée en août 2018, DAS Solar Co, Ltd se dit spécialisée dans la R&D, la fabrication et la commercialisation de cellules solaires à haut rendement, de modules photovoltaïques et de leurs applications. Elle s'engage aussi dans l'investissement, la construction et l'exploitation de centrales électriques qui répondent aux spécifications de l'industrie photovoltaïque du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information chinois. Elle est reconnue comme "Usine du futur" et comme une entreprise "spécialisée, experte, unique et novatrice" dans la province du Zhejiang, à l'est de la Chine, au bord de la mer de Chine orientale et non loin de Shanghai.
Selon ses propres termes, DAS Solar, en tant que leader de la technologie photovoltaïque de type N, propose une gamme de produits de base, notamment des modules de type N et des modules légers, ainsi qu'une série de solutions de systèmes pour des applications complètes.
Se voulant une marque de premier plan sur le marché mondial du photovoltaïque, DAS Solar a créé 14 usines en Chine pour un effectif de 8 900 salariés et une capacité cumulée de 55 GW, selon sa vice-présidente.
L'usine est dimensionnée pour "l'accueil de 450 à 600 emplois", pour lesquels les recrutements débuteront "le mois prochain", a précisé la dirigeante au cours d'un point de presse organisé avec la communauté Pays de Montbéliard Agglomération. Elle sera la première en Europe de DAS Solar, et est motivée par "la demande de l'Union européenne d'une part de fabrication européenne" dans ce domaine, a précisé la dirigeante.
L'entreprise a choisi la France après avoir prospecté également "en Allemagne et en Espagne", le gouvernement français et les collectivités ayant "marqué un grand intérêt pour notre projet" et concrétisé des "échanges rapides", a précisé la vice-présidente de l'entreprise.
L'entreprise chinoise a dit vouloir développer une "filière locale photovoltaïque complète", qui ajouterait à l'assemblage des panneaux la production des cellules photovoltaïques, ainsi que des activités en sous-traitance par des "partenaires chinois et locaux", comme les câbles, les connecteurs et les wafers (tranches de silicium).
L'addition de ces projets représente un "potentiel total de 2 500 emplois tel que présenté aux autorités locales", a précisé à l'AFP une source proche du dossier.
Dans le monde, huit panneaux solaires sur dix sont fabriqués en Chine et les dix premiers fournisseurs au monde de panneaux solaires sont chinois, avec des exportations à un niveau record de 45 milliards d'euros l'an dernier, selon le cabinet Wood Mackenzie.
Nombre de pays occidentaux accusent Pékin de "surcapacité" délibérée lui permettant d'inonder le marché de matériel à prix cassés et de tuer ainsi la concurrence.
Outre-Atlantique, Washington a doublé les droits de douane sur les panneaux solaires chinois, les faisant passer à 50 %.
L'Union européenne, elle, enquête sur de possibles subventions excessives reçues par les fabricants chinois de ce secteur.
Une fois de plus la Chine augmente son pacte bien sûr les chinois nous piquent tous même notre super vin de Bourgogne bientôt la France ne nous apartiendra plus avec tout le reste
Pour faire simple les panneaux seront fabriqués en chine a 99,9 % , exportés en France pour mettre la petite LED qui manque et en avant tous les avantages ! ( aides, TVA, droit d exploitation ect ... ) dans 10 ans , bye bye et la France paiera les pots cassés !!!!!
Quelle honte d'avoir besoin des chinois pour fabriquer des panneaux photovoltaïques en France. Je Boycotte
c'était plus que prévisible ( cf. article Batirama sur le dernier salon BTP en Allemagne et le prochain en Chine) et la suite, c'est les ouvrages et infrastructures en kit modulaire et recyclable, il est possible que les consommateurs voient enfin les vrais prix et que l'éventuelle relance passe par une innovation systémique que les chinois pratiquent depuis plus de 30 ans, notamment grâce à leur clusters régionaux à la mode vendéenne (1995, P de Villiers invente les micro clusters sur la rocade transversale qui traverse son département). ca risque de secouer les postures du XXeme siécle....à suivre et peut etre changer le logiciel perdant perdant.
- -
Tout est dit... Et d'un gouvernement à un autre, rien ne change.