Économiser de l’énergie avec les réglettes LED : conseils et astuces

regelettes led

Les réglettes LED sont des lampes qui ne consomment pas beaucoup, mais qui garantissent une puissance remarquable. Pour offrir cet avantage d’économie énergétique, une réglette LED doit être choisie avec les bonnes caractéristiques pour éviter d’en installer plusieurs dans le même endroit.




Quels sont les critères de base à considérer pour choisir la réglette LED ? Découvrez la réponse dans le présent article.

 

L’intensité lumineuse de la lampe

 

Il est possible de trouver divers accessoires sur le site silamp.fr. La solution pour trouver et acheter des réglettes LED économiques sur ce site est de prendre en compte le niveau de luminosité de la lampe. Il faut en général 500 à 800 lumens par mètre carré pour obtenir un éclairage suffisant. En revanche, une intensité lumineuse de 300 à 400 lumens par m2 est recommandée si vous recherchez une ambiance chaleureuse.

 

En outre, prenez en compte l’espace à éclairer pour décider de la quantité d’éclairage idéale de la lampe. Par exemple, vous devez privilégier une réglette LED de 500 lumens si elle est destinée à un plan de travail. Pour une pièce de 2 m2, le flux lumineux doit être de 1000 au moins.

 

La nature de la pièce à éclairer et la taille de la réglette  

 

Une réglette LED qui vous permettra d’économiser de l’énergie est celle qui peut toute seule éclairer votre pièce. Pour cela, il faut que les dimensions du luminaire soient adaptées à la taille de l’espace. Un modèle de 60 cm de long est recommandé dans une salle de bain. Vous devez privilégier les lampes de 90 cm au moins dans les couloirs et cuisines. C’est plutôt les luminaires de 120 à 150 cm qu’il faudra installer dans les grands espaces comme les supermarchés et les parkings souterrains. Vous trouverez également sur le marché les modèles intermédiaires qui mesurent entre 90 et 120 cm. Ils ont leur place dans les salons ou les vérandas.

 

La couleur d’éclairage et l’indice de protection

 

Une réglette LED destinée pour l’intérieur doit bénéficier de l’indice de protection IP20. C’est une caractéristique qui lui permet de résister à l’intrusion des corps étrangers solides. Ainsi, elle reste efficace sur le long terme et peut continuer à favoriser la réduction de votre consommation électrique. Par contre, c’est une protection IP65 qu’il faut pour un modèle à installer à l’extérieur ou dans une pièce humide comme la cuisine.

 

En dehors de ces critères de sélection, faites aussi votre choix en fonction de la couleur d’éclairage de la réglette. À cet effet, la teinte lumineuse à privilégier dépend de la pièce concernée. Parmi les trois températures de couleurs qui existent, vous devez opter pour le blanc froid si le lieu est un espace industriel ou un local technique. Choisissez le blanc neutre lorsqu’il s’agit d’une zone commerciale ou d’un bureau. Une réglette LED avec une couleur blanche chaude est adaptée pour les espaces intérieurs.

 

En somme, pour économiser de l’énergie avec les réglettes LED, il est conseillé d’installer des modèles de lampe qui possèdent une longueur adaptée à la nature de la pièce. Il en est de même de la couleur d’éclairage et de l’intensité lumineuse. L’ampoule doit aussi remplir les normes en termes de niveau de protection. Comme autres astuces, pensez également à acheter des réglettes LED dotées d’un détecteur de mouvement pour qu’elles s’allument uniquement quand la pièce est utilisée.



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits

Gramitherm®

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits