Pompes à chaleur et climatisation : TCL et Hisense seront sur le marché français dès 2024

Les pompes à chaleur de Hisense exposées au salon IFA de Berlin

Sur un marché français de la pompe à chaleur et de la climatisation déjà bien encombré, TCL et Hisense, deux industriels de taille mondiale, proposeront leurs gammes très étendues dès janvier 2024.




Nous les avons rencontrés d’abord au salon IFA à Berlin au début du mois de septembre, TCL et Hisense, vus de loin, se ressemblent beaucoup. Ce sont deux industriels chinois, leaders mondiaux dans les téléviseurs, les réfrigérateurs, le petit et le gros électroménager. Mais pour la première fois en 2023, outre leurs immenses téléviseurs et leur électroménager, les deux marques montraient à Berlin des offres étendues de pompes à chaleur et de solutions de climatisation pour les maisons individuelles, mais aussi pour le tertiaire. Elles annonçaient de plus leur détermination à les commercialiser en France dès 2024.

 

Nous sommes retournés les voir à Paris où TCL et Hisense sont en train de mettre la dernière main à leurs organisations commerciales respectives pour démarrer dès janvier la vente de leurs solutions de pac et de clim.

 

Hisense et TCL sont deux énormes groupes industriels chinois, surtout connus en France pour leurs téléviseurs et leur électroménager. ©PP

 

Plus de vingt ans de climatisation

 

Même si ces deux marques ne sont pas connues en France pour leurs solutions de climatisation, elles ont commencé dans ce domaine depuis plus d'une vingtaine d’années. La division climatisation de TCL Electronics a été créée en 1999 à Wuhan. Le groupe est d’ailleurs engagé dans un plan de développement, assorti d’un investissement de 497 millions de dollars américains pour développer sa capacité de production de climatiseurs et de pompes à chaleur à Wuhan. TCL exporte déjà ses climatiseurs dans 160 pays dans le monde et fait partie des trois premiers exportateurs chinois dans ce domaine. Sa capacité de production atteint 30 millions d’unités extérieures par an. TCL et l’italien Delonghi sont par ailleurs partenaires dans une joint-venture qui fabrique des climatiseurs mobiles et des déshumidificateurs.

 

TCL commercialisera ses splits et multisplits, ainsi que ses pompes à chaleur en France dès l’an prochain. Ses pac monobloc et bibloc utilisent le R32, mais doivent passer au R290 en 2025. ©PP

 

Les pompes à chaleur air/eau de TCL sont commercialisées en Europe depuis plusieurs années et arrivent en France en 2024. ©PP

 

Hisense HVAC Equipment Co. a été créée en 2003. C’est une filiale à 100% de Qindao Hisense Hitachi Air-conditioning Systems, elle-même une joint-venture entre le groupe Hisense et Johnson Controls Hitachi. L’offre de solutions thermodynamiques de Hisense est particulièrement large. Elle s’étend du climatiseur mobile au plus gros groupe de production d’eau glacée. Pour la clientèle domestique, Hisense propose des mono- et multisplits réversibles ou froid seul, des pompes à chaleur, des purificateurs d’air, des déshumidificateurs, etc. Les unités de ses climatiseurs sont des murales, des cassettes, des consoles, des plafonniers en coin, des gainables et des unités autoportantes en forme de colonnes posées au sol. Les pompes à chaleur sont des modèles air/eau bi-blocs de 4 à 16 kW au R32, capables de fonctionner jusqu’à -25°C de température extérieure, des modèles monoblocs au R32 de 4,4 et 8 kW avec liaison hydraulique. Hisense propose également le chauffe-eau thermodynamique Hi-Therma Integra monobloc intérieur, toujours au R32, de 4,4, 6 ou 8 kW. En 2024, Hisense proposera des pac air/eau monobloc réversibles au R290, y compris dans des puissances de 20, 30 et 40 kW, destinées au collectif et au tertiaire.

 

Hisense dispose déjà de pompes à chaleur monobloc air/eau au R290. ©PP

 

Hisense commercialisera, sans doute lui-même, ses mini-DRV et ses DRV sur le marché français. ©PP

 

Les offres de TCL et Hisense sont tout à fait à la page, sinon en avance. La commande vocale est déjà disponible pour les solutions à détente directe. ©PP

 

Pour le tertiaire, Hisense fabrique 6 millions – si, si, 6 millions - de DRV par an. Soit 10 gammes, dont un DRV à condensation par eau, et 11 types différents d’unités intérieures. Les plus puissantes des unités extérieures de DRV à Hisense à récupération de chaleur peut alimenter jusqu’à 78 unités intérieures.

 

TCLM et Hisense fabriquent leurs propres compresseurs, proposent toutes sortes de méthodes de pilotage pour leurs gammes domestiques, dont des applications sur smartphone, des passerelles vers Modbus, BACnet, BACnet/IP, Modbus/TCP pour les gammes tertiaires, etc.

 

Des stratégies de distribution similaires pour le marché français

 

Hisense a conclu un accord de distribution avec Aldès pour le marché français. TCL était également en pourparlers avec Aldès qui a finalement retenu Hisense. L’accord Aldès Hisense ne porte pas sur la totalité des gammes de climatisation de Hisense, sans que celui-ci ne veuille préciser davantage les contours de leur collaboration. Notre impression est cependant que Hisense conservera la distribution en directe de ses DRV.

 

 

Sur son site, Aldès met déjà en avant les solutions à détente directe de Hisense, notamment trois unités intérieures murales, trois gainables, une console, un plafonnier, deux cassettes, une unité extérieure multisplit domestique de 3,5 à 12,5 kW, de 2, 3, 4 et jusqu’à 5 unités intérieures, ainsi qu’une unité extérieure monosplit tertiaire de 3,5 à 25 kW.

 

TCL, pour sa part, a fait affaire avec Innov8, un spécialiste de la distribution d’objets connectés, et plus précisément avec sa division Digital Power qui distribue déjà les solutions Huawei en photovoltaïque. ©PP

 

Ce n’est que le début, TCL et Hisense sont deux groupes mondiaux, leaders en climatisation, télévision et électroménager. Ils sont en France depuis plusieurs années, lancent maintenant seulement leurs solutions de pompes à chaleur et de climatisation. Outre d’excellents industriels, se sont de grands spécialistes du marketing et de la gestion de marque. Ils sont là pour longtemps.

 

Au salon IFA, TCL et Hisense montraient aussi leurs solutions de stockage d’électricité pour le marché domestique. Elles ne seront pas encore proprosées en France. Leur commercialisation va commencer en Allemagne et en Italie. ©PP

 

TCL proposait même à IFA, un système complet : pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques et stockage d’électricité avec un automate gérant le tout dans le but de maximiser l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque produit sur site. Bref, il leur reste encore bien des systèmes intéressantg à introduire sur le marché français. ©PP

 

Après TCL et Hisense, le Coréen Hyundai, déjà présent en Europe et qui possède lui-aussi une importante gamme de climatiseurs, est intéressé par le marché Français. Sans avoir encore décidé quand il développera une stratégie spécifique. ©PP

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Predal-Seacoustic
Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (208 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits