Quels accessoires et meubles pour aménager une salle de bain ?

pixabay

La salle de bain est une pièce essentielle de la maison qu'il convient d'aménager et de meubler correctement. En plus de la douche, du lavabo et des luminaires, il ne faut pas oublier les meubles de rangement ni les accessoires comme la poubelle ou le tapis. Nous allons vous expliquer comment bien choisir et installer tous ces éléments.




Optimiser l'espace avec les bons meubles de rangement

Pour la salle de bain, différents types de meubles de rangement peuvent être installés :

  • Une colonne, pratique grâce à sa grande hauteur et sa faible surface au sol. Elle prend peu de place et permet de ranger pas mal de choses.
  • L'étagère murale. Elle prend peu de place et peut également devenir décoratif en donnant un style et une originalité à la salle de bain.
  • Des meubles et placards ordinaires, ils sont plus imposants que les deux précédentes possibilités mais qui permettent de ranger des choses plus grosses.

Outre le style du meuble, le matériau doit également être défini. Si le bois massif est souvent un choix intéressant pour les meubles de la maison, il ne convient pas pour la salle de bain car il craint l'immunité. Choisissez plutôt des matériaux tels que le marbre, l'inox, l'aluminium ou le contreplaqué ou du bambou. Vous pouvez découvrir ces meubles de salle de bain chez masalledebain.com.

Le style de la pièce

Zen, contemporain ou design, la salle de bain peut avoir un style qui lui est propre. Si vous souhaitez faire de votre salle de bain un espace détente, relaxant et zen, privilégiez des matériaux naturels comme le bambou, les galets et la pierre. Optez pour des couleurs peu agressives comme le blanc, le beige, le vert ou le marron clair. Les plantes sont également les bienvenues. Le style contemporain est tout autre. Moderne, elle est caractérisée par une baignoire d'angle, des meubles épurés, de la mosaïque… Avec des couleurs vives et des LED votre salle de bain aura une personnalité. Le style moderne et minimaliste, pratique et bien organisé. Elle est épurée et de couleur sobre. Les rangements n'ont généralement pas de poignée.

Le choix du lavabo

Le choix du lavabo est primordial car il doit être pratique et en accord avec le style que vous avez défini. Il peut être sur colonne, suspendu ou encastré. Choisissez selon votre goût personnel et le style de la pièce. Le lavabo suspendu donne à une allure moderne et contemporaine à la pièce tandis que le lavabo encastré permet davantage de rangement. Le lavabo sur colonne est simple et peut convenir un style zen.

La douche ou la baignoire

La douche ou la baignoire constitue l'élément central de la salle de bain. La première chose à faire est de définir si vous souhaitez avoir une douche ou une baignoire. Il est possible d'avoir les deux. Si vous avez une petite salle de bain, optez plutôt pour une douche avec un espace ouvert. La baignoire réduira la surface au sol et vous vous sentirez enfermé.

Le chauffage

Pour le chauffage de la salle de bain, il existe plusieurs possibilités : un radiateur mural classique, un radiateur soufflant ou un porte-serviette mural. Ce dernier est souvent la meilleure option pour la salle de bain car elle permet de chauffer la serviette, ce qui est agréable en sortant de la douche. Si possible, choisissez un chauffage équipé d'un minuteur. Vous pourrez ainsi chauffer la salle de bain pendant seulement quelques minutes avant votre toilette. La température idéale dans une salle de bain lors d'une utilisation est comprise entre 20 et 22 degrés. Sinon, au quotidien, elle doit être à environ 18 degrés.

Les luminaires

L'idéal pour éclairer une salle de bain est d'installer des néons au-dessus du lavabo et des spots lumineux à encastrer au plafond. Évitez d'avoir une ampoule dans la salle de bain afin d'éviter les accidents. Le système électrique de la salle de bain est particulier étant donné qu'il s'agit d'une salle d'eau. Faites-vous accompagner par un électricien.

Les accessoires

Une salle de bain doit être équipée d'autres éléments comme une poubelle, un tapis de douche des miroirs ou tout simplement des décorations. Équipez-vous d'accessoires qui embellissent la pièce et qui me conviennent au style et à l'ambiance que vous souhaitez.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Selon vous, le BTP est-il un secteur innovant ? (5 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
SLIDE

airHome 800 Xtrem Heating

CEGE 100 MULTISOL