Faites le choix des radiateurs électriques !

mano mano

Vous avez l'intention de débuter prochainement un projet de construction ? Il est certain que vous avez déjà dû vous interroger au sujet du système de chauffage qui sera prochainement installé dans ce futur logement.




Celui-ci doit, à la fois, vous garantir un confort intérieur et se conformer aux multiples exigences normatives et législatives. Dans de telles conditions, vous pourriez être tenté de vous passer des radiateurs électriques, réputés grands consommateurs en énergie. Vous feriez cependant une grave erreur, comme le démontre le texte ci-dessous.

 

Quels sont les principaux avantages des radiateurs électriques ?

 

Vous auriez tort de penser que les radiateurs électriques sont devenus aujourd'hui totalement désuets. Ils ont en effet su s'améliorer pour maintenant respecter toutes les normes imposées (notamment celles concernant les rejets de gaz à effet de serre) dans le cadre de la protection de notre environnement.

 

En plus de se montrer particulièrement économes et performants, les modèles actuels n'auront aucune difficulté à trouver de la place chez vous. Une telle installation peut également évoluer avec le temps. Peut-être que, d'ici quelques années, vous doterez votre logement d'une extension ou d'une pièce supplémentaire ? Pour chauffer cette surface non prévue, la solution la plus simple reste d'ajouter des radiateurs électriques. Mieux encore, le chauffage électrique peut être associé à d'autres systèmes pour garantir une température intérieure douce et constante.

 

Pour avoir une vision complète de cet important sujet, veuillez également noter que de tels radiateurs peuvent être alimentés par une électricité produite par des solutions respectueuses de l'environnement. Vous pourrez ainsi décider d'installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit du logement. L'électricité renouvelable ainsi produite servira alors en priorité à alimenter vos radiateurs.

 

Optez pour des appareils modernes

 

Il suffit de vous rendre dans un magasin ou sur n'importe quelle boutique en ligne spécialisée pour vous apercevoir rapidement que les modèles actuels de radiateurs électriques n'ont plus rien à voir avec le célèbre, mais peu performant, convecteur que vous connaissez peut-être mieux sous l'appellation de "grille-pain". Ce dernier laisse désormais la place à des technologies plus modernes et plus efficaces.

 

Vous pourrez ainsi opter pour des panneaux rayonnants qui ont été conçus dans le but de transmettre de la chaleur vers le moindre recoin d'une pièce sans pour autant surconsommer en énergie. Ce type de radiateur possède également un design moderne et agréable qui facilitera son intégration chez vous.

 

Vous avez également la possibilité de choisir un radiateur à accumulation. Ce type de chauffage a la particularité de diffuser la chaleur en différé. Son principe de fonctionnement reste relativement simple à comprendre. L'énergie produite par les résistances électriques qui le composent sera stockée dans un bloc accumulateur conçu en brique ou en fonte. Une fois ce bloc devenu chaud, la chaleur sera envoyée progressivement et lentement vers l'extérieur du radiateur.

 

Simplifiez-vous la vie grâce aux radiateurs intelligents !

 

Les fabricants rivalisent d'inventivité pour améliorer les performances des différents modèles de radiateurs électriques. Ils n'hésitent, par exemple, pas à les rendre plus intelligents en s'inspirant du dispositif "stop and go" déjà présent sur de nombreux véhicules.

 

Grâce à cette technologie, le radiateur devient capable de s'arrêter automatiquement dès qu'il détecte l'ouverture d'une fenêtre dans la pièce. Il est également possible de piloter votre installation depuis un smartphone ou une tablette. Vous pourrez ainsi augmenter la température intérieure à votre bureau juste avant de revenir à votre domicile.

 

Dans un contexte d'énergie chère, ces radiateurs intelligents séduisent de plus en plus de consommateurs. Certains fabricants avancent même que ces modèles sont jusqu’à 45 % plus économes que les versions équivalentes, mais dénuées d'intelligence.

 

Une installation pour chaque habitation

 

Au moment de choisir votre système de chauffage, il serait particulièrement contre-productif de vous inspirer d'une installation existante. En effet, chaque habitation présente ses propres particularités. Par conséquent, chacune d'entre elles aura besoin d'un chauffage adapté afin de garantir un confort intérieur de qualité.

 

Votre réflexion devra donc tenir compte de nombreux paramètres, dont certains sont incontournables. C'est, bien sûr, le cas de la superficie de l'habitation. Il semble évident qu'on ne chauffera pas de la même manière une maison de 150 m2 et une autre dont la surface habitable n'est que de 80 m2. Cependant, vous ne devrez pas considérer uniquement ce critère.

 

Vous devrez en effet tenir compte aussi des caractéristiques du logement. S'agit-il d'une habitation avec des étages ou d'une maison de plain-pied ? Quelle est la qualité de l'isolation et quels matériaux auront été choisis ? Quel sera le futur dispositif de ventilation intérieure ? Comment sont agencées les différentes pièces ? Comment sont placées les ouvertures ? Vous ne devez rien oublier pour maximiser vos chances de trouver le radiateur électrique idéal.

 

Enfin, affinez votre réflexion en considérant la situation géographique de l'habitation. Vos besoins en matière de chauffage seront en effet différents si vous résidez dans une zone de haute montagne ou au bord de la mer dans le sud de la France. N'oubliez pas non plus de considérer l'orientation du logement. Si ce dernier profite longuement et de manière optimale de la lumière naturelle, vous pourrez réduire la puissance de l'installation de chauffage.

 

Vous manquez de temps ou vous ne vous sentez pas capable d'effectuer par vous-même une telle analyse ? N'hésitez pas alors à vous adresser à un spécialiste du chauffage électrique ! Ensemble, vous déciderez de la meilleure solution pour votre projet de construction.



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Clean 4 O’
Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (208 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits