29,5% des maisons à combles aménagées sont des passoires énergétiques, selon une étude

Combles aménageables en cours de rénovation

Selon une étude commanditée par l'association Promotoit publiée en septembre 2023, une isolation performante des combles apporterait entre 24 et 39% de gains énergétiques à une habitation.




L'association Promotoit regroupe depuis 2005 les entreprises Edilians, Isover, Terreal, Unilin Insulation, Velux, VMZinc et Wienerberger. Avec cette étude, première de ce type, l'efficacité de la rénovation énergétique des toits et de leurs combles en maison individuelle a été regardée de plus près.

 

L'Ademe estime que 25 à 30% des déperditions énergétiques passent par le toit (Source : Guide pratique Ademe - Isoler sa maison - sept 2022). L'étude de Promotoit vient confirmer et préciser ces résultats, qui dans certains cas sont même dépassés.

 

L'étude, qui a été confiée au cabinet TBC Innovations sur la base d'un échantillon représentatif du parc de maisons construites avant l'an 2000 indique clairement qu'à l'échelle d'une maison, une bonne isolation de la toiture et des combles permet des gains énergétiques conséquents : 

  • Le gain est de 24 à 29% lorsque les combles sont déjà aménagés.
  • Il est de 28 à 39% lors d'un aménagement des combles (des gains plus élevés en raison de la surface créée et de la meilleure compacité du bâtiment après l'aménagement).

Ainsi, ces travaux se traduisent par un classement DPE impacté de manière positive : Gain d'une classe énergétique DPE lors d'une rénovation énergétique de combles aménagés non isolées, gain d'une classe voire de deux classes énergétiques dans certains cas lors d'un aménagement de combles avec isolation performante.

 

Le parc des maisons individuelles en 2022

 

étude Promotoit

L'échantillon étudié fait état de 33% de maisons avec des combles aménagées, 31% avec combles aménageables, 31% avec combles perdus non aménageables, et 5% sans combles. © Promotoit

 

Parmi les maisons à combles aménagées étudiées, presque 30% sont des passoires énergétiques (29,5%). Dans le détail et à l'échelle nationale, nous avons :

 

  • 4,4 millions de maisons avec combles aménagées dont 59% avec une isolation très insuffisante* (y compris 29,5% de passoires énergétiques).
  • 2,5 millions de maisons avec combles aménageables dont 23% avec une isolation très insuffisante* (y compris 14,5% de passoires énergétiques).

 

*Sans isolation R~0 W/m².K ou avec une isolation d’origine dégradée R<1,6 W/m².K

 

Des résultats significatifs après une isolation performante

 

Après avoir réalisé des travaux, 63% des maisons à combles aménagées sortent du statut de passoires énergétiques (soit environ 821.000 maisons). C'est aussi le cas de 66% des maisons à combles aménageables, soit environ 244.000 maisons.

 

Promotoit estime que non moins de 23,4TWh (l'équivalent de 4 réacteurs nucléaires) pourrait être économisé en isolant les 2,6 millions de maisons à combles aménagées les plus énergivores (soit 9MWh/maison/an pendant 10 ans). De même, isoler et aménager les 550 maisons à combles aménageables les plus énergivores représente un gisement d'économies d'énergie de 16,7 KWhep/m²/an et la création de 15 millions de mètres carrés habitables, avec une surconsommation totale de seulement 0,4TWh, liée à la création des nouveaux volumes habités et chauffés.

 

Tandis que l'importance de l'isolation de la toiture et des combles est confirmée par l'étude, l'association Promotoit regrette que l'isolation du bâti reste "le parent pauvre des aides à la rénovation énergétique, alors qu'elle permet de réduire considérablement les consommations d'énergie et d'alléger les factures" indique le communiqué de l'association.

 




Source : batirama.com / Emilie Wood/ Photo de combles aménageables en cours de rénovation © Emilie Wood

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (180 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Customer 360