SDEEC Industries, discret fabricant de pompes à chaleur, réoriente sa stratégie

L'usine de SDEEC Industries à Montpellier

Depuis plus de 30 ans, le français SDEEC Industries fabrique des pompes à chaleur et des climatiseurs de 7 à 600 kW, destinés au tertiaire, au collectif, à la maison individuelle, à l’armée et à l’industrie.




En juin 2021, avec le soutien minoritaire du fond parisien Apicap, SDEEC est racheté par Océinde, un groupe industriel français familial, originaire de la Réunion. Jusqu’à présent parfaitement inconnu dans le monde de la thermodynamique, Océinde est tout de même un groupe de 1.500 personnes, déjà présent dans 6 pays. Grâce à cet achat, Océinde crée la division Océinde Thermodynamics, dont le fleuron est rebaptisé SDEEC Industries.

 

 

SDEEC Industries conçoit des machines thermodynamiques à la demande et les fabrique dans une usine de 13.000 m² à Montpellier. ©SDEEC Industries

 

Une nouvelle stratégie

 

Le groupe Océinde a bien analysé les forces et les faibles de SDEEC et a recentré la nouvelle entreprise SDEEC Industries sur deux axes. Le premier est la conception et la fabrication sur mesures pour des besoins particuliers, notamment en OEM pour des industriels. Les clients sont des industriels, des armées – dont les armées françaises, espagnoles, anglaises, australiennes, …- et des clients tertiaires particuliers.

 

SDEEC Industries a par exemple conçu des systèmes de refroidissements des stockages d’électricité en batteries proposées par SAFT. La fabrication des 60 machines commence en janvier 2024. L’entreprise est également consultée pour  équiper les 300 bungalows d’un camping en pac réversibles. Elle maîtrise les contraintes ATEX – pas Atec, mais ATEX : atmosphère explosive – et équipe des Algeco avec ses technologies spécifiques.


Pour les armées, SDEEC Industries conçoit et produit des solutions de chauffage et de rafraîchissement mobiles.

 

SDEEC Industries est un spécialiste industriel reconnu et fiable pour concevoir des machines spécifiques et les produire en série. ©SDEEC Industries

 

 

Des pompes à chaleur en OEM ou sous sa propre marque

 

Le second axe de développement pour SDEEC Industries est la conception et la fabrication de pompes à chaleur eau/eau et air/eau de 50 à 300 kW pour le résidentiel collectif, le tertiaire et l'industrie. Elle les vend soit sous sa propre marque, soit les fournit à des clients OEM.

 

Ses pompes à chaleur aérothermiques basculent au propane en 2024. Les pompes à chaleur géothermiques utilisent le R32 et aucune évolution n’est prévue pour l’instant.

 

SDEEC Industries a recruté une personne pour démarcher les acheteurs possibles dans la distribution spécialisée en Occitanie, notamment des réseaux de distribution régionaux dont l’entreprise deviendrait le fournisseur industriel.

 

Le marché de la pompe à chaleur en maison individuelle intéresse naturellement SDEEC Industries. L’entreprise a développé pour cela une pompe à chaleur air/eau de 13 kW, utilisant le R454C, un fluide classé A2L, dont le GWP atteint 148. Le R454C est un cocktail de 21,5% de R32 et de 78,5% de HFO1234yf. Cette machine exploite la licence du procédé développé par le français Dynaes.

 

SDEEC Industries et Dynaes

 

Le français Dynaes, installé rue de Lourmel à Paris, est un bureau d’ingénierie qui développe de nouvelles technologies, notamment dans la thermodynamique. Créée en 2007, Dynaes est soutenue par les Mines Paristech, par le CNRS, l’Ademe, la BPI, le CSTB, … une dizaine d’autres signatures institutionnelles et des investisseurs privés. Son invention, licenciée par SDEEC Industries, consiste en une optimisation du mélange huile-fluide, calibré pour chaque appareil thermodynamique équipé.

 

Dynaes et SDEEC industries promettent un COP de 50% supérieur et des consommations annuelles inférieures de 30% à ce que la concurrence sait faire.

 

La commercialisation de cette pompe à chaleur domestique exploitant ce procédé est en cours. Nous sommes naturellement impatients d’en voir une et vérifier que les performances annoncées sont au rendez-vous. 50% de COP en mieux, cela signifie des machines dont le COP atteindrait 4,5 à 5.

 

Concrètement, le procédé Dynaes se traduit par une sorte d’échangeur, en bas à droite dans la pompe à chaleur SDEEC. Ce qui suffit pour améliorer son COP de 50% et son rendement annuel de 30%. ©PP

 

Cet article sur SDEEC Industries est le onzième de notre série consacrée aux industriels qui fabriquent des pompes à chaleur en France, après Panasonic à Tillières-sur-Avre, Arkeon Energy Systems qui développe des pompes à chaleur haute température tout à fait particulières pour le collectif, Q-Ref, Lemasson, Saunier Duval à Nantes, Arkteos, Airwell, Géothermik, Thereco, un fabricant de rooftops breton, de Novenci SAS qui fabrique et commercialise des pompes à chaleur sous la marque Novency dans les Vosges.



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits