BIM4You : La première solution BIM 5D simple à utiliser

BIM4You : La première solution BIM 5D simple à utiliser

Le groupe BRZ et BIB GmbH ont mis à profit leur partenariat pour créer une solution BIM complète, qui permet pour la première fois, la planification et la gestion de projet sans aucune rupture de communication. BIM4You est une solution Open BIM immédiatement opérationnelle, lancée officiellement à l'occasion du salon BAU 2013 de Munich.






Une planification fiable à chaque phase de projet

BIM4You permet la mise en réseau de toutes les personnes impliquées dans la construction et l’exploitation d’un projet : de l’investisseur aux services généraux, en passant par les architectes, les bureaux d’études et les entreprises de construction. Les étapes intermédiaires et exports de données au format Excel ou PDF appartiennent au passé. Les différentes informations du processus sont accessibles en temps réel à tous les acteurs du projet, ce qui permet une réduction des erreurs de planification et une meilleure maîtrise des coûts.

« Les projets de construction complexes ne sont pas les seuls à profiter de la planification BIM4You », explique Laurent Lefebvre, PDG de BRZ France SAS.

« La base de données commune améliore l’échange des informations, permet un calcul rapide et précis des coûts et garantit une meilleure productivité et un gain de temps. L’utilisation de BIM4You apporte ainsi aux entreprises de toutes tailles un véritable avantage sur la concurrence. »

 

De la 2D à la 5D et un libre choix du logiciel de DAO

Dans le processus de planification numérique de BIM4You, toutes les données sont disponibles sous forme de dessin et de paquet de données. Le standard IFC (3D) permet la prise en charge des données de la planification dans le calcul, la gestion de projet et le facility-management. Le standard IFC est déjà pris en charge par de nombreux logiciels DAO courants.

Les utilisateurs de BIM4You peuvent choisir librement leur logiciel DAO, dans l’esprit Open BIM. En effet, même si la planification a été exclusivement faite en 2D, BIM4You permet de générer à posteriori un modèle dans le standard IFC à l’aide du calculateur DAO et permet de générer les données nécessaires au calcul des coûts et à la planification des travaux.

 

Le BIM Content Manager – Des projets de construction intelligents qui font la différence

« BIM4You est une solution en ligne, permettant d'intégrer directement toutes les données d’articles et d’élaborer une base de données (BIM Content) intelligente et en réseau », explique Bernhard Bayer, PDG de BIB GmbH. L’utilisateur a immédiatement accès à la numérisation des modèles IFC et au calcul des quantités pour l'élaboration du DQE. Les BOBs (articles de construction) et iBOBs (articles de construction intelligents) constituent ici des unités spatiales (par exemple cage d’escalier, salle de bain, bureau) qui intègrent non seulement le prix des éléments de construction mais aussi les méthodes de production et les prestations annexes nécessaires à la réalisation. En plus des matériaux, la solution permet donc de gérer également les salaires, le coût des appareils et les frais de nettoyage. De cette manière, BIM4You « sait » qu’un mur en béton doit être coffré et doit contenir telle quantité d’acier pour être construit. Les données peuvent être exploitées dès le début de la phase de planification dans le but d’être utilisées ou gérées ultérieurement. BIM4You prend aussi en compte les coûts annexes d’un projet.

Grâce au BIM Content Manager, il est immédiatement possible de réaliser la numérisation du modèle IFC et le calcul exact des quantités pour l’élaboration du DQE. Les articles de construction intelligents permettent l’élaboration automatique du CCTP. BIM Content Manager permet également d’équiper un espace d’aménagement et de calculer complètement les coûts, en une seule touche. BIM4You balaye ainsi le préjugé récurrent selon lequel une solution BIM ne conviendrait qu’au gros œuvre en raison du manque de données, et serait dépassé pour l’échantillonnage d’un projet complet. En effet, avec BIM4 You, les modifications dans le plan graphique sont automatiquement intégrées en temps réel dans le calcul des coûts.  « L’avantage de BIM4You réside dans le fait que l’utilisateur n’a pas à élaborer l’ensemble de ses données avant de commencer à travailler », explique Bernhard Bayer. « Les données personnelles et les catalogues de prestations externes peuvent être intégrés sans aucune restriction. »

 

Un espace multi-projets dans le serveur BIM

BIM4You offre pour la suite du projet, le calcul complet des coûts individuels des prestations partielles. Les quantités et délais sont coordonnés au cours de la phase de préparation du travail. L’actualisation permanente des données facilite la gestion des mises en adjudications, la soumission d’appels d’offres ainsi qu’une planification précise des délais de construction.

 « Afin que toutes les personnes habilitées puissent accéder aux données et mettre le projet à disposition sur le chantier, BIM4You est la première solution BIM au monde à fournir un espace projet en ligne », explique Laurent Lefebvre.

Celle-ci facilite la coopération et la mise à jour des données par le biais de terminaux mobiles et joue un rôle prépondérant dans des étapes telles que la réception des travaux ou la gestion des défauts. Un courriel informe la direction du projet dès que de nouvelles versions de plans sont disponibles.

 

BIM4YouConseil, logiciel, installation et formation

« Nous concevons BIM4You comme une méthode d’optimisation de l’ensemble du processus », explique Johannes LunzPDG de BRZ Deutschland GmbH. « Du promoteur au gestionnaire du bâtiment, en passant par le bureau d’étude, l’architecte et l’entreprise de construction, chacun peut accéder au système dès qu’il en a l’utilité, dès qu’il peut apporter sa pierre au projet. »

 Les experts de BRZ et BIB accompagnent les utilisateurs au cours de l’initiation BIM4You qui inclut, outre la planification et le conseil, les installations de logiciels et les formations.

 « Plus de 200 participants à nos séminaires ont déjà obtenu le certificat BIM4You », se réjouit M. Bayer, « et tous sont impressionnés par la rapidité et le confort de cette solution. »

Le groupe BRZ et la société BIB GmbH ont ainsi mis à profit leur partenariat stratégique pour créer une solution BIM complète, qui permet pour la première fois, la planification et la gestion de projet sans aucune rupture de support.

Grâce à la base de données BIM Content, BIM4You est immédiatement opérationnel comme solution Open BIM.

 

 

BRZ France SAS

32 rue Thiers

59370 Mons en Baroeul

FRANCE

Tél. : +33 (0)3 28 76 18 72

Fax : +33 (0)3 28 76 94 29

www.brz-pharos.fr

www.bim4you.eu

 

source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

3 PRODUIT(S) POUR Brz France


Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (56 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Les escaliers


La fabrication du bâtiment 1