La 3e édition du Forum bois Construction de Beaune a convaincu

La 3e édition du Forum bois Construction de Beaune a convaincu

La 3e édition du Forum Bois Construction a fermé ses portes. Découlant de son alter-ego allemand de Garmisch-Partenkirchen, elle s’impose peu à peu comme un des évènements marquants du secteur.





Organisée pour la troisième fois les 25 et 26 avril 2013 au Palais des Congrès de Beaune, l’édition française du forum International de la construction bois de Garmisch-Partenkirchen en Allemagne, a rassemblé plus de 690 congressistes, 62 conférenciers et 146 fournisseurs exposants.  

 

L'événement a été précédé, le mercredi 24 avril, par un vaste programme de visites d'opérations récentes d'architecture bois, en Bourgogne : Vill’âge seniors à Dijon, hall d’exposition polyvalente à Luzy, logements sociaux à Blanzy, école élémentaire au Creusot...

 

Lieu d’information et d’échanges

 

Le programme de cette année a accordé une place particulière à la filière construction bois de Grande-Bretagne, pays invité d'honneur.

 

Il a fait surtout une large place à la présentation et à l'analyse de réalisations emblématiques françaises, ventilées dans les sessions quotidiennes en séance plénière, mais surtout dans les dix ateliers thématiques qui reprennent les thèmes techniques de la plus haute actualité.

 

Les thèmes ont évoqué la construction en essences locales (résineux et feuillus), la rénovation ITE, les éco-quartiers, le tertiaire en bois, les constructions mixtes et les économies d'énergie à l'horizon 2020.

 

Au total, une quarantaine de conférences calibrées se sont adressées à tous les acteurs professionnels de l'acte de construire (maîtres d'ouvrages, prescripteurs, ingénieurs, chercheurs, constructeurs, industriels, investisseurs, formateurs…) intéressés par les possibilités offertes par la construction bois en France et en Europe.

 

 

Source : batirama.com / Aude Moutarlier

 

Ils étaient présents…

 

Sur l'espace d'exposition qui constitue un concentré de compétences, les visiteurs ont remarqué la présence de :

 

  • Isocell avec ses machines Isoblow Standard Plus et Isoblow Standard +Plus conçues pour l’insufflation de la cellulose sur chantier.

 

  • Fermacell et ses principaux systèmes de cloisons et sols ;

 

  • Knapp connectors et ses connecteurs pour constructions bois modernes ;

 

  • Lignatec qui a commenté une de ses réalisations avec le panneau structural XXL en bois massif ;

 

  • Simonin et ses panneaux sandwichs isolants Sapisol S 186 et S 220F. Conçus pour l’habitat basse consommation, ils s’inscrivent dans la RT 2012 et affichent un U de 0,15 et 0,13 ;

 

  • Schilliger Bois et ses panneaux multi-plis de construction ;

 

  • Steico présente ses panneaux de laine isolants compressibles et flexibles pour toitures, murs et planchers entre structures, flex et flexF ;

 

  • Des fabricants de porte d’entrée bois et de parquets tels que Fenêtres Franc-comtoises et chêne de l’est étaient aussi présents...
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (180 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits