Les fameuses briques et plaquettes de l'entreprise familiale angevine Rairies Montrieux

Des échantillons de briques de terre cuite Rairies Montrieux sur trois étagères dans leur showroom parisien. © PP

Rairies Montrieux, créée en 1910 à Rairies, en Anjou, par la famille Montrieux (toujours aux commandes), est un spécialiste de la brique et de la plaquette en terre cuite et s'engage dans l'économie circulaire.




C'est à partir de l'argile crue, extraite des carrières à ciel ouvert de l'Anjou, autour de Rairies, que sont façonnées les fameuses briques et plaquettes. Les produits Rairies Montrieux ont d’ailleurs été labelisés "Produits d’Anjou" en 2020. On ne fait plus authentique.

 

En février dernier, dans son show-room parisien du Viaduc des Arts, avenue Daumesnil, l’entreprise annonçait que, pour étendre son offre, elle distribuerait désormais les briques de parement moulées à la main par l’entreprise familiale Vandersanden, disponibles en plus de 160 couleurs. © PP

 

 

 

Réemploi des déchets de terre cuite

Quand le cabinet d’architectes Engasser (Paris, XXe) a remporté le marché de création du groupe scolaire de Dugny pour la SOLIDEO, son objectif était de maximiser le réemploi des matériaux. Dans le cas de la terre cuite, l’agence Engasser a utilisé les pièces mises au rebut, invendues et les surstocks pour un gain de temps sur les délais de fabrication et économies de CO2. Dans cette opération, 100 % des matériaux de façade sont issus d’une démarche de récupération, notamment avec Rairies Montrieux.

 

Autre exemple, avec son partenaire Sonomuro, Rairies Montrieux se lance dans le réemploi et réutilise des déchets de fabrication concassés de ses plaquettes en terre cuite pour remplir des gabions atteignant jusqu’à 6 m de haut, utilisés comme murs anti-bruit, clôtures, etc. Ces gabions ont été utilisés en parement de façade d’un bâtiment dans le village des athlètes à Saint-Denis, dans le secteur D. © PP

 

 

 

Cuisson au feu de bois

Les briques et plaquettes Rairies Montrieux sont cuites dans des fours à gaz, en majorité, mais l’entreprise développe des fours à bois pour employer des ressources locales et maîtriser les coûts du combustible. Ces fours à bois sont alimentés par des chutes de fabrication de meubles en bois. La récupération de chaleur sur les fours, complétée par une chaudière biomasse, alimente par ailleurs les séchoirs des briques et plaquettes en terre cuite.

 

Rairies Montrieux propose des plaquettes et des modénatures émaillées, disponibles en treize coloris. © PP

 

 

Rairies Montrieux est également spécialiste des plaquettes de forme. 13 formes sont disponibles, dont des plaquettes d’angle. La plupart de ces plaquettes de forme sont vendues à la pièce et atteignent des dimensions maximales de 330 x 50 mm pour la plaquette triangle, par exemple. © PP

 

 

 

 

Les plaquettes de forme de Rairies Montrieux apportent du relief aux façades et même aux angles. © PP

 

 

 

 

Pour les claustrats non-porteurs en terre cuite naturelle, Rairies Montrieux propose différentes formes, qui vont du moucharabieh, au poisson et à la tramontane. © PP

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

29 PRODUIT(S) POUR RAIRIES MONTRIEUX














Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (99 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

ASCM 18-4 QM AS

Chaussure de sécurité connectée DATI