Féminisation du BTP, un challenge pour les entreprises

rs online

Dans l'imaginaire populaire, les hommes sont les plus nombreux dans les métiers du BTP. Pourtant, l'observation montre que, de plus en plus de femmes intègrent ce domaine. De 8% en 2000, on est passé à 13% en 2022. Cette situation ne va pas sans créer des problèmes dont le moindre n’est pas la production d’EPI destinés à l’usage des femmes.




Quelle réglementation pour faciliter l’accès des femmes dans le BTP ?

 

L’adoption, le 24 décembre 2021, de la loi Rixain avait pour but d’accélérer l’égalité de genre en environnement professionnel. En effet, le but ultime de cette loi est de parvenir à une féminisation des entreprises évoluant dans le secteur de la Construction. Parmi les mesures à prendre pour y parvenir, il y a l’imposition d’un quota de femmes à recruter pour les entreprises de plus de 1000 salariés. La loi Roxain exige en effet 30% de femmes occupant des postes de responsabilité dans ces entreprises d’ici à 2026. Selon les prévisions, ce chiffre devrait être revu à la hausse en 2029, soit 40% de femmes.

 

Par ailleurs, depuis mars 2020, la loi oblige les entreprises françaises de 50 salariés, au moins, à publier chaque année leur index d’égalité hommes femmes dans une note globale. D’un autre côté, on enregistre une offre plurielle de formations professionnelles destinées aux femmes désireuses d’intégrer le secteur du BTP. Ces formations sont disponibles dans divers centres de formations répartis sur l’ensemble du territoire français.

 

La mise en place d’équipements de protection individuelle destinés aux femmes est aussi une exigence de la loi. Il s’agit notamment de tenues de travail, de gants de protection, de masque de protection respiratoire, de casques de protection sans oublier les chaussures de sécurité pour femme.

 

Le poids des femmes dans le BTP

 

Les chiffres fournis par la fédération française du Bâtiment sont on ne peut plus éloquents. Selon ces statistiques, 24% d’entreprises de BTP sont dirigées par des femmes. Dans ce rapport, on apprend également que les femmes accèdent plus facilement à ces postes depuis quelques années. S’il est vrai que grâce à la mécanisation l’accès à certaines tâches a été rendu facile, il reste que les métiers pénibles et difficiles sont très souvent occupés par des hommes.

 

En 2020, le domaine de la construction comptait 12,3% des femmes. De façon détaillée, les statistiques estiment à 45,3% le nombre de femmes techniciennes. 20,3% de femmes occupent des postes de cadre et 1,6% d’entre elles travaillent dans des chantiers. L’autre constat fait par les experts du CCCA-BTP est qu’une entreprise sur deux est codirigée par une femme. En outre, si entre 2011 et 2012, on dénombrait 3,5% d’apprenties dans le BTP, ce chiffre est passé à 5,9% entre 2020-2021.

 

D’un autre côté, la Capel, (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), dénombre 13% de femmes salariées. Jean-Christophe Repon est le président de la Capel. Dans un communiqué publié le 7 mars 2022, ce dernier déclarait « D’année en année, nos entreprises artisanales du bâtiment accueillent de plus en plus de femmes. C’est le signe que nos métiers sont ouverts à tous et notre souhait est que beaucoup d’autres femmes aient envie d’adopter notre secteur. »


Source : batirama.com

1 Commentaire
logo
- -
  • par PAT
  • 01/08/2023 17:55:11

Bonjour, Très très peu de femmes en production dans le Bâtiment, des peintres et des ouvrières d'atelier (soudeuse par exemple) sinon pour les autres corps d'état les femmes répertoriées sont très souvent la femme de ménage de l'entreprise... et les quelques couvreuses, maçonnes... sont denrée très très rare !

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (99 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits