Comment puis-je mesurer et contrôler la performance énergétique de ma maison ?

smart home

Souhaitez-vous analyser l’efficacité énergétique de votre maison pour mieux maîtriser votre consommation énergétique ? Découvrez comment mesurer et contrôler la performance énergétique d’une habitation grâce à ces deux (2) méthodes.




S’informer sur la classe énergétique de la maison

 

La manière la plus simple de mesurer la performance énergétique de votre maison est de s’informer sur sa classe énergétique. Si votre habitation appartient à la :

  • Classe A, il s’agit d’une habitation économe et très performante qui répond aux normes RT 2012 avec une consommation d’énergie primaire inférieure à 70 kWh/m² par an.
  • Classe B, il s’agit d’un bâtiment basse consommation avec une consommation d’énergie comprise entre 71 et 110 kWh/m² par an.
  • Classe C, elle profite d’une bonne performance énergétique avec une consommation d’énergie primaire comprise entre 111 et 180 kWh/m² par an.
  • Classe D, sa performance énergétique est moyenne avec une consommation totale en énergie primaire comprise entre 181 et 250 kWh/m² par an.
  • Classe E, sa performance énergétique est très moyenne, voire mauvaise avec une consommation totale en énergie primaire comprise entre 251 et 330 kWh/m² par an.
  • Classe F, sa performance énergétique est mauvaise avec une consommation totale en énergie primaire se situe entre 331 et 420 kWh/m² par an.
  • Classe G, elle est très énergivore et considérée comme une passoire thermique. Sa consommation totale en énergie primaire est supérieure à 421 kWh/m² par an.

 

Si la classe énergétique de votre maison se rapproche de G, il faudra trouver des solutions pour améliorer son bilan énergétique. Ce sont des entreprises spécialisées qui s'en chargent. Par exemple, Akea Energies propose justement des conseils en performance énergétique. Vous y trouverez des solutions en efficacité énergétique pour différents secteurs tertiaire, industriel, public. C'est très pertinent, car cela permet de gagner du temps.

 

Calculer le DPE de sa maison

 

Afin de mesurer et contrôler la performance énergétique de votre maison, vous pouvez calculer son DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Cela vous permettra d’évaluer sa classe énergétique actuelle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser deux méthodes :

  • La méthode sur facture : elle consiste à établir une moyenne des factures énergétiques sur 3 années consécutives. Le résultat est ensuite ramené à la superficie de la maison pour obtenir une note énergétique et d’étiquette climat. À noter que cette technique n’est plus valable depuis le 1 juillet 2021. Elle vous permettra cependant d’obtenir une estimation assez globale de vos dépenses énergétiques.
  • La méthode 3CL ou sur calcul : le calcul de la consommation conventionnelle des logements a été mis en place en 2006. Il permet de déterminer la performance énergétique d’une maison selon différents critères comme la durée d’occupation de la maison, les données climatiques dans le département, la saison, la température intérieure selon la règle du DJU18 et la consommation d’énergie. Ce mode de calcul permet de déterminer la dépense énergétique du logement qui est symbolisé par sa classe énergétique et l’impact environnemental de la maison qui est présenté par l’étiquette climat.

 

À noter que la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique relève des compétences d’un professionnel. Toutefois, vous pouvez effectuer le calcul pour estimer globalement la performance énergétique de votre maison. Pensez alors à faire réaliser un DPE par un professionnel.



Source : batirama.com

1 Commentaire
logo
- -
  • par YvesdeR
  • 01/02/2024 07:16:01

Vous titrez en employant les mots MESURE et CONTOLE puis vous expliquez comment CALCULER. Ce sont deux choses differentes, car les calculs ne donneront que des estimations ou une évaluation Mesurer ou contrôler requièrent des instruments de mesures et une méthode de mesure..

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits

Biofib' Cloison

Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (42 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits