Préventica Strasbourg - 18 au 20 juin

Préventica Strasbourg

Les temps forts de l’événement pour la Prévention des Risques et la Qualité de Vie au Travail




Préventica Strasbourg, le salon de référence dédié à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail, ouvre ses portes à Strasbourg du 18 au 20 juin prochain. Le Parc des Expositions de Strasbourg vibrera au rythme des dernières innovations en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail, réunissant experts, professionnels et décideurs autour des enjeux cruciaux de la prévention des risques. Lumière sur les moments forts de l’événement :

 

Mardi 18 juin

 

Travail du Futur     

 

FUTURE OF WORK / qualité de vie et des conditions de travail : comment accompagner le changement ?

Mardi 18 juin à 10h - salle Plénière

Transformation des méthodes et espaces de travail ou utilisation de la technologie, quels sont les grands enjeux du travail de demain ? Comment faire face aux changements et aux tendances qui façonnent les environnements professionnels. Comment anticiper les tendances sociétales et technologiques pour améliorer les performances des organisations ? Loin d’être anecdotique, prendre en considération le futur of work est incontournable, car il remet en question les processus actuels de l’entreprise. Ces évolutions s’intéressent et modifient les conditions de travail, les espaces de travail et le management. Nos experts présents tenteront de répondre et d’éclairer les pistes à explorer afin de favoriser la performance de meilleurs environnements de travail.

Intervenants :

Joseph PUZO, Président, AXON'CABLE

Cédric DALMASSO, Président du conseil scientifique de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et Directeur , ECOLE DES MINES PARIS

Thierry POTIER, Human Resources Director, LL PRODUCTS et Président, ANDRH ALSACE STRASBOURG

 

Exosquelettes     

 

19e UX-Forum® Innovation et EXOSQUELETTES : inclusion, maintien dans l'emploi et prévention de l’usure professionnelle

Mardi 18 juin à 13h45 - salle A  

Retours d’expériences inspirants, avec des innovateurs, experts en biomécanique, concepteurs d’exosquelettes et des professionnels de la santé au travail. Exemples de mise en œuvre de “dispositifs d’assistance physique” et de leurs apports pour l’inclusion et le maintien dans l’emploi et la prévention de l’usure professionnelle.

Intervenants :

Anne-Marie DE VAIVRE, Co fondatrice du Cercle Entreprises et Santé, à l’initiative des Ux-Forum® Innovation, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE

Dr Frédéric HEDUIN, Médecin du travail et de santé publique, Innovateur, UNIVERSITE PICARDIE JULES VERNE

Anaïs SCHOREEL, Spécialiste de biomécanique, JAPET MEDICAL

 

Innovations en Santé, Sécurité et Qualité de vie au Travail

 

Prix de l’Innovation Préventica

Mardi 18 juin à 13h - Atelier Solution 1

Les initiatives novatrices se multiplient dans le monde du travail. Les Prix de l’Innovation Préventica sont l’opportunité de mettre en valeur et de récompenser les solutions innovantes initiées par les organisations en matière de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail. Venez découvrir les solutions innovantes récompensées par le prix de l’innovation Préventica Strasbourg.

 

Qualité de vie au travail 

 

Remise des Trophées Quali’Vie Grand Est 2023

Mardi 18 juin à 17h - salle E

QVCT (Qualité de vie et conditions de travail) n’est pas l’apanage des grandes structures. Les entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales sont porteuses d’un savoir-faire et de progrès social. Elles ont cependant l’obligation d’être encore plus créatives et subtiles dans leurs façons de faire, afin de palier leur manque de ressources et de moyens.

Qu’est-ce que la QVCT dans une TPE-PME ?

Les 3 lauréats Grand Est présentent leurs actions pour concilier le bien-être des salariés et la réussite de l’entreprise.

 

Hygiène Sécurité Environnement 

 

Association PARI - Visite officielle de grandes entreprises d’Alsace

Visite officielle le mardi 18 juin

PARI a pour but de réunir des femmes et des hommes œuvrant professionnellement ou bénévolement dans le domaine de la Sécurité, de l'Hygiène et Santé, des conditions de travail ainsi que des personnes chargées de l’environnement dans les entreprises d'Alsace. Réunissant plus de 120 personnes, représentant presque autant d'entreprises de la région, dans tous les domaines d'activités. Une occasion unique pour les adhérents de se réunir et de découvrir les innovations et dernières tendances en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail.

 

Santé des soignants 

 

Vivre et travailler en Santé : les enjeux de la SANTÉ DES SOIGNANTS en France

Mardi 18 juin à 11h30 - salle E

La santé des soignants en France est un sujet crucial et souvent sous-estimé.

Les professionnels de la santé, qu'ils travaillent dans les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux ou les maisons de retraite, sont confrontés à des défis uniques qui peuvent avoir un impact significatif sur leur bien-être physique, mental et émotionnel. Les soignants sont exposés à un risque accru de blessures et de maladies professionnelles. La santé des soignants en France mérite une attention accrue pour améliorer leurs conditions de travail, qu’ils puissent donner les meilleurs soins possibles à leurs patients tout en préservant leur propre santé et leur propre bien-être.

Intervenants :

Arnaud ROBINET, Président , FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE

Marion CINALLI, Ancienne Directrice de la Délégation départementale des Yvelines – Agence régionale de santé Ile-de-France, Directrice générale, FONDATION DES HOPITAUX

Alexis BATAILLE, Co-rédacteur du rapport sur la santé des professionnels de santé, conseiller paramédical & coordinateur du Bureau d’Intelligence Collective, MUTUELLE NATIONALE DES HOSPITALIERS

 

Mercredi 19 juin

 

RSE 

 

DÉRÈGLEMENTS CLIMATIQUES, quels impacts pour la santé au travail et les entreprises ?

Mercredi 19 juin à 15h - salle A

Durant ces trente dernières années, le travail a profondément changé et, avec lui, ses effets sur la santé des salariés. Désormais c’est la question du changement climatique et de ses impacts qui doit être inscrit au débat de la santé au travail. Des températures et des expositions au rayonnement solaire qui ne cessent de grimper, des périodes de sécheresse et de canicule de plus en plus fréquentes, ou encore des risques d'inondations, de feux de forêt, de tempêtes, autant d’évènements et de situations provoquant des répercussions sur les organisations et la santé des collaborateurs. Dans quelle mesure les réalités du climat peuvent-elles avoir des conséquences sur le travail, les collaborateurs et son organisation ? Quels moyens pour s’adapter et prévenir ou bien contribuer à atténuer ces changements ? Les acteurs de cette table ronde se proposent d’évoquer quelques pistes de réflexion et d’accompagnement des entreprises pour préserver les conditions de travail des salariés.

Intervenants :

Jean François NATON, Conseiller, CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL (CESE)

Fabienne CIRONNEAU, Conseillère d'entreprises RSE - Santé et Sécurité au Travail, CCI ALSACE EUROMETROPOLE

Pierre CESARINI, Directeur délégué et porte parole, ASSOCIATION SECURITE SOLAIRE Maxime PRADIER, Représentant, DIRECTION GENERALE DU TRAVAIL

 

Artisanat 

 

Lancement officiel de l'outil MA BOÎTE, MON ÉQUIPE pour les salariés et les employeurs de l’Artisanat 

Rendez-vous mercredi 19 juin - 9h30 - salle Plénière

Les difficultés de recrutement des TPE figurent en bonne place parmi les sujets régulièrement évoqués dans les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles de l’Artisanat. Elles s’accompagnent de problématiques d’intégration des nouveaux entrants, de fidélisation et de parcours pro...

Pour y répondre et accompagner les TPE, les CPRIA Grand Est, Bourgogne-Franche-Comte, Bretagne, Provence- Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, soutenues par la DREETS Grand Est, ont produit Ma Boite Mon Equipe. Une plate- forme en ligne construite pour et par les salariés et les employeurs de l’Artisanat.

 

Industrie

 

Assemblée Générale MASE EST 

Assemblée Générale - mercredi 19 juin

Tous les adhérents de MASE Est, sont invités à assister à l’Assemblée Générale organisée au sein de l’événement Préventica. Cet événement permettra de présenter le bilan des années 2023/2024 ainsi que les projections pour 2024/2025 de l’association. L’occasion également pour les adhérents de rencontrer notre nouveau Président Sébastien TESTUT, récemment élu.

Le système commun MASE - France Chimie est un système de management dont l'objectif est l'amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises. MASE est un référentiel. C’est une base de réflexion qui permet à l’entreprise de mieux structurer sa démarche SSE en explorant 5 axes.

 

Entreprises et Qualité de vie au travail

 

Prix du Management Inspirant Préventica 

Remise des Prix le mercredi 19 juin

Préventica encourage et valorise les pratiques managériales inspirantes en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail. Les entreprises et institutions ayant mis en place des actions pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de leurs collaborateurs seront récompensées, sur les notes d’un jury d’experts.

 

 

Jeudi 19juin

 

Agriculture

 

Visite de groupe de la Caisse d'Assurance-Accident Agricoles 67 (CAAA67)

Visite prévue le jeudi 20 juin

Présence en nombre pour la Caisse d’Assurance-Accidents Agricoles d’Alsace-Moselle. Les membres des comités directeurs, des commissions de prévention, les directeurs ainsi que les conseillers en prévention des 3 caisses d’assurance-accidents agricoles (Haut Rhin, Bas Rhin et Moselle) organisent une visite de groupe autour de la sécurité en agriculture et en forêt, ainsi pas moins de 70 représentants de cette institution sont attendus. En Alsace – Moselle, la couverture des accidents du travail et des maladies professionnelles et les accidents de la vie privée sont assurés par les CAAA.

 

Organisation du travail   

 

La Semaine en 4 jours / Avantages et dangers dans le public et le privé

Jeudi 20 juin à 14h - salle Plenière

La semaine en 4 jours est un sujet qui monte tant dans les entreprises que dans la fonction publique. Beaucoup de salariés et de fonctionnaires souhaitent obtenir plus de liberté pour mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie personnelle. La possibilité de faire 35 heures sur 4 jours portent des avantages, tant pour les salariés que pour les entreprises mais nécessite un dialogue social de qualité pour expérimenter cette nouvelle forme d'organisation du temps de travail.

Nous débattrons de la méthode qui permet d'arriver à l'expérimentation de la semaine en 4 jours.

Intervenants :

Mathieu DUHEZ, Expert, HARMONIUM Jérôme MARGOTIN, Expert, EXPLICITE

Hervé PAPIN, secrétaire général, UNSA FINANCES

 

Fonction Publique     

 

Démarches inspirantes en Santé, Sécurité, Qualité de vie au travail dans la FONCTION PUBLIQUE

Jeudi 20 juin à 10h15 - salle Plenière

Dans un contexte de transformation, de réorganisation, de mutation et de questionnement sur les missions du service public, la question de la Qualité de Vie au Travail des agents se pose de manière évidente. Des collectivités témoigneront de leurs expériences de modernisation en la matière et expliqueront les démarches initiées sous différents angles de vue pour répondre aux volontés des agents de (re) trouver un nouveau sens au travail, s'adapter aux nouvelles missions, tout en assurant la gestion des compétences par exemple et en préservant prioritairement les conditions de travail et la qualité de vie au travail.

Intervenants :

Jack BERNON, Expert des questions de santé, travail et dialogue social, animera la conférence,

Jennifer BINDLER, Responsable du service Conseil en Organisation et Santé au travail - Psychologue du Travail , CDG 68

Marianne MOLLER, Directrice des ressources humaines Adjointe au DGA Accompagnement humain, transformation, innovation, VILLE ET EUROMETROPOLE DE STRASBOURG



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (99 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits