FIPU : nouveau levier financier pour la prévention des risques dans le secteur du BTP ?

fipu

Les entreprises du BTP disposent désormais d'un nouvel outil financier pour améliorer la prévention des risques professionnels chez leurs employés. Le Fonds d'Investissement pour la Prévention de l'Usure Professionnelle (FIPU), doté d'un milliard d'euros sur cinq ans, est opérationnel depuis le 18 mars 2024.




Une aide financière pour les PME

Désormais, les entreprises du bâtiment peuvent soumettre en ligne leurs demandes de subvention grâce au FIPU. Celles-ci seront traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi, en respectant des critères d'éligibilité et en fonction des budgets disponibles. L'objectif principal du fonds est de lutter contre trois types de risques professionnels : la manipulation manuelle de charges, les postures contraignantes et les vibrations mécaniques transmises aux mains, aux bras et à l’ensemble du corps.

Répondre à ces besoins spécifiques passe par une bonne protection et du bon matériel sur les chantiers. Faire confiance aux outils spécialisés proposés chez Maxoutil, un outillage électroportatif et professionnel, aide à réduire les contraintes physiques et améliorer la sécurité au travail.

Quels sont les principaux axes d'action du FIPU ?

La manipulation manuelle de charges reste une cause majeure de blessures et de douleurs chroniques dans le secteur de la construction. Le FIPU encourage les entreprises à investir dans des équipements ergonomiques et des formations spécifiques pour minimiser les risques associés. Des dispositifs innovants, tels que les exosquelettes ou les chariots élévateurs automatisés, font partie des investissements possibles pour soutenir ce volet.

Les postures contraignantes répétitives constituent également un risque considérable pour les travailleurs. Les tâches nécessitant des mouvements excessifs ou des positions inconfortables durant des périodes prolongées peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques (TMS). Grâce aux aides financières fournies par le FIPU, les entreprises peuvent maintenant acquérir des équipements ajustables comme des plateformes de travail modulaires et des outils à longueur réglable, facilitant ainsi les tâches quotidiennes tout en réduisant l'effort physique.

Les vibrations mécaniques, qu'elles soient transmises aux mains, aux bras ou à l'ensemble du corps, peuvent avoir des effets dévastateurs sur la santé des travailleurs s'ils y sont exposés trop longtemps. Investir dans des solutions telles que les poignées antivibration et les machines moins vibrantes peut significativement réduire ce type de risque. Le FIPU permet aux petites entreprises de financer ce type d'équipements sans compromettre leur budget.

Comment bénéficier de ces aides en tant que travailleur dans le BTP ?

Les entreprises souhaitant bénéficier des aides offertes par le FIPU doivent suivre un processus spécifique. Tout d'abord, elles doivent vérifier leur éligibilité en consultant la liste des critères définis par l'Organisation professionnelle de prévention dans le Bâtiment et les Travaux Publics (OPPBTP). Une fois la demande déposée en ligne, elle sera évaluée par ordre d'arrivée et selon les ressources allouées.

L'OPPBTP propose également un accompagnement personnalisé et gratuit pour aider les entreprises à identifier les risques présents et à élaborer des plans d'action adaptés. Ce service inclut des consultations axées sur les trois principales catégories de risques susmentionnées et suggère des aménagements possibles basés sur les financements disponibles via le FIPU.

Et oui, c'est en mettant l'accent sur la réduction des risques professionnels dans le secteur de la construction que le FIPU offre non seulement des bénéfices pour la santé des employés mais aussi pour la productivité des entreprises. En diminuant les accidents et les maladies professionnelles, les entreprises peuvent espérer une baisse des arrêts de travail et des coûts liés aux soins de santé.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits
Utherm Sarking L Comfort - Utherm Sarking K - Utherm Sarking L Plus


Votre avis compte
Selon vous, le BTP est-il un secteur innovant ? (5 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
ADAGIO HD+