Cap sur la mention Reconnu Grenelle de l’environnement

Cap sur la mention Reconnu Grenelle de l’environnement

CertiNergy est le plus gros opérateur indépendant sur le marché des certificats d’économie d’énergie. Il affûte ses armes avec une offre RGE* dédiée aux artisans qu’il accompagne.





Il n’est pas simple pour un artisan de se repérer dans la nébuleuse de l’efficacité énergétique, avec ses produits et services dérivés, que ce soit les certificats d’économie d’énergie (CEEou la mention RGE (Reconnu Grenelle de l’environnement…)

 

Rappelons qu’en 2006, le marché des certificats d’économie d’énergie voyait le jour auprès des entreprises du bâtiment. Un marché dont se sont emparés les énergéticiens et les groupes pétroliers (ERDF, GRDF, Total…) mais aussi quelques indépendants dont CertiNergy, en 2008 et créé par deux associés (150 salariés aujourd’hui).

 

Principe des CEE : proposer aux artisans des primes en échange de l’achat et la pose de produits performants et efficaces sur le plan énergétique dans le cadre de leurs chantiers de rénovation énergétique. « Nous sommes aujourd’hui le plus gros acteur indépendant avec un réseau multimétiers (isolation et chauffage) sur ce marché des CEE », indique Gilles Ramin, Directeur Activité Pro chez CertiNergy

 

Pour se développer auprès des entreprises, cet acteur indépendant s’est rapidement associé avec le négoce, en l’occurrence la branche distribution du groupe Saint-Gobain (avec notamment ses enseignes Point. P, la Plateforme du BâtimentCedeo, Clim+, SFIC, Asturienne…). Bref, le plus gros acteur de la distribution professionnelle en France et en Europe.

 

600 rendez vous collectifs dans les agences du négoce

 

CertiNergy et son partenaire négoce ont alors organisé environ 600 rendez-vous collectifs en agences et en soirée à l’attention des clients artisans du réseau Point.P et ses enseignes spécialistes afin de leur expliquer le fonctionnement du dispositif CEE.

 

Aujourd’hui, 16 000 clients préalablement formés par l’opérateur et le négoce partenaire, ont rejoint le dispositif et signé une convention de partenariat Certy Pro, une convention gratuite, sans engagement et non exclusive puisque les artisans signataires peuvent choisir plusieurs opérateurs CEE s’ils le souhaitent.

 

Par ailleurs, une grille tarifaire leur est communiquée, qui leur précise ce qu’ils peuvent « gagner » s’ils posent une chaudière ou des matériaux isolants par exemple.

 

Afin que le système demeure accessible, l’opérateur a opté pour le principe suivant : les primes obtenues avec les CEE (de l’ordre de 5 % à 7 % de la facture finale pour le remplacement d’une chaudière par exemple) sont automatiquement déduites de la facture mensuelle de l’artisan en compte chez le négociant.

 

Une remise pour l’artisan

 

Un système simple et efficace pour l’artisan qui a le choix, soit de conserver la remise, soit de la partager avec son client. « La plupart du temps, il améliore son offre de produits et propose à son client la gamme qualitative supérieure au même tarif » expliques Gilles Ramin. Un système transparent puisque la mention de l’utilisation du CEE doit apparaître sur le devis remis au client.

 

Après la mise en place des CEE, CertiNergy s’est intéressé à un autre marché, celui de la mention Reconnu Grenelle de l’Environnement (RGE) lancée en 2012. Les signes de qualité attestant de la compétence d’une entreprise dans tel ou tel autre domaine, peuvent en effet être reconnus dans le cadre de la mention RGE.

 

Faute de mention RGE, et ce, dès le 1er juillet 2014, un artisan ne pourra plus faire bénéficier à son client des aides de l’Etat sous forme de crédit d’impôt développement durable (CIDD) ou autres aides fiscales (Eco Prêt à taux zéro).

 

Anticipation nécessaire

 

« Seuls 10 % de nos clients Certy Pro ont passé le cap de la mention RGE (qui suppose de déposer un dossier auprès des organismes de qualification reconnus par le Cofrac* et de se faire auditer dans les deux années suivant l’obtention du signe de qualité) » reprend Gilles Ramin, de Certinergy.

 

« Dès l’annonce de la mesure, en 2012, nous avons enrichi notre offre de services vis à vis des 16 000 clients en portefeuille en leur proposant d’anticiper l’écoconditionnalité avec des éco-vantages » précise Gilles Ramin. L’éco avantage qui est une bonification financière de la prime CEE, leur permet en effet de capitaliser des primes sur un compte épargne jusque fin 2013, afin de financer le moment venu, la mention RGE.

 

Enfin, l’opérateur met un dernier coup d’accélérateur aujourd’hui afin d’inciter ses clients à décrocher le précieux sésame RGE : il complète le dispositif actuel avec un nouveau service d’accompagnement baptisé Cap RGE

 

Aider l’artisan à choisir le bon signe RGE

 

« Depuis un an, nous avons mis en place un numéro de téléphone Azur (

0810 003 192)

à destination du professionnel afin de le renseigner et l’orienter pour choisir le bon signe RGE correspondant à son activité » précise Gilles Ramin (Ndlr ; les signes de qualité concernés par la mention sont des qualifications ou des marques délivrées par Qualit’ENR, Qualibat, Qualifelec, Capeb et FFB)

 

Second volet du Cap RGE : l’accompagnement du client vers l’obtention de la mention RGE, c’est à dire, l’inscription tout d’abord à une formation Feebat à partir d’un calendrier de formation qui lui sera proposé.

 

« Nous avons sélectionné l’APEE, (l'Académie de la performance et de l’efficacité énergétique), un centre de formation créé par Promodul, qui utilise les compétences de ses membres (industriels, distributeurs, banques, assurances, BET, concepteurs de logiciels et organismes de formation) pour concevoir les parcours pédagogiques » reprend Guillaume Rousseil, Responsable des nouveaux services aux professionnels chez CertiNergy.

 

26 villes sélectionnées pour suivre la formation FEEbat

 

L’artisan peut s’inscrire dans l’une des 26 villes françaises sélectionnées pour y suivre une formation FEEBat Module 1&2 en 3 jours. Ce calendrier de formations est en train d’être complété par des dates dans les agences des enseignes Point.P/Cédéo.

 

« Nous nous chargeons de les préinscrire et parallèlement au diagnostic conseil du signe de qualité qu’ils auront retenu correspondant à leur métier, nous proposons à nos adhérents CertyPro de prendre la main sur le montage de leur dossier de demande de qualification RGE ».

 

CertiNergy a décidé de travailler pour l’instant avec Qualibat, partenaire n° 1 de son réseau : il dispose aujourd’hui de la plus grosse offre de qualifications, en couvrant plus de 400 métiers du bâtiment. Quelque 1500 professionnels ont été contactés par l’opérateur et 80 % d’entre eux ont manifesté leur intérêt pour cet accompagnement.

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

 

En savoir plus

 

Un accompagnement sur mesure pour le RGE

 

Bonus pour les clients et partenaires actifs déjà présents dans le réseau CertiNergy, via Certy Pro (donc les certificats d’énergie): ils se verront offrir la prestation d’accompagnement leur permettant d’obtenir la mention RGE (les premiers niveaux d’accompagnement CAP RGE avec l’aide au choix du signe RGE et la proposition de formations Feebat sont gratuits mais le dernier stade est payant ou offert en fonction de l’activité réalisée avec CertyPro).

 

En clair, le client artisan bénéficiera d’une prestation individualisée et d’un accompagnement sur mesure jusqu’à l’obtention du RGE, une solution complète pour le professionnel qui bénéficie désormais de six mois supplémentaires pour passer à l’action !


 

Articles qui devraient vous intéresser

3 Commentaires


- -
  • par candide
  • 0
  • 0

On parlait de conflit d'intérêt entre Hollande et un des directeurs de St Gobain devenu un de ses conseiller... on voit une fois de plus comment on instaure des contraintes qui conduisent à mieux faire marcher le capitalisme de copinage.


- -
  • par Quelle Energie Pro
  • 0
  • 0

Les certifications professionnelles sont un pas en avant, les formations sur l'enveloppe globale du bâtiment en sont un autre. M. Romon de l'ATEE présente tous les avantages ainsi que le fonctionnement des formations FEE Bat qui sont financées par les Certificats d'Economies d'Energie.


- -
  • par claude
  • 0
  • 0

Et la certification pose de portes et fenêtres (certification pose de bureau veritas qui est un audit en entreprise) qu'en faites vous ??? Allez sur le site de l'UFME pour les petites entreprises comme les notres qui respectent le DTU de pose depuis 3 ans vis à vis du particulier.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 497 - Juin / Juillet 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (885 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Écrans souples de sous-toiture