La réalité projetée pour le tracé de la construction avec Mechasys

Réalité projetée et tracé de la construction avec Mechasys. © Freepik

La technologie Mechasys, avec son produit FramR™, permet de projeter les informations des plans de construction sur les chantiers avec une précision de 3 mm.




Mechasys, la start-up canadienne de Montréal, partant du postulat que la construction est un processus ardu, a judicieusement pensé se concentrer sur la création d'outils de construction innovants afin d'aider les entrepreneurs à livrer leurs projets à temps et sans erreur. Pour ce faire, ils ont développé un système de projection laser intelligent pouvant afficher des plans de construction grandeur réelle directement sur les chantiers.

Ainsi, désormais, grâce à la technologie Mechasys, utilisant la vision par ordinateur, le positionnement laser et des solutions optiques et photoniques, il devient possible de projeter les informations des plans de construction sur les chantiers avec une précision de 3 mm.

©

 

La révolution FramR™

Avec Mechasys, on dit adieu aux :

- Interminables travaux de traçage ;

- Problèmes de communication entre les métiers ;

- Erreurs coûteuses !

 

En effet, avec le produit FramR™, les ouvriers n'ont plus besoin de tracer des plans à la main sur les chantiers. Dès lors, ce temps gagné leur permet d'installer les matériaux jusqu'à cinq fois plus rapidement et efficacement, et ce tout en réduisant leur marge d'erreur.

 

Le produit FramR™ offre une précision constante et un flux de travail visuel productif pour vos opérations de traçage. © Mechasys

 

FramR™ offre la possibilité d'atteindre 1/8" de précision, avec 25 % d'erreurs en moins, et ce tout en boostant sa productivité par dix ! L'outil propose une projection au plancher et au plafond, un traçage multi-métier et, en sus, il est compatible avec les logiciels BIM.

 

L'ultra-précision (3 mm) de FramR™. © Mechasys

 

 

Pour les opérations de traçage, le produit FramR™, avec sa technologie de positionnement unique, engendre la meilleure projection visuelle de sa catégorie adaptable à tout type de chantier. Combiné avec sa tablette et son application Web, le FramR™ se marie aux autres process, y compris les applications BIM.

 

 

Comment fonctionne FramR™ ?

 

Première étape : l'importation des plans CAD

Pour cela, il faut simplement télécharger les versions récentes de ses plans de traçage en format CAD sur la plateforme, sur laquelle n'importe quel fichier standard de l'industrie peut être aisément utilisé.

 

Deuxième étape : le positionnement sur le terrain

À l'aide de l'interface simplifiée de Mechasys, il suffit de prendre le contrôle du FramR™ afin de définir les coordonnées du projecteur à l'aide de points de contrôle, de lignes de contrôle ou d'éléments existants.

 

Troisième étape : faire le job !

Une fois positionné, c'est le FramR™, correctement utilisé, qui va faire le travail, autrement dit projeter les plans de traçage, que ce soit sur les sols ou les plafonds. Il 'est possible d'afficher toutes les formes géométriques nécessaires pour effectuer n'importe quel traçage, y compris le plus complexe. Bref, le ruban à mesurer devient de l'histoire ancienne car les matériaux s'installent directement à partir des lignes laser.

 

Les matériaux s'installent directement à partir des lignes laser. © Mechasys

 

 

À noter qu'en combinant les nuages de points 3D et la transformation d'homographie dynamique, le FramR™ adapte, à l'échelle, n'importe quel plan de traçage à un environnement imparfait.

En résumé, la réalité projetée guide les travailleurs non seulement pour repérer aisément les erreurs potentielles entre les corps de métiers, mais également pour partager les informations avec le reste de l'équipe via la tablette (permettant également d'adapter les plans sur le chantier). Les données créées par FramR™ optimisent les opérations de traçage et de construction en les rendant plus performantes et moins chronophages. C'est un formidable outil pour booster la productivité.

 

⇒ Retrouvez Mechasys à l'espace Start-Ups du Salon Nordbat des 10, 11 et 12 avril 2024 à Lille Grand Palais.



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (37 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits